maandag 21 september 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_consommation...

[...]

En France, le code de la consommation est composé de cinq livres. La protection des consommateurs et la promotion d'une consommation dynamique et équilibrée sont ses objectifs principauX.

[...]

Serge Tisseron: s'auto-gérer, https://www.youtube.com/watch?v=1og1OQERdvI. Les enfants doivent s'auto-gérer, les parents aussi. Le business aussi. Et à quoi servent les fonctionnaires dans les ministères eXactement? Et les chercheurs qui cherchent.

Bernard Stiegler: réfléchir, Conférence de Bernard Stiegler : Les écrans et la jeunesse - Parlons d'Images Conférence #5
Date : mardi 13 décembre 2011. Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Angoulême

Où nous en revenons à cette petite histoire de jeuX vidéos violents et porteurs de discours de haine, classés pour adultes mais vendus dans des magasins de jouets appartenant à une holding européenne, qui ira ensuite mettre l'argent en Suisse peut-être. Avec des magasins même en France. Sur le commerce en produits pouvant porter à controverse et présentant des vices cachés. Parfois, ce sont les modes d'emploi qui le disent euX-mêmes en toutes petites lettres. Des modes d'emploi qui mettent en garde contre la possible dangerosité du produit que l'on aura quand même autorisé à envahir le Marché. Pour être vendu auX plus naïfs des consommateurs. Ce serait une histoire d' abus de faiblesse et peut-être même une tentative de corruption des mineurs. Tout cela sur le dos des familles. C'est que ce blog se répète. Vous avez des commentaires? Partagez-les car on ne voudrait pas écrire n'importe quoi non plus. Sur les jeuX et les consoles et les appareils électroniques litigieuX. Pas assez correctement encadrés par les législations. Quand le commerce se croit tout permis, que des ministères, ici et là, auraient pu être un peu trop négligents, il peut y avoir des remarques qui s'inscrivent sur l'écran. Qu'en pense-t-on à la Commission européenne?

Où en sommes-nous dans les affaires commerciales impliquant de jeunes consommateurs, des familles, et des utilisateurs, toutes générations confondues?

Avec: De staat van het kind - Opvoeding in Nederland - Trouw dossier NL met Herman Pleij - 2001.

Et aussi: http://www.franceinfo.fr/emission/noeud-emission-temporaire-pour-le-nid-source-1256243/2013-2014/polemiques-et-controverses-haro-sur-l-animation-japonaise. C'est sur l'industrie vidéoludique encore. Qui décide dans ce secteur? Même chez les Américains... ou les Français. Ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'un des frères Guillemot. Finalement, on aborderait avec euX le thème de la responsabilité dans le commerce et le monde médiatique, avec des familles au milieu par eXemple.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten