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Où sont les "Game studies"? par Julien Rueff.
Dans cet article, nous avons élaboré une catégorisation des travaux appartenant aux « Game Studies », en nous appuyant sur les problématiques majeures de ce domaine. Nous avons aussi exploré les recherches sur les mondes numériques, dans la mesure où cet aspect des jeux vidéo suscite une grande effervescence dans la communauté scientifique. Nous aimerions, pour finir, pointer deux insuffisances dans ce travail. D’une part, nous n’avons pas eu la possibilité, dans les limites de cet article, de restituer toutes les controverses scientifiques autour du « Serious Gaming ». Bien que cette question soit liée à l’étude des effets psychologiques des jeux vidéo, elle aurait mérité une analyse à part entière. D’autre part, il serait nécessaire, à l’avenir, de recenser également les ressources en ligne sur les « Game Studies », de nombreux éléments étant diffusés sur internet.
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Plan de l'article:
PROBLÉMATIQUES GÉNÉRALES DES « GAME STUDIES »
Les recherches en sciences humaines
Sur les travaux en « Game Design »
Concernant les études narratologiques et ludologiques
Enjeux sociaux et culturels des mondes numériques
De la construction d’une identité sociale
La sociabilité médiatisée
De la gouvernance des univers synthétiques
Dimensions économiques des mondes numériques
CONCLUSION
Pour citer cet article
Rueff Julien, « Où en sont les « game studies » ? », Réseaux 5/ 2008 (n° 151), p. 139-166
URL : www.cairn.info/revue-reseaux-2008-5-page-139.htm.
DOI : 10.3166/réseaux.151.139-166
Notes: La jeunesse au milieu, aurait-elle été livrée à l'électronique? Les parents sont là pour payer, et certains, comme ils sont responsables, font des recherches et ramènent les références intéressantes ici, sur ce blog. L'électronique peut aussi aider aujourd'hui à déterminer les responsabilités dans ce domaine. Qui s'occupe convenablement de l'électronique dans les ministères?
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