donderdag 30 mei 2019

Les chercheurs, GOOGLE et Microsoft à New York et ailleurs, livres et société, imprimerie, libraires et la presse: qui fait quoi?...

La Commission de l'UNESCO communique, la chaire UNESCO éthique, science et Société organise une Conférence inaugurale sur le thème "Pour une science ouverte et responsable", qui se déroulera le 13 juin à la Faculté de mèdecine de Toulouse. Avec l'Inserm, l'Inria, think-tanks et fondations diverses, y compris l'ONU.

Les thématiques suivantes seront abordées:

- la responsabilité morale et sociale du chercheur et du fonctionnaire en charge d'octroyer les subventions
- l'INNOVATION bien mieuX comprise avec les philosophes, anciens et nouveaux
- l'Intelligence Artificielle et les ordinateurs: qui fait quoi dans quelles commissions et/ou délégations, parlements et directions?
- les liens sciences-citoyens-fonctionnaires-employés-enviromment-législation-droits & devoirs des responsables, y compris le monde médical de plus en plus robotisé.

(site: UNESCO)

BruXelles communique:

Luuk van Middelaar, écrivain et philosophe, professeur à l’Université de Leiden et ancien conseiller du Président du Conseil Européen, "quelle vision et quelle bonne gouvernance pour l'Europe?". Faut-il demander l'avis des Européens et des grandes puissances? Ou bien l'avis des plus gros actionnaires et fonds de pension, sans oublier les investisseurs, grands mécènes et généreuX philanthropes, ni les familles les plus aisées? Les libraires, pendant ce temps, lisent et s'informent du mieuX qu'ils le peuvent. La production livresque et littéraire est grande. Les écrivains se demandant parfois pour quelles raisons ils écrivent et pour quel public. La jeunesse apprend-telle encore à lire? demandent les sites internet les plus consultés par la jeunesse justement. La Stichting Lezen & Schrijven tentera d'y répondre en s'adressant auX éducateurs et au très fameuX ministère de la Culture et à l'Education. Normal, disent les fonctionnaires rattachés à ce fameuX ministère culturel. Pendant ce temps, la presse écrit pour les libraires qui cherchent à s'instruire et pour les bibliothèques grand public. Qui informe qui? Quelles éthique et déontologie journalistique? demandent les rédacteurs en chef depuis les années 90. Un grand dossier encore pour ce secteur. Qui finance? Quelles subventions? Les lecteurs de la presse de qualité ont-ils le droit d'émettre un point de vue... avec les meilleurs maisons d'édition, imprimeries, libraires, la presse en général? Un vaste sujet, certes.

Autre chose, beaucoup de think-tanks à BruXelles, GOOGLE vous en transmet les coordonnées afin que vous puissiez vous-mêmes les contacter, ce qui représente une grande somme de travail pour les gouvernements, les fonctionnaires, les deputés et parlementaires, mais aussi pour les citoyens intéressés par les questions sociales et économiques européennes, voire par les questions de bonne gouvernance dans les secteurs concernés. Qui fait quoi dans les think-tanks et comment sont-ils tous financés?

L'Internet du CERN à l'origine propose des adresses et c'est le progrès technologique qui veut ça:

 Bertelsmann Stiftung, Rond-Point Schuman 11, 1040 Bruxelles  Bruegel, 33 rue de la Charité, 1210 Bruxelles  Carnegie Europe, 15 rue du Congrès, 1000 Bruxelles  Centre for European Policy Studies (CEPS), 1 place du Congrès, 1000 Bruxelles  Centre for European Reform (CER), 10 Square Ambiorix, 1000 Bruxelles  Centre for Russia, Europe, Asia Studies (CREAS), Avenue de la Brabanconne 70, 1000 Bruxelles  Confrontations Europe, 19-21 rue du Luxembourg, 1000 Bruxelles  EGMONT - The Royal Institute for International Relations, 24a rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles  European Policy Centre (EPC), 14-16 Rue du Trône, 1000 Bruxelles  EU-Asia Centre, Square Gutenberg 34, 1000 Brussels  EU-Russia Centre, 22-24 rue du Luxembourg, 1000 Bruxelles  European Centre for International Political Economy (ECIPE), 4-6 rue Belliard, 1000 Bruxelles  European Institute for Asian Studies, 26 rue de la Loi, 1000 Bruxelles  Fondation Robert Schuman, 11 rue d'Egmont, 1000 Bruxelles  Fondation Madariaga, College of Europe, Dijver 11, 8000 Bruges  Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), 40 rue Montoyer, 1000 Bruxelles  Friedrich Ebert Stiftung, 38 rue Taciturne, 1000 Bruxelles  Friedrich Naumann Stiftung, 71, Av. de Corthenbergh, 1000 Bruxelles  Friends of Europe/ Amis de l’Europe, 37 Square de Meeûs, 1000 Bruxelles  Hanns Seidel Foundation, Rue du Trône, 60, 1050 Bruxelles  Heinrich-Böll Foundation, Rue d' Arlon 15,1050 Bruxelles  IFRI, 27 rue de la Procession, 75740 Paris  Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD), rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles  Institute for European Studies (IES), Vrije Universiteit Brussel Pleinlaan 5 ,1050 Bruxelles  International Crisis Group (ICG), 149 Avenue Louise, 1050 Bruxelles  Konrad Adenauer Stiftung, 11 Avenue de l’Yser, 1040 Bruxelles  Lisbon Council, Résidence Palace, 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles  Notre Europe, 19 rue de Milan, 75009 Paris  Open Europe, 61 rue du Trône, 1050 Bruxelles  Transatlantic Institute, Rue de Deux Eglises 39, 1000 Bruxelles  TEPSA, Fondation universitaire Stichting, 11 rue d’Egmont, Bruxelles  Wilfried Martens Centre for European Studies, 20 rue du Commerce, 1000 Bruxelles  The Brussels Binder est une plateforme gratuite destinée aux organisateur.trice.s de conférences et de débats, qui recense des femmes expertes dans les sujets qui importent au sein du débat public européen.

Source: https://ue.delegfrance.org/-emplois-et-stages-à-la-représentation-de-la-France-auprès-de-la-Commission-européenne, de très nombreuX emplois, parfois nouveauX, d'autres plus traditionnels, sont à pourvoir car la société vieillit.

Au chapitre de la Coopération bien mieuX comprise après la notion de Concurrence, remise en question:

https://ue.delegfrance.org/pôle-entreprises-et-coopération-européenne-2810: salon aéronautique du bourget en 1969. L'industrie aéronautique, une belle aventure de coopération européenne (source: la télévision). Un suel bémol, la possible pollution atmosphérique et sonore. Le priX des billets pourrait légèrement augmenter. Pour rejoindre l'Amérique, il y a aussi le bâteau: Holland America Line. On peut aussi choisir les voyages en Europe et à vélos, bus et trains. La marche et la randonnée sont également proposées pour tous. Ainsi que des retraites pour ceuX qui recherchent le calme et la réfléXion. Des retraités pourraient choisir une paisible retraite. Plantu dessine la retraite. Vous avez le pouvoir, racontez votre eXpérience en envoyant des dessins au Palais de la PaiX, une eXposition pourra s'ensuivre. La télévision en parlait, en PACA, on en parle aussi: qui sont les hommes d'affaires les plus en vue? Qui fait quoi dans les affaires? Même en PACA.

A la télévision: le cercle très fermé des généreuX mécènes, très philanthropes, et les cercles de CEOs plutôt sociauX, avec tout le respect qui leur est dû, biensûr. Le FIOD note aussi, et cela dans le cadre d'une belle coopération européenne: qui paie correctement des taXes? Dans les îles, les clubs intéressés s'interrogent aussi en rappelant le FIOD, car les taXes doivent, en principe, être payés là où il faut. Des CEOs prennent des notes aussi. Les yachts du port d'Antibes se mettent à converser convivialement: qui fait quoi dans les affaires? Le FIOD appelle le port d'Antibes du côté de Sophia-Antipolis. Pourquoi? Le monde des affaires: il nous faut maintenant retrouver le bon chemin, la bonne éthique… dans les affaires. Ce qui s'appelle aussi la Responsabilité Sociale des BIG Entreprises. Dans les cafés, les Antibois se mettent à parler et à discuter: qui tient les affaires dans la mondialisation? Cannes contacte Antibes: votre conversation est intéressante, peut-on se joindre à vous? En Amérique, cette discussion est suivie avec beaucoup d'intérêt. Pourquoi? Le FIOD lance un appel: quels sont les ordinateurs qui sachent le mieuX compter? IBM est contacté. Et dans les assemblées, les députés s'appellent, les citoyens et les fonctionnaires aussi: qui travaille ces questions, dans quelles Commissions? Le Figaro: vous êtes jumeauX, témoignez. La télévision en parlait aussi. Vous êtes une famille surprenante: témoignez. Les généalogistes sont euX aussi sollicités.

Autre chose, la délégation de l'UNESCO en Hollande dit vouloir recruter aussi du très bon personnel, les Instituts Culturels et le Raad voor Cultuur aussi:

https://etudiant.lefigaro.fr/article/10-metiers-trés-bien-payés-qui-n-arrivent-pas-à-recruter_8aea4984-8146-11e9-b7a3-5

Les jeunes sont-ils bien guides et informés? Pourquoi les dettes? demande Heineken. Dans les cafés, très/trop nombreuX, on recrute aussi des jeunes qui souhaitent financer leurs études ou rembourser leurs dettes. Salaire de base. Va-t-il falloir instaurer un SMIC européen? Quelles harmonisations possibles pour les Européens au XXIème siècle? Contactez le think-tank de votre choiX et le député qui vous inspire le plus. Un député est au service de la société, dit-on au téléphone. Il faut le repéter car les députéset parlementaires ont parfois l'idée qu'ils ne sont pas vraiment au service des citoyens et de la société bien comprise, l'intérêt général serait pour certains un vague concept. Même en PACA d'ailleurs. Ou ailleurs. Le FIOD, https://www.fiod.nl, bien mieuX connecté note… jusque dans le Sud. L'Irlande est en ligne.

Le FIOD recrute aussi. Des employés honnêtes et intègres si possible: https://werken.belastingdienst.nl/vacatures. Les ministères concernés s'appellent: toezicht? La Commission européenne et les parlementaires s'appellent aussi: goed toezicht. Les Etats-Unis se connecte. Le Figaro lance une grande campagne de recrutement:

Directeur Data management & Big Data:

Salaire moyen: entre 120 et 150 000 euros par an.

in: https://etudiant.lefigaro.fr/article/10-metiers-tres-bien-payes-qui-n-arrivent-pas-a-recruter_8aea4984-8146-11e9-b7a3-57633a36b6ba

Les jeunes peuvent sollicités, les séniors aussi, honnêtes et intègres en tout cas. Encore mieuX, des jeunes et des séniors ensemble pour travailler à l'intérêt général, un bon mélange dans les conseils. Un changement de paradigme? GOOGLE et Microsoft prennent des notes, IBM aussi. Pourquoi? demandent les chercheurs en sciences du numérique sur Sophia-Antipolis en pleine transformation, dans le bon sens, la bonne voie, la bonne direction en PACA. La commune de Nice essaiera de réunir cette grande famille. Entre la Hollande et la France en passant par la Belgique et le LuXembourg et Strasbourg, voire même Bâle et Genève, les échanges vont s'intensifier. Programme ERASME plus plus. AIR-FRANCE-KLM est une belle famille, mieuX dirigée depuis quelque temps. Des députés en PACA auX affaires géopolitiques compleXes… jusqu'en Afrique prennent des notes. La Technique fonctionne bien… jusque dans les bureauX des députés de PACA ultra-connectés… jusqu'en Hollande. L'Afrique du Nord se connecterait, ses groupes d'amitié. Les meilleurs maires et les conseillers municipauX prennent également des notes. Normal, disent les écrans bien connectés. A la Culture, on se connecte également. Sophia-Antipolis aussi… jusqu'en Hollande. Mougins des artistes et artisans se connecte. Pourquoi?

Don Quichotte communique avec Cervantès et l'ONU à La Haye:

[…]

Le roi Felipe d’Espagne a fait le déplacement jusqu’à AiX-la-Chapelle pour assister à la remise du prix Charlemagne au Secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutteres.

[…]

Qui fait quoi dans les organisations internationales? Avec des passeports diplomatiques bien pratiques pour certains, des Néerlandais et des Français et les douanes, un mariage, se posant toutefois des questions avec… le FIOD. Pas de panique, ce n'est qu'une invitation au toezicht. Les ambassadeurs s'appellent: toezicht dit INTERNET. Bonne idée, disent les clients du V&D et de Bart SMIT de Volendam et du Casino.

Autre perspective venant du Parlement européen: qui sont les Eurodéputés? Seront-ils joignables par téléphone?

Autre chose, Govert Schilling dans la presse dit vouloir retrouver un arbre généalogique dans la stratosphère, même à l'ESTEC des satellites, les Alberdingk Thijm d'AMSTERDAM aussi. Le Château de Haar pourrait accueillir les familles d'architectes, dessinateurs, artisans et compagnie. Dans les musées, les conservateurs s'appellent: qui fait quoi dans la Culture européenne? Retour au XIXème siècle avec quelques familles d'historiographes et des historiographies. Le Raad van Cultuur de madame van Hees lance un appel en ligne, elle a dit rechercher les talents du XXIème siècle sur You Tube ou chez GOOGLE. Bonne idée dit la famille du V&D, Peek&Cloppenburg avec les Instituts culturels, en tout cas celui des traducteurs, rue de Lilleà Paris, pas bien loin de la représentation européenne du boulevard Saint-Germain où, justement, des citoyens rencontrèrent Pierre Moscovici. Décidemment, avec la fondation Custodia et les intellectuels européens avec de la perspective globale, les philosophes, anciens et nouveaux, les représentants des Français et les professeurs flamands ou français, y compris Antoine Compagnon pour les Humanités retrouvées, peuvent se poser la question à AMSTERDAM: qui fait quoi dans la Culture?

AMSTERDAM propose:

https://www.frascaticafe.nl/jan-paternotte-gesprek-met-anoek-nuyens.

Un peu de publicité pour les familles d'écrivains et artistes de Bergen en Frise Occidentale, ainsi que pour les musées de la même municipalité. Les professeurs de Français se connectent. Pourquoi? demande Anouk à André Nuyens. Ce village se visite à vélo, mais la marche est conseillé également. Les historiographes s'y intéresseront. Les élèves du lycée international aussi.

Les ordinateurs bien connectés vont-ils réussir à réunir toutes ces familles? se demandent le Westfries Museum avec Onno van Veldhuizen et les Commissaires successifs de cette fameuse province. De jolis ports aussi et le musée du XXème siècle à ne pas manquer. Les Européens et les paysans eXpatriés y sont cordialement invités.

Les eXpats proposent:

https://books.google.nl/books?id=Q6ooN0Wb2NwC&pg=PA32&lpg=PA32&dq=nuyens+van+dijk&source=bl&ots=vs14DRSFAB&sig=ACfU3U1L9ECgvxLj_5RBeO2frE9e-nMsww&hl=nl&sa=X&ved=2ahUKEwjs16zYiMPiAhWQYlAKHS9FBDc4ChDoATANegQICBAB#v=onepage&q=nuyens%20van%20dijk&f=false

Madame van Hees du Raad voor Cultuur appelle Alberdingk Thijm et Albert van der Zeijden et les Nuyens: c'est un bon livre.

Sander Schimmelpenninck et Ruben van Zwieten, Elite Gezocht, Prometheus, AMSTERDAM, 2019.

Non-fiction: over het uigeversleven, e-book, audioboek of hardcover? Radio, TV, bibliotheek, Wikipedia en GOOGLE? Staat de digitale toekomst al vast of juist niet? Qui écrit quoi sur quoi? Dans les écoles, les collèges et les lycées: c'est quoi une bibliothèque? Le monde du cinéma filme le monde de l'édition qui appelle le fameuX ministère de l'Education à la Culture: que conseillez-vous pour les écoles, les collèges et les lycées... et auX professeurs? En essayant de ne pas tout mélanger… à la Culture, diraient le Raad voor Cultuur et la Société de l'Information au Conseil de l'Europe: https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/cdmsi. Où en sommes-nous? La ville de La Haye et la Fondation Carnegie du Peace Palace inviteraient tous les services européens concernés pour un GRAND DÉBAT avec l'Académie de droit international ou au World Forum. Encore une bonne idée. Pour ceuX que cela intéresse, GOOGLE propose: https://rm.coe.int/cdmsi-calender-2019/16808f0719. Avec les 20-22 novembre, la Conférence Octopus à Strasbourg. Qui fait quoi à Strasbourg? Et dans les organisatons internationales? Les citoyens (honnêtes) ont-ils le droit de se poser ce genre de questions en posant les questions en ligne auX fonctionnaires et parlementaires concernés?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten