http://www.shell.nl/nld/environment-society/shell-in-the-society/shell-eco-marathon.html
L'âne a un lien avec la SHELL, c'est comme ça. Il a une bonne perspective. C'est vrai. Et il aime transmettre de l'information car il connaît son devoir de transmission. Et il sait aussi, oh combien, correctement communiquer est important pour toute la société (européenne) aujourd'hui. DATA pour les internautes, du plus jeune au plus âgé. Sens du mot démocratie à l'heure du progrès technologique, du grand bond en avant pour les populations. Émancipation grâce auX nouvelles technologies. Et c'est bien normal. Le progrès scientifique doit bien servir les hommes, les femmes et la jeunesse. Une évidence. Les voies électroniques sont là, mises en place pour servir les consommateurs-utilisateurs-usagers dans le monde entier. On ne parle pas de l'Internet of Things ici. Je ne sais pas qui a inventé cette eXpression, mais c'est pas très judicieuX. Aujourd'hui, on est lu partout, à la seconde près: c'est une révolution. C'est comme autrefois, au temps d'Érasme, lorsque l'imprimerie fut inventée. On est bien placé pour comprendre. Une révolution pour ceuX qui ont des idées et qui les mettent en ligne. Les MPP sont certainement des acteurs actifs dans ce champ-là. Des sortes d'écrivains du numérique, des créatifs culturels en quelque sorte. Comme c'est écrit dans bon nombre d'ouvrages parus il n'y a pas si longtemps. De la bonne utilisation des livres et du mot émancipation. Les postmodernes sont des critiques culturels; ils observent avec un oeil parfois amusé les sociétés dans lesquelles ils se trouvent. Ils lisent la presse, regarde (un peu) la télévision, travaillent en réseauX, lisent. Bref, ils s'informent, ils surveillent, ils écrivent aussi. La machine est là, et peut bien servir. Parfois, elle fait même tout toute seule. Elle copie avec références. Ce qui permet auX lecteurs d'avancer aussi. Dans le bon sens. Devoir de transmission encore. C'est le plongeon dans la postmodernité et... la convivialité façon Illich. Critique façon Ellul aussi. Pensée façon postmoderne. Partage du savoir. La raison.
Les multinationales. Il se trouve que l'âne y est un peu connecté. Et il observe depuis des années comment le monde des BIG Ones pourrait fonctionner. Et c'est intéressant. Les BIG Ones sont very BIG et ils/elles ont de l'argent qu'ils/elles distribuent à leurs employés. Les femmes n'auront qu'à bien se tenir. Faire chic & low profile. Quand on fait des affaires, les femmes sont priées de recevoir avec le sens de l'étiquette. Mais le reste serait plutôt dans le genre luXe, calme et volupté. Je me souviens dans les années 70, le pétrole, c'était le top. Nos sociétés en dépendaient. Petit jeu géopolitique. Les Hollandais se sont même retrouvés à faire du patin à roulettes sur les autoroutes. Le dimanche, on ne roulait plus. Dans le Sud, on apprenait cela via les informations du soir. Les Hollandais se sont libérés, ils ont abandonné la mécanique polluante. Quelle chance. Cela n'a pas trop duré. Très vite, les affaires ont repris... de plus belle. Les années 80 arrivaient. Là, des femmes de Dallas et Dynastie allaient s'y mettre. Carrière et fric. Consommer et courir. Des femmes entraient dans la danse - le carroussel de la consommation - et s'enivreraient sans trop se poser de questions. Les années 60 avaient fait leur travail: il fallait s'émanciper d'une certaine façon. Laisser tout derrière soi et se lancer... dans les affaires. Et consommer. L'âne regardait ce cirque avec intérêt. Ses études allaient l'aider à encore mieuX comprendre, et puis il avait cette perspective. Cette identité aussi. La perspective, ici, est stratégique. L'ONU n'est pas loin, la Justice internationale est ici. l'OTAN construit. Une certaine idée de l'Europe avec fiscalité avantageuse et le sens... des affaires toujours. La bourse, c'est ici. Les actionnaires, c'est ici. Les fonds de pension, c'est ici aussi. Et ça fait du chiffre. Les Hollandais suivront. Je veuX dire le peuple hollandais. En général, ils ne sont pas trop critiques, ils suivent sans broncher, et c'est ce qu'on leur a appris dès leur plus jeune âge. Ce sont euX qui paieront la facture quand il y aura des dettes à rembourser. Suivre et faire confiance, les affaires sont réglées au top. Faites ce qu'on vous demande. à la ligne. Travaillez. Une forme d'éthique, un état d'esprit comme Weber le remarqua en son temps.
Les multinationales et la Hollande. Une histoire d'amour et d'argent. Le peuple hollandais vient ensuite. En fait, on s'en fout. La dignité de la personne? Cela n'intéresse pas. L'intégrité morale? Des mots pénibles quand on fait des affaires. Comme le mot éthique. Code of Conduct au top? Que pour certains, d'autres s'en privent allègrement. Belangenverstrengeling. Conflit d'intérêts. http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d'intérêts. Et l'Europe dans tout ça? L'Europe est importante; sans Europe, pas d'affaires. L'Europe compte beaucoup, mais il ne faut surtout pas le dire clairement. Ou alors on fera soi-même son Europe. Les lobbies aidant. Bruxelles et le système. A-t-on demandé correctement auX Européens ce qu'ils en pensent? Et le mot légitimité? Qui décide quoi? Qui est responsable dans ce système bruXellois? On pourra acheter ici et là, mais les journalistes ne diront jamais les choses comme elles sont; ils préfèreront dire ce qu'ils doivent dire. Des intérêts. Et s'ils peuvent mener leurs lecteurs sur la fausse piste, ils seront tentés. Et le devoir d'informer? Le devoir de transmission? De correctement faire contre-pouvoir auX élites qui pourraient en faire trop? Et que dit-on dans certains circuits de cette crise? Que dit-on du mot responsabilité? Responsibility to Protect and Duty of Care. Que disent les femmes qui sont là dans les journauX? Elles se présentent, toujours là, des décennies après. Société de l'information pour qui? Par qui? Les mots intérêt général. Qui doit diriger les multinationales? Et que font les Européens? Nous avons grandi avec cette idée de l'Europe. Ici, on parle de l'Europe des Européens. Les multinationales pour bien et corrrectement servir les intérêts de la société européenne. Un véritable débat sur la question serait intéressant à tenir. Le Palais de la PaiX à La Haye est un bel endroit, riche en histoire... européenne. A qui appartient-il eXactement?
Est-ce que les multinationales ne sont pas là pour bien et correctement servir la société? Et à quoi servent les impôts quand on gagne beaucoup, beaucoup d'argent?
P.s: L'âne n'a rien contre la SHELL puisque d'une certaine façon il y est connecté. Il écrit juste cela pour faire remarquer à la SHELL et autres BIG Ones que s'ils respectent les populations et l'environnement et paient correctement les impôts - impôts sur le bénéfice, ce sera très bien. Mais comme la SHELL est une BIG One puissante pour ce petit territoire, et il y en a d'autres, on pourrait chercher à les inviter pour une rencontre conviviale à La Haye au Peace Palace pour bien se comprendre. Qui fait quoi? Et que fait-on du Corporate Social Responsibility & Accountability, etc.? Est-ce une idée de travailler ensemble sur le mot responsabilité? Aujourd'hui, la postmodernité permet beaucoup de choses à l'heure de l'industrie dite créative et du smart à toutes les sauces. La société a tout intérêt a bien suivre ces industries et les interpeler si nécessaire. Une multinationale est au service de la société et non pas l'inverse. Les politiques peuvent le dire aussi. Quels politiques? Le Centre peut-être.
A.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten