http://gallicalabs.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-enfantine:
Si l’on considère La Gazette de Théophraste Renaudot fondée en 1631 comme le premier journal français, c’est avec Le Journal de Paris que s’ouvre en 1777 l’ère de la presse d’information.1789 instaure la liberté de la presse. Les feuilles éclosent en nombre (Le Père Duchesne, L’Ami du Peuple…) avant d’être à nouveau réprimées. Le combat contre la censure agite tout le XIXe siècle qui s’achève par un « âge d’or de la presse » à la faveur de la Loi sur la liberté de la presse de 1881.
[...]
C'est qui qui contrôle un peu dans le monde médiatique? Ou bien est-il laissé totalement libre d'offrir tout et n'importe quoi auX jeunes consciences européennes? Sur les BIG Ones médiatiques et les GROSSES maisons de production en Europe. Celles qui inondent le Marché pour consommateurs de tous âges. Des productions américaines aussi pour (jeunes) Européens passifs, vautrés dans leurs canapés ou cloués derrière l'écran... à apprendre l'américain.
"De onderzoekers pleiten voor een gemiddeld gebruik van digitale middelen op school. Leerlingen moeten namelijk wel leren navigeren op een computer en vaardigheden ontwikkelen in het lezen en schrijven van digitale teksten om mee te kunnen komen in de moderne wereld." in: http://nos.nl/artikel/2057772-slechtere-schoolprestaties-door-meer-computergebruik.html
Sur l'utilisation de Facebook par la jeunesse... entre autres:
[...]
Sélectionnez avec discernement quelles informations vous publiez
– Il est difficile de supprimer complètement une information une fois qu’elle a été publiée en ligne.
– Sur le web, des robots analysent en permanence le contenu mis en ligne et le multiplient de façon incontrôlable.
– Avant de poster un contenu en ligne, évaluez attentivement ses conséquences éventuelles en termes de légalité ou de réputation.
[...]
in: http://www.netpublic.fr/2012/01/dangers-de-securite-sur-facebook-guide-7-regles-a-suivre.
A quoi sert Facebook eXactement? Et si on contrôlait un peu tout ce petit monde anglo-saXon qui s'est invité tellement facilement dans les foyers européens? On organiserait une rencontre conviviale, avec la Justice internationale pas trop loin et quelques nouveauX acteurs peut-être, au Palais de la PaiX à La Haye. Ou bien dans la bibliothèque juridique tout à côté, l'ambassade de France en face. Qu'en pensent les Américains? Et qu'en pensent les Hollandais? A qui appartient le Peace Palace eXactement?
P.s: Que fait-on de la part de responsabilité de l'Enseignement et du commerce qui ont obligé les jeunes (et les familles) à se sur-connecter? Au risque de chahuter la paisibilité de la vie familiale. Surtout dans certains établissements, dans certaines villes. Des établissements avec une très riche histoire humaniste en particulier. CeuX qui sont vraiment très bien placés, les héritiers de la pensée humaniste. De la pensée des libres penseurs. Et c'est en Hollande que cela se passe. Parce qu'ici, on est vraiment bien placé pour mieuX comprendre les enjeuX européens... et l'Histoire. Le Monde n'en parle d'ailleurs jamais. Bref, ici, la perspective y est eXcellente. En plus, la Justice internationale a choisi de s'y installer. Ce qu'on appelle la GLOBAL Justice. Le Monde préfère parler de la Hollande en s'arrêtant à la frontière. Monsieur Stroobants, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Stroobants, rapportera depuis BruXelles. C'est mieuX pour comprendre le BénéluX sans doute.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten