Un groupe de spécialistes de l'enfance alerte sur les effets provoqués par l'utilisation des tablettes chez les tous-petits. Surtout quand elles deviennent leur principal outil de stimulation - Les tablettes à éloigner des enfants.
[...]
Des dangers des objets numériques, les créateurs tel Steve Jobs et Bill Gates en avaient une très nette conscience. Le patron d'Apple et celui de Microsoft, celui de Google (You Tube) aussi reconnaissaient imposer une limitation drastique pour leurs propres enfants, et bien d'autres géants du numérique ont fait le choiX d'écoles déconnectés pour leur progéniture.
Combien de temps faudra-til attendre pour que nous adoptions les mêmes recommandations de limitations pour nos enfants et les élèves des quartiers défavorisés?
in: Le Monde, "Science & Médecine", 16 septembre 2015 à la page 8.
P.s: Sur la réalité des choses. On revient quelques années en arrière quand les enfants tapaient sur les touches p.o.e.s. (ce qui veut dire chat en hollandais) et tombaient directement sur l'industrie dite créative pour messieurs. Pourquoi ce témoignagne? Parce que nous sommes les premiers à avoir vu nos enfants jetés en pâture dans les réseauX. Certains parents peuvent prendre leurs responsabilités. Les parents sont responsables. Certains ont le temps d'un peu réfléchir auX évolutions sociétales qui nous concernent. Et ils sont connectés. Quelle part de responsabilité pour les ministères concernés également? L'enseignement ayant largement contribué à cette problématique en n'ayant pas assez informé les parents et les familles des dangers de la grande conneXion au sein des foyers. Il aurait même stimulé dans certains établissements l'emploi eXcessif, voire irresponsable, des écrans. Et ce d'une façon précipitée et même anarchique. Les parents mis de côté, mais à euX de payer les frais. Est-ce bien la bonne méthode de faire? Qui est responsable dans l'enseignement et dans le commerce en produits pouvant porter à controverse. Sur les produits mis sur le Marché et leurs vices cachés. L'industrie vidéoludique étant également suspectée de porter la violence et du discours de haine au sein des familles. Qu'en pensez-vous? On ne voudrait pas non plus dire n'importe quoi, et plus on sera nombreuX à discuter, plus riche en sera la discussion. Cette plateforme vous offre la possibilité de vous eXprimer.
Et si on organisait une rencontre conviviale à La Haye, peut-être dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, pour discuter de cette problématique majeure au sein de la société européenne en tout cas? Sur la négligence dans les questions essentielles, surtout quand des ministères sont impliqués: on ne peut pas vendre n'importe quoi auX familles ni auX plus vulnérables. Ce serait la loi première.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten