donderdag 17 december 2015

"Un guide pour promouvoir une recherche intègre et responsable" (CNRS - 2014)... Sur la recherche et l'intégrité des chercheurs...

"Ce guide se veut avant tout informatif. Il développe une brève analyse des situations difficiles auxquelles les acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, accompagnants de la recherche) peuvent se trouver confrontés. Il formule aussi des recommandations portant, entre autres, sur les bonnes pratiques à adopter en termes de publications, de traitement des données, d’ouverture des résultats à la communauté scientifique, de communication. Il insiste sur l’impérative obligation d’évitement des conflits d’intérêts."

in: http://www.cnrs.fr/comets/spip.php?article91

P.s: Le bonjour à toute l'équipe de TECHNOLOGOS, messieurs Besnier, Decarsin, Karsenti en particulier. Monsieur Karsenti peut répondre à ce blog un de ces jours, ce serait sympa. Ce blog a rencontré monsieur Karsenti en REAL, c'est pour ça. Une rencontre mémorable dans le cocon parisien. Les personnes travaillant avec TECHNOLOGOS et s'inspirant des penseurs tels que Jacques Ellul ou Ivan Illich sont cordialement invitéees à participer à cette discussion qui est proposée par la plateforme GOOGLE, une plateforme généreusement mise à la disposition des dactylos qui cherchent à résoudre quelques petits problèmes de Codes of Conduct . En... Europe en tout cas. C'est aussi sur l'intégrité morale des chercheurs qui doivent, comme monsieur Pierre Léna de l'Acadamie des Sciences l'a très justement souligné dans ce guide, en appeler à leur conscience lorsqu'ils travaillent sur des thèmes pouvant toucher la Société, les plus vulnérables, les plus faibles, les femmes et les enfants, la jeunesse, les familles. C'est vrai, cela ressemble à un genre de prêche... comme dans theorie du genre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Léna

https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_européen_austral... C'est sur le [Cyber(E)] space.

Avec un Hollandais comme directeur: Tim de Zeeuw est un astronome néerlandais, né en 1956, travaillant à l'observatoire de Leyde. Il est depuis le premier septembre 2007, le directeur général de l'Observatoire européen austral (ESO).

Il est docteur honoris causa à l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 20021.

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_de_Zeeuw

Cette plateforme GOOGLE vous offre une perspective européenne des choses. Et invite tous les chercheurs, même la recherche hollandaise à penser ses Codes of Conduct, et à l'intégrité morale des chercheurs, en évitant les conflits d'intérêts dans les laboratoires.

Où en sommes-nous en Europe? Qui dirige tout ce petit monde?

Le monde de la Science et des distinctions lyonnaises:

http://www.univ-lyon1.fr/universite/identite-et-chiffres-cles/doctorats-honoris-causa-584108.kjsp

Le titre de Docteur Honoris Causa est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d'enseignement supérieurs français.

Il s'agit avec ce titre d'honorer "des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l'établissement d'enseignement supérieur qui décerne le titre.

http://www.cio.com/article/2980853/wearable-technology/the-internet-of-things-comes-to-the-nfl.html

Qu'en pensent les investisseurs et les financiers? Et les industriels du secteur en question. Même ceuX liés auX questions... pétrolières.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten