donderdag 2 oktober 2014

On a reçu un mail... on retransmet... C'est sur l'Education à l'heure de la mondialisation... et sur la transmission des valeurs...

Éthique et cultures religieuses en tensions. Entre respect des convictions et enseignement des sciences humaines. Lire...

SRHE Annual Conference 2014. Inspiring future generations; embracing plurality and difference in higher education Lire...

Décrochage et raccrochage scolaires. Vers des espaces éducatifs à partager ?. 15e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ Lire...

12e Université européenne d’été de la FREREF. Quelle dynamique pour ancrer l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ? Lire...

2015 AIEA Annual Conference. Leading Global Learning: Envisioning New Paradigms Lire...

5th International AHE conference. Assessment in higher education Lire...

S'étonner pour apprendre. Journée de réflexion et d'échanges autour du 200e numéro d'Éducation permanente Lire...

Séminaire ÉducMap, pour une cartographie ynamique des recherches en éducation. Lire...

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle. Lire...

Sommaires de revues françaises

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle - Vol. 47, n°2, 2014- Coopérer, enseigner, aider.Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité Lire...

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - N° 66, juillet 2014- Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives Lire...

Éducation permanente - N° 200, octobre 2014- S'étonner pour apprendre Lire...

Recherches en éducation - N° 20, octobre 2014- L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation? Lire...

Note d'information - n°33, septembre 2014- Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen Lire...

Questions Vives, recherches en éducation - Vol. 10, n° 20, 2013- Accéder à l'expérience : enjeux, modalités, effets Lire...

Tutorales - N° 13, juin 2014- Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride Lire...

Cahiers pédagogiques - N° 515, septembre 2014- Vers l'école du socle commun Lire...

Sciences humaines - n° 263, octobre 2014- Éduquer au XXIe siècle Lire...

Sommaires de revues internationales

Paedagogica Historica - Vol. 50, n°5, octobre 2014- Transnational circulation of reform ideas and practices: The example of the experimental and community schools (Versuchs- und Gemeinschaftsschulen) in Hamburg (1919–1933) Lire...

Science Education - Vol. 98, n°5, septembre 2014- Lire...

British Journal of Educational Technology - Vol. 45, n°5, septembre 2014- Lire...

British Journal of Sociology of Education - Vol. 35, n°5, septembre 2014- Educational Inclusion Lire...

Educational Researcher - Vol. 43, n°6, août 2014- Lire...

Journal of Research in Science Teaching - Vol. 51, n°7, septembre 2014- Lire...

European Journal of Education : Research, Development and Policy - Vol. 49, n°3, septembre 2014- The Changing Role of Teachers Lire...

International Journal of Science Education - Vol. 37;n°15, octobre 2014- Lire...

International Journal of Science Education - Vol. 36, n°16, novembre 2014- Lire...

Teaching and Teacher Education - Vol. 43, octobre 2014- Lire...

Journal of School Health - Vol. 84, n°9, septembre 2014- Lire...

Journal of School Health - Vol. 84, n°10, octobre 2014- Lire...

Paedagogica Historica - Vol. 50, n°4, août 2014- Anarchism, texts and children Lire...

Economics of Education Review - Vol. 41, août 2014- Lire...

Scandinavian Journal of Educational Research - Vol. 58, n°5, octobre 2014- Lire...

PISA à la loupe - N° 43, septembre 2014- Les élèves défavorisés sont-ils plus susceptibles de redoubler? Lire...

Rapports et études français

L'an I des ÉSPÉ : un chantier structurel Lire...

L’accueil en crèche en France : quels enfants y ont accès ? Lire...

Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE Lire...

soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur Lire...

Les relations entre l'école et les parents Lire...

Relations école-parents : "entre méfiance, défaillance et bienveillance" Lire...

Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d’accroissement des effectifs et d’amélioration de la qualité à poursuivre Lire...

Démocratiser l'école : vers une nouvelle organisation des classes et des établissements Lire...

Rapports et études internationaux

The Erasmus impact study: Effects of mobility on the skills and employability of students and the internationalisation of higher education institutions Lire...

Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Adolescents en France : le grand malaise Lire...

Navigating difficult waters: learning for career and labour market transitions Lire...

La modernisation de l'enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 Lire...

Financing Schools in Europe: Mechanisms, Methods and Criteria in Public Funding Lire...

Thèses

MOULIN Marianne - Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement Lire...

D'AIGLEPIERRE Rohen - Economie de l'éducation dans les pays en développement : cinq essais sur l’aide internationale à l’éducation, la nature publique ou privée de l’enseignement, le choix des parents, l’efficience des collèges et la satisfaction des enseignants Lire...

Colloques en ligne

2014 AIEA Annual Conference. Universalizing Global Learning in the 21st Century Academy

http://ife.ens-lyon.fr/ife/institut/informations-pratiques

P.s: Comme par hasard, The Hague Institute for Global Justice s'y intéressait aussi hier matin. Comme quoi, on est bien à l'heure de la mondialisation des relations. Avec toujours ces mêmes questions: Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Quelle protection face à l'électronique? Comment protéger les plus vulnérables face au schadelijk media aanbod? Car sur l'Internet, vous avez aussi d'autres acteurs que de la gentille éducation qui transmet les valeurs. Quel principe de précaution? Quel principe de responsabilité?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten