zondag 13 september 2015

Sur la protection des jeunes consommateurs en Europe... Des consommateurs d'électronique aussi...

Depuis mai 2012, on trouve sur le nouveau site « Protection des mineurs en Europe » (Protection Of Minors) de nombreux règlements en matière de protection des mineurs en Europe.

On peut y consulter les questions et réponses les plus importantes sur les prescriptions en matière de protection des mineurs dans un pays précis avec la fonction Recherche par pays ou bien comparer les dispositions dans tous les pays qui y figurent dans une catégorie définie.

Certes, ces prescriptions n’y figurent pas encore pour tous les pays et nous ne sommes pas en mesure de garantir non plus qu’elles soient correctes et à jour. Nous nous efforçons de maintenir ce site à jour, mais pour cela nous avons besoin du concours des représentants des différents pays.

Êtes-vous spécialisé(e) dans la législation relative à la protection des mineurs de votre pays ? Dans ce cas, nous serions heureux que vous participiez activement à la mise à jour du présent site et que vous nous fassiez part des modifications respectives. Pour prendre contact, nous vous prions d’utiliser notre formulaire en ligne.

Genèse
L’idée de ce site est née dans le cadre d’un projet de la BAJ destiné à faciliter aux parents et aux éducateurs les recherches sur la protection des mineurs à l’étranger. Quand des jeunes voyagent à l'étranger, la connaissance préalable de la législation nationale sur les heures de sortie autorisées, le tabac, l’alcool etc., permet en effet d’éviter dès l’abord de nombreux malentendus et conflits.

Jusqu’ici, les résultats étaient publiés sur le site de la BAJ dans l'Atlas européen de la protectiond des mineurs. Avec le présent site, nous passons à l’étape suivante et souhaitons ainsi aider aussi les journalistes à comparer rapidement les différentes réglementations nationales.

La machine rapporte, elle copie tout simplement à l'heure de l'électronique pour tous. Elle retransmet pour ceuX qui travaillent ce genre de questions. En particulier à la Justice européenne mais aussi à la GLOBAL Justice. Et c'est à La Haye que cela se passe.

C'est un projet de la BAJ - Bundesarbeitsgemeinschaft Kinder- und Jugendschutz e. V. | 10178 Berlin | Allemagne | Tel. +49 30 400 40 300 | e-Mail: info@bag-jugendschutz.de

P.s: N'est-il pas temps d'organiser une rencontre conviviale façon Illich sur cette problématique qui demande une certaine réfleXion coordonnée de la part des responsables auX postes à responsabilités en Europe. Qui concerne les Européens en tout cas. Qu'en pensent les Commissaires européens en charge du dossier? Et les mondes médiatiques impliqués dans cette controverse. Cette plateforme est faite pour euX, ils peuvent répondre en ligne, cela ira plus vite. Qui est vraiment concerné? Car sur les problèmes d'addiction, il n'y a pas que le tabac ou l'alcool. Ce blog a transmis les liens qu'il fallait pour comprendre le problème de Santé publique abordé. Il souhaiterait que les ministères qui se sentent responsables se joignent en ligne à la discussion. Des fonctionnaires responsables pourraient commenter. Car on ne voudrait pas dire n'importe quoi non plus.

http://www.bag-jugendschutz.de/PDF/MDA12-Laender_einzeln/Jugendschutzbestimmungen_Niederlande.pdf
http://www.bag-jugendschutz.de/PDF/MDA12-Laender_einzeln/Jugendschutzbestimmungen_Frankreich.pdf

Il manque les Anglais.

Bref, tout cela pour vous dire qu'il n'y a pas que l'alcool, il y a aussi le problème des réseauX électroniques pouvant toucher les consciences et perturber la paiX des familles. Avec des atteintes en tous genres: atteinte à la vie privée des familles en particulier, atteintes à la morale et à l'intégrité mentale et physique des plus vulnérables, diffusion du discours de haine et de la violence au travers des écrans. Via des appareils électroniques et des contenus classés pour adultes vendus à des mineurs et auX jeunes. Mais auX familles les plus naïves également. On en revient auX notions d' abus de faiblesse et de tentative de corruption de la jeunesse en particulier. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur peuvent émettre leurs avis en ligne. Ce blog souhaitant avoir leurs points de vue sur ce genre de délits. Via cette plateforme pourquoi pas?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten