maandag 19 oktober 2015

Car la Justice et la liberté vont ensemble... About Law & Ethics...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_revues_juridiques_françaises

revuegeneraledudroit.eu:

"Dans la Decision-cadre de 2008 de l'Union européenne sur la pénalisation des auteurs de discours de haine (2008/913/JAI), en cours de transposition dans les Etas membres, pas une ligne n'est consacrée à internet."

Sur les jeuX et les sites en tous genres et les médias traditionnels, parfois très (trop) libres, les intervenants dans la presse en tous genres, des intervenants en tous genres dans les médias traditionnels, s'invitant un peu trop facilement dans les foyers, les chambres, les consciences des plus sur-eXposés, des enfants, des mineurs, la jeunesse, des familles.

Sur la pénalisation des sites, de magazines et auteurs en tous genres qui transportent de la violence et du discours de haine, même dans les librairies et marchands de presse, ici en tout cas. A la vue de tous, même de la jeunesse, alors que la Constitution dit bien qu'il est du devoir des autorités publiques de savoir comment la protéger au chapitre zedenkunde et morale. Comment se mène correctement une société? Quels principes? Quelles priorités? Il y aurait des priorités qui rimeraient avec responsabilités et légitimité. Sur la légitimité des choses.

En rappel:

"Over schadelijk media aanbod... http://www.ivir.nl/publicaties/vaneijk/Wijzerkijken.pdf - November 2005...", un billet du 17/10 et du 9/9/14.

Beeldmateriaal, etc: http://www.ivir.nl/publicaties/vaneijk/Wijzerkijken.pdf - November 2005.

"In maart 2012 liep het 3-jarige convenant “Naar een betere bescherming van minderjarigen tegen schadelijk beeldmateriaal” af. Het convenant werd afgesloten tussen de toenmalige minister van Justitie en de bioscoop-, winkel- en bibliotheekbranches Doel van het convenant was de naleving van artikel 240a Wetboek van Strafrecht op een significant hoger niveau te brengen. Dit wetsartikel zegt dat het verboden is om audiovisuele producten te verstrekken aan kinderen die jonger zijn dan de leeftijdsgrens van het product. Nu de projectfase voorbij is, worden veel werkzaamheden van buro240a voortgezet, zij het met een kleinere bezetting." in: http://www.kijkwijzer.nl/jaarverslag/

http://icil.gr/2016/people/committees, en Afrique du Sud en 2016. Sur les questions qui nous intéressent ici, avec http://nexa.polito.it, http://rivoluzionedigitale.polito.it sur l'internet ET la société ET la Justice GLOBALE. Qui fait quoi? Quelle bonne gouvernance?

Gli effetti della rivoluzione digitale – che alcuni paragonano, per le conseguenze che sta causando, all'invenzione della scrittura – sono profondi e duraturi e spaziano dall'economia alla cultura, dalla politica alla vita di tutti i giorni. Per provare a capire una rivoluzione di tale portata, per individuarne la struttura profonda e per intuirne le direzioni future, le competenze tecnologiche devono venir integrate da selezionati elementi giuridici, economici e sociali, con un approccio fortemente multidisciplinare.

[...]

in: http://rivoluzionedigitale.polito.it/about, en espérant que monsieur Umberto Eco lise et commente. C'est au chapitre la bonne gouvernance de l'Internet.

Sur les différents acteurs de l'internet et des médias et la diffusion du discours de haine et de la violence:

Charlotte Denizeau
"L' Europe face au discours de haine" - Intervention à la 9ème conférence-débat du Centre de droit public comparé, Université Panthéon-Assas II, le 9 avril 2015 - Revue générale du droit on line, 2015, numero 21669 - www.revuegeneraledudroit.eu/?p=21669.

P.s: Et si on organisait quelque chose avec les BIG Ones de l'Internet et toutes les parties prenantes, la Justice internationale aussi? Une rencontre conviviale façon Illich à La Haye, ville de PaiX et de Justice, hypercyber, au Peace Palace par eXemple? Ou dans la bibliothèque juridique, avec les bons teXtes juridiques et toutes les parties prenantes, les plus engagées dans les débats sur la diffusion de la violence et du discours de haine dans les foyers, les consciences, les magasins de jouets, les marchands de presse en tous genres. Avec des sites, du papier et des livres, une télé auX contenus à caractère peut-être illicite. Car la société n'est pas obligée d'accepter n'importe quoi. Sur les enfants, les mineurs et la jeunesse et autres et les écrans. On y revient. A l'heure des nouvelles technologies, c'est un peu normal. A quoi servent les nouvelles technologies? Servent-elles l'intérêt général et la morale? Elles servent peut-être les mamans quand elles ont été obligées d'aller travailler. Ou les papas seuls à la maison avec les enfants. Ou les autorités publiques, au moins les garnements seront enfermés à peu de frais pour la collectivité. Même la maman gardera les gamins enfermés, collés auX écrans. Elle se chargera même de les nourrir. S'ils ne sont pas abandonnés, livrés auX différents acteurs par écrans interposés. L'Etat, lui, se dira, qu'il s'en tire à moindre coût. Les retraités, pleins de bonnes intentions, auront parfois fourni les sous pour acheter le matériel électronique en question. Les jeunes enfermés et occupés, ils se diront que de toutes les manières les parents sont finalement responsables. Les parents sont toujours responsables, c'est vrai. Les familles aujourd'hui ont bon dos, elles paieront. Mais elles sont responsables. Qui est responsable de quoi dans une société bien ET correctement menée? Sur la famille, les familles, les familles en Europe mais aussi ailleurs.

About Law & Ethics. Avec pour amuser la jeunesse et les papas parfois: http://www.gamespot.com. La machine propose, ce blog la reprend, http://www.metacritic.com/feature/25-best-XxboXx-one-games.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten