donderdag 3 december 2015

PHOTOREALISM - tvreality... NEW AESTHETIC of teXtuality or "écriture"... Le monde journalistique remis en question...

La presse phothographiée, le monde des médias sous une loupe grossissante: qui sont les journalistes, ceuX qui bénéficient des privilèges journalistiques que d'autres n'auraient pas? Quand on observe la presse ici et là, une des spécialités de cette plateforme GOOGLE, on peut se demander qui sont ces auteurs qui nous envoient régulièrement leurs écrits sur nos tables et dans nos foyers, dans nos consciences aussi. Ce travail photographique est un peu critique certes envers une classe d'intervenants qui se permettraient beaucoup (trop) parfois. Ils nous occupent, nous distraient, nous lassent à la fin, nous informent et nous inspirent aussi, il faut le dire.

Mais qui sont-ils? Ils ont ce privilège d'informer les citoyens, mais ils semblent oublier parfois la notion de RESPECT. Et ils se cachent toujours un peu. Ils fuient les interviews, ils n'aiment pas qu'on les interroge. Ce privilège leur revient. Connaissez-vous beaucoup de journalistes ou d'hommes et de femmes des médias qui pensent et se penchent vraiment sur la notion de RESPECT des lecteurs, des téléspectateurs, des (jeunes) internautes? Ici, en Hollande, ils se sentent très libres d'écrire et de vous lancer (parfois) des mots vulgaires ou violents ou obscènes à la figure. Parfois, et c'est la raison pour laquelle on l'écrit, on les soupçonnerait même de porter des atteintes diverses auX populations, auX consommaateurs de presse et de médias, auX lecteurs, auX jeunes internautes. Avec des atteintes à l'intégrité morale, mentale, du discours de haine entre les lignes ou sur l'écran dans les chambres des enfants, de la violence, du seXe, de la discrimination, de l'abus de position dominante, abus de faiblesse. Que peuvent faire les lecteurs ou les télespectateurs ou les internautes pour leur faire comprendre, que sous préteXte de la (trop) grande liberté d'eXpression dont ils/elles jouissent, il serait peut-être illicite de remplir des feuilles de papier pour ne pas correctement nous informer au final, en diffusant ou publiant, c'est ce que l'on a pu conclure en observant le monde médiatique en tout cas ici, du matériel compromettant, offensant parfois, choquant comme peut le faire Dumpert.nl du groupe Telegraaf par eXemple, et en venir à mal-traiter les jeunes consciences, même les plus vulnérables, des mineurs sans doute lorsqu'ils essaient de se concentrer sur leurs devoirs scolaires, ou de jeunes adultes abandonnés par les séniors auX postes à responsabilités bien rémunéré, négligeant les familles évidemment - certains dans les médias et ailleurs détestent les valeurs - ? Phrase compleXe pour sujet très compleXe, les médias en question peuvent commenter. Cette plateforme GOOGLE est faite pour euX aussi.


Cette plateforme cherche à comprendre et à mieuX définir le monde des médias, ele observe leurs écrits, leur façon d'écrire, leur storytelling, leur présence dans la Société. Et se pose cette question: de quoi sont faits les médias? quels magnats? quelle éthique comme dans Business ethics? quelle déontologie? quels privilèges? Les journalistes et personnels médiatiques, les magnats, hommes d'affaires médiatiques qui se sentiraient concernés peuvent commenter, cette plateforme est faite pour euX entre autres. Aujourd'hui, les lecteurs et consommateurs auraient un droit de réponse. Ce qui est tout à fait normal. C'est l'émancipation bien comprise qui veut ça. La Société peut demander à monsieur John de Mol par exemple en ligne pourquoi il se lance dans une participation dans la Post.nl.? Cette plateforme surveille en Hollande certainement. C'est une nouvelle forme d'engagement citoyen au BénéluX. Pour dénoncer le monopole de certains sur notre société et notre quotidien depuis un certain déjà. Pas toujours les mêmes s.v.p. pour manipuler les consciences, les insulter parfois quand ils le peuvent, ou se croire jouir de privilèges que d'autres n'auraient pas. Ces acteurs médiatiques, des BIG Ones, auraient tous les droits, surtout ici, au pays des grandes libertés et de l'eXpression en tous genres. Un peu trop de privilèges peut-être, pas assez de contrôle, du laXisme aussi, un certain laisser-faire... jusqu'à ce que des plateformes demandent en ligne directement au Commissariaat voor de media s'il fait bien son travail. S'il a bien fait son travail de surveillance. Car on peut ne pas accepter que des sites offensant, choquant, transportant de la violence, du discours de haine, du seXisme, de la discrimination s'invitent dans les chambres et les consciences fragiles ou sur-eXposées.

Et où se trouve la Justice dans ces affaires liées à ce monde (de l'argent). L'équipe de Dumpert.nl du groupe du Telegraaf peut répondre en ligne. Une plainte a été déposée à la police, l'affaire est chez madame Achahbar, un officier de justice à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale. Elle attend. Cette plateforme aussi attend des eXplications de la part du groupe TMG. Même en ligne ici.

"In december 2008 heeft GeenStijl omroepvereniging PowNed opgericht om een publieke omroep te starten." in: https://nl.wikipedia.org/wiki/Telegraaf_Media_Groep, https://nl.wikipedia.org/wiki/PowNed, "PowNed is een omroepvereniging die deel uitmaakt van het Nederlandse publieke bestel.", "GeenStijl is een Nederlands weblog dat werd opgericht in april 2003. Het weblog is een publicatie van News Media, de uitgever van de titels Dumpert, Upcoming en DasKapital. NewsMedia is onderdeel van het in oktober 2015 opgerichte TMG Digital." in:
https://nl.wikipedia.org/wiki/GeenStijl:

[...]

Thematiek

De onderwerpen van de redactionele artikelen haken in principe altijd in op de actualiteit, waarbij een aantal onderwerpen echter zeer frequent aan de orde komt. Onderwerpen met continue aandacht zijn:

(excessen in) gedrag van de huidige generatie jongeren (?);
politiek extremisme (kraakbeweging en rechts-radicalisme NVU, PNVD);
religieus extremisme (Orthodox jodendom, moslimextremisme, orthodox christendom);
het (in de ogen van de redactie) "slappe" optreden van de overheden in Nederland (onder andere rechterlijke macht, Ministerie van Veiligheid en Justitie, ontsnappingen van tbs'ers)
het (al dan niet vermeend) falen van politici (Ella Vogelaar) of ambtsdragers (Aleid Wolfsen, Wilma Verver);
Pedofilie;
bepaalde instanties (veelal met een openbaar of alternatief karakter) zoals de Nederlandse Spoorwegen, verschillende milieupartijen, antirooklobby, Buma/Stemra en Brein;
rellen en schandalen: met name indien personen en instanties/bedrijven betreffende zaken ontkennen, bagatelliseren of proberen te verdoezelen;
stemadvies geven voor internetpolls (wat er doorgaans in resulteert dat de aangewezen kandidaat wint);
conservatieve 'oude media' en vermeende vertegenwoordigers daarvan;
het opsporen van ontsnapte tbs'ers die vastzaten voor geweldsdelicten;
woedende topics over mensen die zich aan onbeschoft gedrag schuldig maken zoals openlijke geweldpleging of diefstal, veelal gepleegd tegen mensen die zich niet kunnen verweren, zoals ouderen en jongeren;
De Vrijdagmiddagborrel (VriMiBo), begeleid door functioneel vrouwelijk naakt, waar alles en niets ter sprake komt.

[...]

P.s: Où en sommes-nous? Parfois, on a un peu l'impression que les médias ici vous prennent pour des idiots. Et se moquent des familles, des jeunes, des valeurs, de la déontologie journalistique, de l'éthique, de la Justice internationale à La Haye.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten