donderdag 2 oktober 2014

Alors les gars, on fait quoi?... Comment se comprend la bifurcation?... Les intersections aussi...

https://www.coursera.org/about/partners

https://www.coursera.org/specializations?utm_medium=topnav

C'est un participant qui a fait dans la transmission de données, ici, on re-transmet et on remercie Guidon.

P.s: c'est à Leyde et comme on y a un peu étudié avec d'autres personnalités, on s'y intéresse, d'autres aussi apparemment. Comme des philosophes venant de France en leur temps. Erasme, lui, est allé étudier à la Sorbonne. Comme quoi, l'Europe des intellectuels a toujours eXisté. Que fait un intellectuel ou un philosophe? Il semble qu'il y aurait confusion sur les mots aujourd'hui. On ne sait plus eXactement ce que veulent dire certains mots. Qui sont-ils ou qui sont-elles eXactement? Que veut dire philosopher? Que veut dire poser des questions en ligne? ET qui répond? On pourrait inviter les Français qui apprécient la pensée et les valeurs, qui souhaitent des réponses auX questions posées, à venir à La Haye au Peace Palace, pas trop loin de la Justice internationale et du Hague Institute for Global Justice, en zone internationale. Il y a d'autres instituts aussi, ici et là. Des tonnes. Par eXemple, certains s'occupent du rôle de la lecture et de l'écriture. Et c'est bien. S'occuper de lecture et d'écriture aujourd'hui, à l'heure des écrans pour tous, c'est po-si-tif. Pas de cynisme s.v.p., qui fait quoi aujourd'hui pour l'intérêt général des Européens? Que veut dire être Européen d'ailleurs? C'est quoi l'Europe eXactement? Et Bruxelles? Et le continent européen? Dans quelle langue eXpliquer les choses? Quelle est la langue des philosophes? Toujours sur le rôle de l'éducation et de la transmission des valeurs à l'heure de la mondialisation. Ou comment bien comprendre les mots éducation et valeurs aujourd'hui? Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Sur la Responsibility to Protect sans cynisme. Le Duty of Care pour les femmes en particulier qui ont des responsabilités dans les ministères ou ailleurs. Sur le rôle des philosophes au temps des Lumières... et Voltaire par eXemple? Où est-il allé, lui. ET son traité sur la tolérance? Le problème aujourd'hui est que la confusion s'est installé, peut-être même dans les instituts divers et variés: on ne sait plus ce qu'on fait dans l'éducation. On ne sait plus quoi enseigner. Est-ce que c'est auX Anglo-SaXons de donner le ton ou autres? ET les BIG Ones dans tout ça? CeuX qui gagnent beaucoup, beaucoup (trop) d'argent en ayant un peu oublié le Corporate Social Responsibility, Code of Conduct, faisant dans le Conflits d'Intérêts, etcetera. Ici et là. Mais faisant plaisir auX actionnaires. AuX plus GROS d'entre euX surtout. Qui divertissent afin d'empêcher les gens et la jeunesse de bien ET correctement penser. Qui invitent à ne surtout pas se poser les bonnes questions. Ils sont là pour distraire. D'autres pour vendre. D'autres pour faire du bénéfice et du retour sur investissement. D'autres encore se prêtent auX ressources et font dans l'idéologie au passage. Par intérêt. Cela peut même aller jusqu'à la complaisance. Pourquoi gagner beaucoup d'argent aujourd'hui? Pourquoi faire de très GROS bénéfices sans payer d'impôts correctement, comme il se devrait? Comment re-penser le mot re-distribution pour l'intérêt général ou comment bien ET correctement payer ses impôts? On parle de minorités, et c'est très bien, mais que dit la majorité? Et si on arrêtait un peu de divertir et de distraire la jeunesse? Surtout en Hollande. Mais la Hollande reste une entité compleXe et paradoXale, car ici, des groupes se protègent du schadelijk media aanbod. Ils lisent encore les livres et pas les moindres. Ils s'occupent bien d'euX. Mais les autres? Les autres, on s'en fout un peu. Eigen belang first. Protéger son club d'abord.

Pour ceuX qui s'intéressent à l'éducation, ce petit article trouvé dans Trouw du 1 octobre 2014, on y parle d'une école dans le Limbourg, à Roermond, on y a des liens d'ailleurs, qui propose une école eXpérimentale, sans enseignement. On y eXpérimente, car en ce moment, on aime les mots experimenten, Transitie & Transformatie, c'est aussi ce qu'on fait sur ce blog. Voici le début de l'article, si le sujet vous intéresse, vous êtes priés de contacter le ministère de l'Education, de la Culture et des Sciences (OCW) et l'inspection:

"Alle vakken zijn geschapt en les krijgen leerlingen er ook niet. Toch garandeert de Roermondse middelbare school Agora leerlingen een diploma, dat minimaaal op heet nieveau ligt van hun schooladvies aan het eind van de basisschool.

De School won met haar plan al een onderwijsinnovatieprijs, de vraag is echter of de onderwijsinspectie eer net zo van gecharmeerd is. "De inspectie wil zekerheden en controle, maar wij bouwen een brug terwijl we er overheen lopen". zegt adjunct-directeur Sjef Drummen. [...]"
In: Trouw, "School in Roermond schrapt alle vakken en lessen", 1/10/2014.

P.s: Où en sommes-nous dans l'éducation et dans la prevention? Quels principes de précaution et de responsabilité? Cela vaut pour d'autres ministères également. Ici, on s'intéresse à la bonne gouvernance de l'Internet et au problèmes des produits litigieuX pouvant prêter à controverses. Que fera la jeunesse derrière les écrans? Qu'en pensent les ministres concernés? Ici et là. Surtout dans l'aXe franco-hollandais. Car on s'intéresse aussi auX nouvelles technologies, autrement dit à l'industrie dite créative. Les drones par eXemple. Ou les robots. Qui fait quoi dans l'éducation aujourd'hui. Surtout lorsqu'on parle du devoir de transmission. Et peut-être que mon ami virtuel que j'aimerais rencontrer en REAL, à La Haye pourquoi pas?, pourrait répondre en ligne directement. On eXpérimenterait le dialogue franco-hollandais à l'heure de la créativité pour tous. Que disent les écrivains aujourd'hui? CeuX qui ont beacoup parler de l'à venir. Du futur de la mondialisation. Et du rôle de l'électronique au milieu. Qui est dans l'électronique aujourd'hui eXactement? On pourrait en discuter à La Haye et y consacrer une nouvelle Conférence. Afin de réguler tout ça. Qui sur-veille aujourd'hui l'industrie qui pourrait être un peu trop créative au chapitre les hommes, la jeunesse et l'armement. Mais il y a aussi des femmes. Quelles femmes eXactement? Font-elles du bon travail?A.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten