dinsdag 1 juli 2014

Sur les questions qui intéressent la société... dans un monde qui se veut technicien...

On m'a transmis ce lien: http://www.grip.org/sites/grip.org/files/NOTES_ANALYSE/2014/NA_2014-04-24_FR_M-DEGROOF.pdf. En remerciant l'eXpéditeur que je connais tout simplement;).

Où se situent les responsabilités? Quelles responsabilités pour le monde de la Technique? Et qu'allons-nous faire du mot ethics? Les ministres ou responsables qui se sentent concernés sont cordialement invités à se joindre à cette rencontre du 3ème type à La Haye. Pour certains, le trajet ne sera pas très long. Quand on pense que des questions doivent être assez rapidement mises sur la table, sur une table avec de bons livres juridiques, afin de bien ET correctement se comprendre. À quels ministres peut-on penser? Quels ministres seraient intéressés? Il y en a plusieurs certainement. Des eX- aussi. À l'heure de l'électronique pour TOUS et PARTOUT, n'est-il pas temps d'organiser cette rencontre conviviale du 3ème type à la façon de La Convivialité? On prendra avec soi les livres de penseurs qui ont marqué leur temps, le temps de leur jeunesse, et les débats sur la société technicienne. Les Hollandais seront conviés à la par-ti-ci-pa-tion, toutes générations confondues. Cela dans le cadre de la par-ti-ci-pa-tie-samenleving et burger-par-ti-ci-pa-tie telles que le WRR du 22 mai 2012 les a envisagées. Il est sans doute temps de faire confiance auX personnes derrière claviers et écrans. Tous genres confondus. Au chapitre émancipation bien et eXcellement comprise.

Quand on a connecté les populations et qu'on les a branchées auX réseauX électroniques, parfois sans mesure de précaution, la conséquence en sera que les populations pourraient de plus en plus intervenir... en réseauX. Afin de préparer cette rencontre, que ce blog souhaite pour bien comprendre les responsabilités dans une société postmoderne et compleXe, où la conneXion s'est largement démocratisée, jusque dans les classes maternelles, il sera entendu que l'on contactera les chancelleries et les ministères concernés, comme celui des Affaires étrangères par eXemple. La rencontre se fera avec la participation des pouvoirs publics, ce qui est tout à fait normal. La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale, ville hypercyber, est la ville de choiX semble-t-il pour réunir les travailleurs en réseauX, les travailleurs des réseauX. Certains travaillant gratuitement. Le crowdsourcing: http://nl.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing. Les politiques doivent pouvoir comprendre ce petit eXercice de logique. La postmodernité et l'électronique sont deuX mots qui peuvent aller très convenablement ensemble. Parfaitement même. Il faudra évidemment se rencontrer en REAL pour correctement définir cette postmodernité et cette électronique, ses responsabilités, le rôle des uns et des autres dans les différentes sphères. Et où se trouve la Justice eXactement? Au programme: Ethics, Corporate Social Responsibility, Responsibility to Protect, Duty of Care, Fundamental rights, liberty and equality which sould be very clearly defined and understood today, TAXES, Code of Conduct, Accountability, stakeholders-shareholders, sustainable development, Europe, emancipation, Commissions, subventions, et cetera.

Pour se préparer, on pourra lire cet article dans De Groene Amsterdammer, Nr 25 du 19 juin 2014, à la page 26: "Een monitor op vier wielen - Blij dat u rijdt? De auto, ooit het symbol van de autonome mens, is niet meer privé. De bestuurder wordt van alle kanten in de gaten gehouden. Een symptoom van de surveillancesamenleving." door Frank Mulder. Où on semble se préparer au vieillissement de la population, des grands-pères et des grands-mères doivent pouvoir bénéficier d'un maXimum de sécurité. Ils vont être très nombreuX à vouloir se déplacer, même (très) âgés. Il faudra qu'ils puissent continuer de consommer. Et il faudra les accompagner, car des personnes âgées sur les routes peuvent provoquer des accidents. Comme les personnes qui vieillissent aujourd'hui ont du mal à admettre la vieillesse et ses effets secondaires, des services se mettent en place pour surveiller les séniors qui pourraient présenter des défaillances au volant. La police est invitée à les surveiller de très près. Les séniors et la sécurité, une priorité dans une société vieillissante qui ralentit. Où le déclin entraîne la Technique sur une voie périlleuse et de nombreuX questionnements, car il n'y a pas que des majeurs, il y a les mineurs et la jeunesse aussi. Et le mot protection. Sans parler du financement de ces projets... Et il y a des X. Tout cela demandant vigilance et attention. Qui pour surveiller soigneusement? Des X? On semble arriver de nouveau au chapitre du Care. Duty of Care and Responsibility to Protect.A.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten