vrijdag 23 mei 2014

Médias, jeunesse, gamification, etc... Goede zeden..

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/09/les-medias-la-gameindustrie-et-la-justice.html

Les familles pourraient inviter au débat: Qui fait quoi aujourd'hui? À la télé et sur l'Internet? A-t-on bien et correctement demandé la permission de rentrer dans les foyers et les consciences... surtout des plus vulnérables? C'est vrai, c'est une idéefiXe.

P.s: L'autre jour, et je tiens à le souligner, au journal de 20 heures auX Pays-Bas, la présentatrice (:() et les journalistes avec e (:() nous font part de ce fait divers dans le numérique: un homme se faisant passer pour un adolescent aguiche les très jeunes filles au moyen du Webcam et de l'élecronique. À l'heure de grande écoute, on nous sert des commentaires très détaillés. Plus que détaillés. En fait, ces femmes, je veuX dire cette présentatrice et cette journaliste - mais d'autres journalistes sont forts aussi, mine de rien, avec l'assentiment des pouvoirs publics , surtout ceuX travaillant dans la rubrique média et justice - n'hésitent pas à agresser les auditeurs par des mots et des eXpressions plus que douteuses. Plus que vulgaires même, puisqu'elles sont tout simplement choquantes pour les téléspectateurs à heure de grande écoute. Sans parler du jeune public qui pourrait s'intéresser auX nouvelles hollandaises... Bref, on pourrait demander des eXplications à la rédaction du journal NOS quant à la mauvaise utilisation des mots et des images. Des eXplications que donnerait le monde médiatique, mais pa que lui. Car il pourrait s'agir, encore une fois, d'une atteinte au droit de RESPECT de l'intégrité morale et de la dignité de la personne. Qui est responsable? Que font les Hollandais des mots goede zeden? On pourrait en discuter également à La Haye, quelque part autour du Vredespaleis. À la bibliothèque, pourquoi pas? AuX ministres concernés de consulter leurs notes au chapitre GOEDE ZEDEN & OPENBAAR ORDE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnes_moeurs

Openbare zedelijkheid in Nederland

Artikel 239 van het Wetboek van Strafrecht (in titel XIV, misdrijven tegen de zeden) luidt:

Met gevangenisstraf van ten hoogste drie maanden of geldboete van de tweede categorie wordt gestraft schennis van de eerbaarheid:
1.op of aan een plaats, voor het openbaar verkeer bestemd;
2.op een andere dan onder 1° bedoelde openbare plaats, toegankelijk voor personen beneden de leeftijd van zestien jaar;
3.op een niet openbare plaats, indien een ander daarbij zijns ondanks tegenwoordig is.

Nudisme valt hier niet onder, zie wetgeving ongekleed zijn.[1]

In artikel 244 van het Wetboek van Strafrecht BES wordt schennis van de eerbaarheid op dezelfde wijze omschreven maar is de maximumstraf hoger: een jaar gevangenisstraf of een geldboete van de derde categorie.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Openbare_zeden

Au chapitre, qui fait quoi? qui est responsable de quoi? Les pouvoirs publics, les médias et le mot responsabilité.

Donnerstein, E., & Smith, S. (2001). Sex in the media. In D. G. Singer, & J. L. Singer
(eds.), Handbook of children and the media (pp. 289-308). Thousand Oaks, CA:
Sage Publications.

Hoffman, M. L. (2000). Empathy and moral development: Implications for caring and justice. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Nikken, P. (2007). Mediageweld en kinderen. Amsterdam: SWPbooks.

Nikken, P. (2009). Seksualisering en de jeugd van tegenwoordig: De media als zondebok? Tijdschrift voor Seksuologie, 33, 84-96.

Uniquement pour ceuX qui s'intéressent au sujet. Voir aussi le NJi.nl

Geen opmerkingen:

Een reactie posten