donderdag 23 april 2015

Les papas dans le journalisme qui ont fait leurs études dans le Sud...

http://nl.wikipedia.org/wiki/David_Pujadas
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Pujadas
http://ca.wikipedia.org/wiki/David_Pujadas: "David Pujadas (Barcelona, 2 de desembre de 1964) és un presentador d'informatius de televisió a França."

P.s: Pourquoi le gentil présentateur qui vient tous les soirs dans les chaumières, pendant que sa femme couche les enfants et leur raconte de jolies histoires? Parce que David est né à Barcelone, ce blog aime à parler des produits miXtes et de l'Europe bien comprise. Même génération X, comme monsieur Manuel Valls d'ailleurs. Nous, on apprécie cette génération, son travail, son sérieuX, leur travail consciencieuX; ils sont dévoués à la bonne cause. Et c'est très bien. Ils sont papas, ils ont des enfants, ils s'en occupent sans aucun doute parfaitement; en tout cas, ils gagnent bien et correctement leur vie et maman est contente. Ils savent où se situent les responsabilités. Surtout dans le journalisme et au gouvernement.

P.s: Et les produits litigieuX? Est-ce que les journalistes vont un peu se mettre à parler de la Corporate Social Responsibility ou Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Même dans le journalisme. Dans le journalisme à l'échelle européenne aussi. Au chapitre déontologie journalistique, business ethics, code of conduct, intérêts divers et variés, etcetera. Avec tous ces écrans, a-t-on encore besoin de la télévision? Tout cela devient un peu démodé aujourd'hui. Et c'est le progrès bien compris qui veut ça. Les nouvelles technologies dans la postmodernité avec des créatifs culturels en tous genres derrière les claviers et les écrans. Il y a en plus de la sur-veillance dans l'air. Pour tous. Pourquoi le Sud? Parce que ce blog y a des attaches très fortes également. C'est ce qui s'appelle être européen. Et il y a beaucoup de Hollandais dans le Sud, même à Saint-Tropez. Des Italiens à Nice et en PACA. Et ailleurs. Dans les campagnes, des écrivains hollandais ont trouvé refuge; ils y sont au calme. Ils écrivent tranquillement. Ils sont sans aucun doute derrière leurs écrans et suivent peut-être ce qui se fait en Hollande. Dans l'écriture qui parlent des écrivains et des journalistes et autres. Qui parle des relations internationales et de éthique ou des zeden. De la Justice internationale aussi. Car un gouvernement, pour être légitime, doit toujours s'occuper des questions essentielles et sur-veiller ce qu'il y a à surveiller. Il y a Europol aussi à La Haye, Eurojust, et même la GLOBAL Justice. C'est important tout ça pour un gouvernement, pour les gouvernements: savoir où trouver la Justice quand il faut. Les policiers hollandais manifestent aujourd'hui, il y aurait du rififi dans la hiérarchie. Les policiers sont mécontents, une crise de confiance peut-être. Les policiers doivent pouvoir avoir confiance en leur hiérarchie. En lien avec les ministères concernés.

P.s: Les blogueurs sont un peu devenus journalistes. Il y a des journalistes qui sont devenus blogueurs et des essayistes. On trouve aussi des anthropologues comme Paul Jorion. Des anthropologues qui se sont intéressés auX affaires dans la finance même. Et ceuX qui ont très bien parler dans leur ouvrage du devoir de transmission. A-t-on encore besoin de la télévision de nos grands-mères? On peut écrire cela car les grands-mères autrefois adoraient regarder la télévision. A une certaine époque, les grands-mères hollandaises et les femmes faisant carrière adoraient regarder Dallas ou Dynastie. Ces séries les amusaient, les inspiraient, leur donnaient des sensations, les divertissaient. On y parlait de pétrole et d'argent et de tout ce qui n'est pas toujours vraiment très clean dans les affaires d'argent et de pétrole à l'américaine. Les années 80 en ont inspiré plus d'un(e). On y apprenait à faire de l'argent par miracle. Sur le bénévolat au BénéluX. Et en Suisse. Du rififi ici et là.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten