[...]
LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET EST DEVENU UN ENJEU CLASSIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES
La comparaison entre la version officielle et la première mouture, révélée par WikiLeaks, illustre la reprise en main des débats par les acteurs les plus puissants. Ce n'est certainement pas un hasard si toute référence à un accord international contraignant sur la cyber-guerre a été supprimé, de même qu'ont été policées les propositions en matière de surveillance et de vie privée.
Il est temps que chacun comprenne que la gouvernance de l'Internet est désormais un enjeu classique des relations internationales, où les rapports de force entre Etats, opérateurs privés et société civile jouent un rôle substantiel. Ce ne sont pas seulement les Etats autoritaires qui l’ont compris, les Etats-Unis ont par exemple fait de la cyber-stratégie un élément essentiel de leur politique étrangère.
Par ailleurs, la Commission européenne, réagissant au texte préparatoire du Netmundial, s’est engagée « à lancer une revue approfondie des risques posés au niveau international par les conflits de loi et de juridiction suscités par l’Internet et à employer tous les outils disponibles permettant de les résoudre ».
L’idée d’une « gouvernance globale » reste hors d’atteinte dans le cas de l’Internet comme dans les domaines du réchauffement climatique, du respect de la biodiversité ou de la gestion de l’eau. La plus extrême vigilance est donc requise face aux propositions simplificatrices.
La gouvernance de l’internet associe inextricablement technique et politique. Mais elle ne peut espérer atteindre la cohérence et l’équité que dans l’articulation fine et évolutive des compétences, des responsabilités et des besoins sectoriels . A défaut, l’intérêt général des usagers-citoyens restera confisqué par les groupes d’intérêt particuliers.
Françoise Massit-Folléa (Chercheuse en sciences de l'information)
Julien Nocetti (Chercheur à l'Institut français des relations internationales )
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/23/internet-se-cherche-une-gouvernance_4405625_3232.html#8vkLyvpaT6OIMSIa.99
Vos réactions sont les bienvenus, soyez l'un des premiers à réagir. Messieurs Schmidt, Gates et Cohen auX bonnes idées seront là pour vous lire.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten