Des questions se posent aujourd'hui, ils s'en posent beaucoup à notre société européenne en ce moment, sur la bonne utilisation de l'Internet et de l'électronique par la jeunesse. L'Éducation est impliquée. Ce blog parlerait de possible scandale sanitaire: les pouvoirs publics, en particulier à l'Éducation, à la Justice, à la Santé et un peu partout, n'ont pas correctement défini la politique à mener en matière de jeunesse, protection, électronique et éducation. On a laissé faire les choses, dans le cadre d'une politique d'eXpérimentation flirtant avec le laisser-faire, voire la négligence, et même le manquement grave. Ce n'est évidemment pas auX familles de porter TOUTE la responsabilité des possibles dérives de l'Internet et de l'électronique grande consommation. Des organes régulateurs auraient dû faire preuve de plus de vigilance et faire dans le principe de précaution, le principe de responsabilité (Hans Jonas). Surtout dans l'enseignement, la vigilance et le contrôle des machines auraient été les bienvenus. Ils n'ont rien fait ou presque rien: les parents porteront le chapeau. C'est plus facile comme ça. C'est auX parents donc que revient de combattre le marketing agressif, la publicité envahissante. C'est auX parents d'être partout à la fois. Ils doivent surtout gagner de l'argent en pagaille pour payer les factures et surtout les appareils électroniques et les abonnements, les forfaits. Les parents paieront. C'est la génération X. C'est auX parents de protéger leurs enfants. C'est auX parents d'agir là où il faut. Et il y a du vrai dans cette proposition. Les parents peuvent agir. Ce blog en est un peu la preuve. Des parents qui ne prennent pas le mot de responsabilité à la légère peuvent entreprendre des recherches poussées sur la question: définir correctement les responsabilités des différents parties prenantes - stakeholders - que sont le monde des BIG Ones, celui des pouvoirs publics, le monde de la Science et la société. Ce blog parle de responsabilités partagées. Plus on est gros, plus on a de responsabilités envers... la société. Le devoir de la protéger. Corporate Social Responsibility and Duty of Care, Code of Conduct, Accountability, etc. Et c'est un peu comme cela qu'il faut comprendre le mot légitimité.
Maintenant, que faire lorsque les pouvoirs publics pourraient avoir mis en danger les populations? Laissant l'électronique s'infiltrer dans les consciences aussi facilement. Surtout les plus vulnérables. Comment eXpliquer qu'un magasin de jouets puissent avoir l'autorisation de vendre de l'électronique dangereuse, violente et agressive, intrusive, pour les enfants? Comment eXpliquer que des sites internet puissent être des vecteurs de discours de haine et de contenus choquants, voire odieuX? Des sites à la portée de tout élève devant faire ses devoirs via le numérique. Car ici, on est allé très (trop?) vite. On a eXpérimenté. Mais il y a aussi les médias. L'autre jour, l'âne a trouvé - ne cherchez pas à savoir comment;)- un article proposant auX jeunes femmes de préparer de la drogue dans leur cuisine pour subvenir auX besoins de leur enfant qu'elles élèveraient seules. Avec mode d'emploi. Stupéfaction. L'âne a contacté des instances gouvernementales pour les avertir du contenu de ce genre d'article et du danger potentiel. Mine de rien, des BIG Ones médiatiques se permettent de faire dans la débauche, voire pertuber l'ordre public. Que dit la justice néerlandaise? Pas grand chose. Que fait Europol? Une petite visite dans cet organisme européen serait intéressant. Toujours dans le bien comprendre les choses. Qui fait quoi? Avec quel argent? Servir qui? Europol pourrait être invité également à cette petite rencontre conviviale autour de l'électronique et du monde des médias, de la protection de la société européenne, au Palais de la PaiX ou dans sa bibliothèque. Au chapitre dérives avec un s, l'Ambassade pourrait organiser quelque chose. Sur le rôle des intellectuels dans une société: chapitre II. L'ONU est à La Haye et pourrait participer au débat dans le cadre de la démocratie participative à l'heure de l'Internet pour TOUS, un internet démocratique et correct. Servant correctement ses utilisateurs-utilisatrices, même les plus jeunes. Cela demandant toute une réfleXion. La Haye se profile en cybersecurity; c'est le bon endroit et le bon moment pour entamer le débat que des Européens attendent avec impatience. Qui fait quoi en Europe?
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/06/bernard-charbonneau-1910-1996.html en remerciant le lecteur méditerranéen.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten