http://www.corpsesofmassviolence.eu... EHESS, IRIS institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeuX sociaux..., Manchester, University of Groningen, Université de Genève...
http://iris.ehess.fr/index.php?2290
Journée d'étude organisée par Hélène Bretin (UP XIII) et Elisabeth Anstett (CNRS)
EHESS, 190 avenue de France 75013 Paris, salle 005
Jeudi 13 février 2014, 9h-18h
Les violences de masse ont représentéun phénomène majeur du 20e siècle, siècle des génocides pour certains. Le caractère sexuéde ces crimes (à travers la pratique de l’esclavage sexuel, le recours aux viols systématiques et aux grossesses forcées, comme aux meurtres ciblant spécifiquement l’un ou l’autre des sexes) s’est fait jour sur de nombreux terrains, en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Asie, sans que la dimension genrée des génocides et des violences de masse n’ait pour l’instant fait l’objet d’analyses comparatives et d’interrogations théoriques interdisciplinaires.
Or, la notion de féminicide, forgée à partir du milieu des années 1970 dans un contexte de mondialisation des mobilisations féministes offre l’un des outils théoriques possibles pour appréhender et analyser la dimension genrée des crimes de masse. Mais quelles en sont les potentialités et les limites ?
L’objectif de cette journée d’études organisée conjointement par l’axe 3 « Domination Violence Genre » de l’IRIS et le programme de recherche Corpses of Mass Violence and Genocide à l’occasion de la venue en France de Marie France Labrecque, est d'enrichir le débat sur la spécificité et la nature des violences commises à grande échelle contre des femmes.
Juristes, anthropologues, sociologues et politistes tenteront ainsi au cours de cette journée de saisir la façon dont ces violences de masse sont désignées, comprises et traitées dans différents contextes.
Avec la participation de Chiara Calzoialo (EHESS-Iris, France), Caroline Fournet (Université de Groningen / Programme Corpses, Pays-Bas), Sévane Garibian (Université de Genève / Programme Corpses, Suisse), Marie France Labrecque (Université Laval, Canada), Chowra Makaremi (CNRS-Iris, France), Karoline Postel-Vinay (Sciences Po-Ceri, France), Shadi Sadr (Justice for Iran, Grande-Bretagne) et Sabina Subasic (juriste et documentariste, Bosnie)
Isabelle MARTIN
Département des services aux réseaux
Mission Thèses
227 avenue du Professeur Jean-Louis Viala
34193 Montpellier cedex 5
Tel : 33 (0)4 67 54 84 20
...
A Research Programme financed
by a Grant (Stg n° 283-617)
of the European Research Council
Geen opmerkingen:
Een reactie posten