dinsdag 7 april 2015

Le World Wide Web au CERN...

[...]

World Wide Web

Le CERN a une place importante dans le développement de certaines technologies informatiques. La plus connue est certainement le World Wide Web (à travers le développement du protocole HTTP et du langage HTML), qui est issue du projet ENQUIRE du début des années 1980, développé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. Ce n'est qu'en 1989 que le projet du World Wide Web voit le jour, toujours développé par ces deux personnes et aidées par plusieurs autres. L'objectif du World Wide Web est de faciliter l'échange d'informations entre les chercheurs des équipes internationales menant leurs expériences au CERN. D'ailleurs, un outil de gestion de documents électronique utilisant le Web, le Engineering and Equipment Data Management Service, est mis en place dans ce but38.
Le premier site web est mis en service en 1991, et le 30 avril 1993, le CERN annonce que le World Wide Web pourra être utilisé par tout le monde sans restriction.
Le CERN participe à l'introduction des technologies liées à Internet en Europe, avec la mise en service de deux routeurs Cisco au CERN en 1987, qui sont vraisemblablement les premiers à être introduits sur le continent européen39.

[...]

P.s: Quelle gouvernance pour l'Internet full of Humans?

Et comme la machine fait parfaitement son travail avec l'aide du CERN:

[38] « Engineering and Equipment Data Management Service » [archive], Organisation européenne pour la recherche nucléaire (consulté le 7 février 2009).
[39](en) Ben Segal, « A Short History of Internet Protocols at CERN » [archive], CERN,‎ avril 1995 (consulté le 18 octobre 2007).

P.s: Où l'on en revient à la question de savoir ce que font les Suisses en Europe? Une question très simple. Les internautes même au CERN peuvent répondre en ligne: ils connaissent le chemin. L'Internet n'a plus de secret pour les techniciens en Suisse.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten