Les technosciences au cœur des Semaines sociales
Le congrès annuel des Semaines sociales de France se tiendra les 21,22 et 23 novembre à l’Université catholique de Lille.
Il accueille, chaque année, 2 000 à 3 000 personnes pour des conférences, des débats, des tables rondes organisées autour d’experts, de chercheurs, d’élus, de théologiens.
Cette année, il aura pour thème « l’homme et les technosciences, le défi » : « L’accélération des progrès scientifiques et techniques modifie profondément nos manières de travailler, de vivre, de consommer, d’entrer en relation. Comment nous situer face à ces évolutions ? Quelles sont les conséquences pour notre société, le lien social, l’homme ? Comment mettre les technosciences au service de l’homme ? »
Présidée par Jérôme Vignon, l’association des Semaines sociales est née en 1904. Elle se définit comme un « lieu de dialogue riche et actif entre les chrétiens et la société ».
Les inscriptions sont ouvertes sur le site : http://technosciencesledefi.org
http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/Transhumanisme-Les-droits-de-l-homme-accompagnent-l-homme-nouveau-2014-10-31-1257375
[...]
Le transhumanisme est le dépassement et la substitution de la nature humaine par les biotechnologies. L’accès à ces technologies devient un droit individuel car elles permettent de s’accomplir davantage. Ainsi, en affirmant l’existence d’un « droit de mettre au monde un enfant qui ne soit pas affecté par la maladie », la CEDH a intégré les techniques de dépistage génétique dans la définition de l’homme : l’eugénisme devient ainsi une composante de la nature humaine augmentée. [...]"
Via la blogosphère et Le Salon Beige.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten