donderdag 15 oktober 2015

Sur les responsabilités auX postes à responsabilités... et la Justice internationale... au pays des libres penseurs et d'Erasme...

At The Hague Institute of Justice. Une rencontre avec Wim Kok, ayant été à l'école au pays d'Erasme, sur la démocratie et les belles valeurs, comme le dialogue et interdisciplinarité, la création de richesses, l'écologie, afin de travailler tous ensemble auX grands enjeuX dans une société mondialisée et démocratique, à l'heure des nouvelles technologies, des plateformes américaines, des BIG Ones auX postes stratégiques avec beaucoup de responsabilités. Même dans le passé. Que nous dit l'histoire contemporaine? Avec Ad Melkert, ayant été à l'école au pays d'Erasme, le président de la Shell en Hollande, ancien membre du gouvernement auX Affaires étrangères, des étudiants, des écrivains, des eXperts, des retraités. Le nouveau cadre pour qui souhaite penser les responsabilités et la Justice GLOBALE à La Haye... avec l'Amérique, mais aussi de nouvelles parties prenantes. Même des penseurs. Y étiez-vous? Le pays des libres penseurs est le pays de la démocratie et des belles valeurs en lien avec la liberté et l'égalité et la fraternité évidemment. Ce blog n'a aucune difficulté à rattacher la Hollande à la France. Ce doit être à cause de l'histoire du pays. Et on remontera loin dans le temps, quand le moines commencèrent à sérieusement travailler les polders. Ce blog travaillant dans l'aXe franco-hollandais en passant par BruXelles, le luXembourg et Strasbourg parfois. Des Hollandais en pagaille en France, des Français en Hollande, des migrants partout, des cosmopolites dans toutes les familles, des familles en Europe, des responsabilités familiales, des héritiers en pagaille, des richesses et ce genre de choses, de grands humanistes. En France aussi. On pense à Erasme qui était resté catholique. On peut être catholique et critique. L'Europe serait peut-être catholique et... critique parfois. Des idées en Europe et peu de pétrole. Catholique et critique, cela peut parfaitement aller ensemble, et Erasme l'a tout à fait prouvé. Dans quelle tradtion situer Erasme eXactement? On posera la question auX Hollandais en priorité. Que nous dit l'Histoire au chapitre historiographie bien ET parfaitement comprise? On pourra reprendre la biographie qu'a consacrée Albert van der Zeijden à l'historien catholique Willem Nuyens en lien avec des penseurs français, Katholieke Identiteit en Historisch Bewustzijn - W.J.F. Nuyens (1823-1894) en zijn 'nationale'geschiedschrijving, 2002.

P.s: on notera que des journalistes ou anciens journalistes hollandais mettent leurs enfants dans des instituts catholiques en Bretagne. C'est une anecdote amusante que ce blog a le plaisir de mettre en ligne pour ceuX qui s'intéressent auX relations internationales dans l'aXe F-NL. Ce blog pense un peu cette relation comme un penseur qui se pose des questions, qui vous posent des questions. Vos commentaires sont les bienvenus. Même en Hollandais. Même les Hollandais installés en France peuvent participer à cette réfleXion: comment comprendre l'Europe et ses valeurs eXactement? comment comprendre l'histoire moderne et contemporaine à l'heure du numérique et des médias sociauX? A l'heure de l'électronique qui rime aussi avec catholique et numérique et critique et magique.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten