vrijdag 4 juli 2014

Et au chapitre Histoire... dans la postmodernité...

Leidschrift - Historisch Tijdschrift -

Leidschrift is een wetenschappelijk historisch tijdschrift dat vanaf 1984 bestaat en driemaal per jaar verschijnt in de vorm van themanummers. Elk nummer omvat ongeveer acht geschiedwetenschappelijke artikelen over onderwerpen binnen één thema. Die thema's hebben een connectie met hedendaagse maatschappelijke of wetenschappelijke discussies.

www.leidschrift.nl

http://www.hum.leiden.edu/history/news-events/waarom-verschilt-een-nederlander-van-een-belg.html

Via Facebook:https://www.facebook.com/History.Leiden: "Herinneringen aan de Tachtigjarige Oorlog hebben grote invloed gehad op de nationale identiteit van Nederland en België, ontdekte historicus Jasper van der Steen. Andere herinneringen, andere identiteit? ‘Mijn vergelijkende perspectief heeft veel opgeleverd.’ Promotie op 24 juni."

Voir aussi: http://nl.wikipedia.org/wiki/Willem_Jan_Frans_Nuyens

Que nous dit l'Histoire eXactement?

Et puis, je relis un article du Monde du 21 juin 2013, c'est sur la société au chapitre Europe et jeunesse. C'est sur le programme Erasmus. Ce blog a pour vocation de tisser des liens; l'aXe franco-néerlandais l'intéresse tout particulièrement. Ce qui est bien normal. L'âne s'intéresse à l'humaniste européen qu'était Érasme, à la jeunessse et à l'Éducation en Europe, il s'intéresse au bon fonctionnement des choses et au RESPECT. Lui-même a fait un peu partie de cette avant-garde au début des années 80. L'âne s'intéresse aussi à cette coopération franco-néerlandaise et à ses ambitions, car cet aXe aurait de grandes ambitions a écrit l'Institut français d'Amsterdam. On peut les comprendre. En Europe, il faut s'entendre... L'âne est le produit de cette entente, il s'y connaît un peu. Il y a des liens entre la France et la Hollande. Quels liens eXactement? Est-ce que Le Monde ne pourrait pas y consacrer un dossier? La rédaction ne semble pas toujours s'intéresser auX affaires ici. C'est l'Histoire qui veut ça aussi. Autrefois, les élites s'eXprimaient en Français, la diplomatie aussi d'ailleurs. Seulement, et cette question demande une réponse, de quoi sont faites ces ambitions FR-NL eXactement? Cette question revient sans cesse sur l'écran. Les Français, les Hollandais, les Affaires étrangères, les relations internationales, les politiques menées, l'Europe, la société, les affaires, etc. il y a des liens certains. Mais, pour ne pas se tromper, l'âne souhaiterait être reçu par le responsable de la Direction Europe - France - au ministère des Affaires étrangères ici. À l'heure de la participation, ce serait innovant et... normal après tout. On insiste un peu mais on y fait les difficiles. Pourtant les nouvelles technologies bien comprises, la e-diplomatie, sont faites pour cela: la rencontre conviviale, car il faut faire confiance auX citoyens. Dans la postmodernité, on pourrait organiser des rencontres avec de nouveauX acteurs. C'est le progrès bien compris qui veut ça. Monsieur Timmermans sait de quoi je parle, nous nous sommes rencontrés en Allemagne l'an passé. Sortie en famille. Dans cette ville riche en Histoire... européenne. On remonte le temps certes. Des hasards qui finissent pas ne plus être des hasards. Des coïncidences remarquables.

On remarquera au passage que l'historien Nuyens, en son temps, connaissait le travail d'écrivains français de l'époque. Des liens, toujours et encore. Et le mot émancipation. Et si la Hollande se retrouvait à devoir reprendre ses livres d'histoire pour mieuX nous aider à comprendre l'Europe et ses enjeuX en 2014? Et si les responsables s'intéressant à l'Histoire se décidaient courageusement, car il faut un peu de courage, à la rencontre conviviale autour d'un thème historique ou d'une personnalité ayant marqué son temps? Ce blog a proposé le Vredespaleis à La Haye. Qu'en pense-t-on au Binnenhof? Le thème pourrait en être: Quand la Hollande a rendez-vous avec l'Histoire. Que nous dit l'Histoire eXactement? Les livres et les traités. On rappellera pour ceuX qui ne le savent pas encore;) que La Haye a connu des Conférences, et que c'est une ville de PaiX et de Justice, une ville hypercyber aussi, où des blogueurs travaillant les réseauX pourraient se sentir très à l'aise. Car il y a des blogueurs qui aiment le mot Justice. Comme les responsables à la Veiligheid&Justitie sans doute qui vous parlent de lois. Il y a la Justice, il y a les lois. Wat zegt de Rechtspraak? Il y a le mot protection, Responsibility to Protect and Duty of Care, Code of Conduct and RESPECT. Il y a toutes sortes de blogueurs. Comme il y a toutes sortes d'écrivains. Et toutes sortes d'historiens. Où nous en revenons au chapitre historiographie. Que disent les intellectuels en Europe sur ce genre de questionnement? Quels intellectuels eXactement? Quels philosophes? Que veut dire être postmoderne?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten