dinsdag 7 oktober 2014

Que pense-t-on aujourd'hui? Et qui fait quoi? Ici et là... même à Amsterdam...

Un commentaire: "Il faut vraiment n'avoir rien lu de Marcel Gauchet (ou avoir le QI d'un bulot) pour écrire qu'il est "un auteur connu pour des thèses tournées avant tout vers le maintien de l’ordre, qui peuvent être jugées ultraconservatrices, sceptiques sur l’impératif de respect des droits de l’homme, familialistes, sexistes et homophobes." Ce qui est certain, c'est que Gauchet n'est vraiment pas favorable au maintien de l'ordre néolibéral et libertaire de notre époque, et que cela dérange manifestement beaucoup les chercheurs ayant signé cette pétition... Les gardiens du temple se raidissent ! L'idéologie néolibérale - dominante depuis les années 1970 - se sentirait-elle menacée pour publier de tels oukases excommunicateurs?"

In: http://www.liberation.fr/culture/2014/10/06/rendez-vous-de-l-histoire-de-blois-la-rebellion-continue_1116036

Avec: http://www.lemonde.fr/idees/chat/2014/10/02/sommes-nous-dans-un-monde-de-rebelles_4499528_3232.html

Et: http://aggiornamento.hypotheses.org/2357

Où l'on en revient auX questions de genres... Cela peut provoquer des discussions... même au sein des foyers, parce qu'ici règne de plus en plus le royaume de la confusion. Les valeurs s'entrechoquent et finalement on ne sait plus trop où l'on en est. Au chapitre les valeurs pour quoi faire? L'électronique peut aider à y voir plus clair mais aussi participer à embrouiller les esprits. Surtout ceuX d'un jeune public. L'électronique, la jeunesse et les valeurs. Quels acteurs eXactement? Comment être vigilant et qui inviter au debat à La Haye? Des acteurs intéressants à Amsterdam pourront peut-être participer. Où nous en revenons à la question du mariage pour tous après avoir vécu des années de non-mariage pour tous, parce qu'il fallait cohabiter, ou vivre chacun chez soi, ce qu'on appelle les L.A.T relaties. Les séniors s'y donnent à coeur joie d'ailleurs. Ce genre de relation pour combattre la solitude, c'est pratique, on n'a pas trop à partager, ni s'impliquer, ni se supporter trop longtemps. Et ça arrange l'économie. C'est du chacun pour soi, une certaine forme d'égoïsme ou d'hédonisme. Toujours plus, jamais assez. On consommera mieuX... et plus. Toujours plus jusqu'au moment où les choses n'iront plus vraiment. La vieillesse sera vraiment là. Où sont les enfants?

Où en sommes-nous aujourd'hui? L'âne essaie de penser ces choses simplement: on passe de l'électronique auX hackers auX valeurs à la morale auX goede zeden à la solidarité familiale. Certains pourront vous dire: "Mais que veulent dire les mots de goede zeden?"; en effet, c'est tout un debat auquel sont conviés les (eX-)ministres, surtout ceuX à la Justice&Veiligheid de ces dernières décennies. Comment parler des moeurs aujourd'hui? Et de la protection de la jeunesse face auX risques de dépravation et de débauche pouvant s'infiltrer chez vous ou dans vos consciences grâce auX nouvelles technologies par eXemple, via l'électronique.

Lorsque les politiques (auX affaires étrangères en particulier) utilisent les droits d'une façon controversée ou mal appropriée, que faire? Quand les politiques mènent leur politique étrangère soutenus par des BIG de la finance en instrumentalisant les choses, que faire?

P.s: L'âne a connu et même cohabité un peu, en tant qu'étudiante, avec un activiste de la cause homosexuelle à Leyde dans les années 80. Il était assez connu à l'époque. J'écris cela que pour ceuX que cela intéresse.

Ce blog cherche à savoir qui se trouve au Centre démocratique européen? Où se trouve ce Centre des valeurs européennes? Quels penseurs? Quel mouvement? Quel collectif?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten