woensdag 9 december 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Provence... Retour sur l'Histoire... des femmes...

[...]

Courageuse, elle suit son époux en Égypte lors de la croisade de 1248, pays dans lequel elle accouchera de trois de ses enfants (Jean-Tristan, Pierre et Blanche).

[...]

Gérard Sivéry, Marguerite de Provence: Une reine au temps des cathédrales, vol. 2, Fayard,‎ 1987 (ISBN 9782213647821

Augustin Fabre, Histoire de Provence, p. 56 et 57.

Mariacristina Varano, Espace religieux et espace politique en pays provençal au Moyen Âge (IXe-XIIIe siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région [archive], thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 482-483

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Provence

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comté_de_Provence

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odile_de_Provence, Odile de Provence, dite aussi Odile de Nice ou Odile de Reillane-Vence (976 – 1032), serait la fille d'Annon de Vence [1].

[1] Contrairement aux idées reçues et écrites, Odile "de PROVENCE" : n'est absolument pas une fille - même naturelle - de Guillaume de Provence mais serait issue d'une puissante famille de juges "de VENCE". Pour connaître la filiation d'Odile et bien d'autres détails sur cette famille, se reporter à l'excellente étude menée par M. Guillaume CLAMENS, Professeur à l'Université de NICE SOPHIA ANTIPOLIS publiée dans la revue ARCHEAM n°16 -2009- p 26-61 [archive], sous le titre La Famille des seigneurs de Nice : Origines et Généalogie (999-1154).

Autre choses avec, via La Revue des DeuX Mondes, le 9 décembre 1905 – adoption de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en France.
Dès 1887, la Revue publiait une analyse de la politique de séparation des Eglises et de l’Etat. L’auteur, qui y était opposé, reprochait notamment aux républicains de prôner une neutralité en matière religieuse qui risquerait d’être dangereuse. « Le premier devoir des hommes publics est de favoriser ce qui est utile et de combattre ce qui est nuisible à la société : en matière religieuse, mettront-ils leur conscience [au service de société en général servant l'intérêt général]? ».

Geen opmerkingen:

Een reactie posten