JESUS Paulo et NOUR SCKELL Soraya
Cosmopolitisme, cosmopolitique, justice cosmopolite
Philosophie, politique et société | 10 février, 10 mars, 31 mars, 28 avril, 19 mai, 16 juin
Lun 10 fév : Salle Germaine Tillion, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Lun 10 mars : Salle PrM-1.02, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
Lun 31 mars : Amphi Stourdzé, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Lun 28 avr, Lun 19 mai : Salle Maurice Allais, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Lun 16 juin : Salle Germaine Tillion, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Pour les séances de séminaire se déroulant au Carré des sciences, vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d'identité ou votre passeport, à l'exclusion de tout autre document, au vacataire du Collège.
Séminaire organisé dans la cadre du projet de recherche « La poétique de l'ipse » (Fondation pour la Science et la Technologie-FCT, Centre de Philosophie de l'Université de Lisbonne).
Être cosmopolite est une condition à dimension individuelle et collective, liée à la construction de soi (un soi cosmopolite), à la manière de penser et de vivre dans sa dimension quotidienne (l’action sous un angle cosmopolite), à l’émergence des groupes sociaux qui exigent le cosmopolitisme, ainsi qu’à une réflexion sur ce qu’est le juste et l’injuste cosmopolite. Cette notion de justice cosmopolite qui en émerge présuppose la justice dans l’ordre interne d’un État ainsi que la justice internationale, en se différenciant aussi bien de l’une que de l’autre pour s’interroger sur le juste et l’injuste qui porte sur l’être humain en tant que tel et en tant qu’individu singulier, au-delà de son statut en tant qu'habitant, ressortissant ou citoyen d’un État, prenant ainsi aussi en compte les générations futures et l’environnement. Nous voulons ce semestre réfléchir au rapport entre le soi cosmopolite et la justice cosmopolite avec Kant, en rétablissant le rapport intrinsèque entre la construction de soi, ou « poétique de l’ipse », en tant qu’un soi cosmopolite (Critique de la Raison Pure) et le « droit cosmopolite » (Paix Perpétuelle).
Intervenants :
- Lundi 10 février : Étienne Balibar (Université de Nanterre, Columbia University) : Cosmopolitisme et mondialisation : de l’imaginaire au réel ?
- Lundi 28 avril : Matthias Kaufmann (Université de Halle, Allemagne) : Responsabilité cosmopolite et responsabilité particulière après la globalisation
http://ciph.org/activites.php?rub=seminaires
P.s: on invite les chercheurs à penser simplement sinon on ne s'en sortira jamais. Peut-être faudrait-il tout simplement moins d'eXperts. Qu'en pense l'eXpertise philosophique?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten