woensdag 14 oktober 2015

"VS bespioneren EU-diplomaten"... Ook Nederland eist opheldering... in Trouw, 1 juli 2013...

Monsieur Frans Timmermans: "VS bespioneren EU-diplomaten..." in Trouw, 1 juli 2013. Ce blog ayant rencontré monsieur Timmermans en Allemagne, dans une très jolie ville, très riche en histoire... européenne. Nous sortions... en famille. Les mamans des ministres fêtent aussi leur anniversaire... en famille. Même en Allemagne. Nous nous sommes rencontrés dans une ville située pas bien loin de la ville de Maastricht, dans le Limbourg néerlandais. Il y a des choses que l'on ne peut pas eXpliquer rationnellement. Monsieur Timmermans reste pour ce blog une source d'inspiration, d'autant plus qu'il a lui-même suggéré que l'emploi des nouvelles technologies dans les relations internationales devait être stimulé. On appelle cela travailler un peu la E-diplomatie, et c'est le progrès qui veut ça. La notion d'égalité aussi. Evidemment la liberté d'eXpression également, une liberté dont les chanteuses américaines et autres profitent lAAArgement en s'invitant dans les consciences, les salons, les chambres des enfants, enfin partout. C'est l'électronique qui veut ça; hélas, parfois, les choses sont allées un peu trop vite. On aurait peut-être un peu oublié quelques principes de base. Même dans la diplomatie d'ailleurs. Comme de correctement répondre auX citoyens, certes un peu engagés dans les débats du moment... à l'heure de l'eXpérimentation technologique et des nombreuses possibilités qui leur sont offertes. C'est au chapitre participatiesamenleving et c'est po-si-tif. Les données personnelles et la PRIVACY sont des thèmes assez importants aujourd'hui. Qui est responsable de quoi? Qui mène un peu la réfleXion en Hollande en tout cas? Les journalistes? Le Monde diplomatique? Monsieur Arie Korteweg du Volks-krant? On l'a rencontré en REAL, c'est pour ça. En plus, monsieur Korteweg, comme ce blog, s'intéresse beaucoup à la relation franco-hollandaise. Qui fait quoi dans l'aXe F-NL en passant par BruXelles ou le LuXembourg? Même par Strasbourg. Cette question revient en bouclé, des écrivains avec une certaine perspective peuvent l'écrire sur un écran. C'est une forme d'écriture réalistico-poético-techno-postmoderne. Une certaine forme de remise en question... des choses essentielles. En se penchant sur... les questions essentielles faites de priorités, des priorités qui viendraient avant les autres. Des questions qui se traitent aussi à Strasbourg ou au LuXembourg et même à La Haye. Car la ville de La Haye, avec son Palais de la PaiX et autres organes juridiques, est une ville de PaiX, de Justice internationale et de Conferences. Il y a l'Histoire moderne et contemporaine. Et même de l'historiographie tout court qui remonte au temps d'Erasme. Et même plus loin encore, quand les moines ont pensé les premiers polders. Des moines dans les mines du Limbourg aussi d'ailleurs.

P.s: Aujourd'hui, grâce auX nouvelles technologies, il n'y a pas que des portes-paroles, des milliers de portes-paroles, des journalistes, quelquest eXperts en communication dans le champ informationnel. De quoi est faite la communication à l'heure du progrès technologique parfaitement compris... de tous? Ce blog travaille en étroite cooperation avec un GEANT de l'Internet américain. Il aimerait bien rencontré l'équipe qui s'occupe de la plateforme Blogger de GOOGLE. Et pourquoi pas des Américains de GOOGLE à La Haye? Afin de mieuX comprendre le qui fait quoi dans les nouvelles technologies en Europe, en Hollande. Car des GROSSES entreprises auraient sans doute bénéficié de GROS privileges. Même en Angleterre. Hier, ce blog finit par avoir un employé de GOGGLE en Grande-Bretagne. Un blog peut téléphoner. A quoi sert la SMARTtéléphonie eXactement? Quand toutes les familles ont été puissamment connectées.

Vos commentaires sont les bienvenus, cette plateforme est faite pour les journalistes aussi. Même les journalistes du Monde diplomatique. C'est de la publicité gratuite pour la presse papier, on ne vous cachera pas qu'un jour, ce blog voudrait bien aussi gagné un peu plus que 0 euro. Qu'en pensez-vous? Vous allez me dire qu'on peut aujourd'hui faire appel à la générosité des lecteurs pour le travail fourni: sur la valeur travail encore une fois. Comment penser tout cela dans le bon sens? Quel nouveau modèle économique? Comment rediriger les FLUX financiers là où il faut? C'est de la redistribution de richesses dont il s'agirait en fait. Une économie po-si-tive... pour tous. Des subventions européennes bien dirigées. On en vient à l'optimisation fiscale pour les plus GROS gagnants planétaires. Car certains pensent en 2015 qu'il y a ceuX qui gagnent beaucoup, énormément beaucoup, avec des comptes en banque sécurisés, parfois dans des pays lointains, des îles aussi, assez proches même, et ceuX qui gagnent des cacahuètes. Des fournisseurs de contenu travaillant pour GOOGLE pensent à une rencontre conviviale façon Illich dans la bibliothèque juridique du Peace Palace à La Haye. Monsieur Timmermans, venant de BruXelles et du regelgeving, serait le bienvenu. Il serait invité à venir eXposer sa vision des choses dans la réglementation et les teXtes juridiques ayant autorité. A l'heure de la E-diplomatie, de la transparence, de la WOB, et de la participatiesamenleving. Que disait le rapport du WWR - Vertrouwen in Burgers - en date du 22 mai 2012? Il disait qu'il fallait faire confiance auX citoyens. Ce qui est tout à fait normal.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten