woensdag 29 april 2015

Les philosophes de la Technique et de sa bonne utilisation...

Les philosophes et le monde de la Technique...

Mais il y a aussi d'autres acteurs, des penseurs en tous genres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger:

[...]

Les cours les plus célèbres d'après-guerre sont : Qu'appelle-t-on penser ? (1951-1952), Le principe de raison (1955-1956. En 1951, il prononce la célèbre conférence : Bâtir, habiter, penser suivies de : L'homme habite en poète, Qui est le Zarathoustra de Nietzsche ?, Science et méditation, La question de la Technique.

[...]

Influence de Heidegger en France

Se reporter essentiellement à l'étude de Dominique Janicaud Heidegger en France de 2005. Dominique Janicaud restitue l'histoire de ce cheminement à travers les différentes étapes de la traduction de ses textes, des commentaires et des polémiques qui ont marqué la réception de la pensée du philosophe129. La première traduction d'une œuvre d'Heidegger en langue française a été réalisée en 1937 par Henry Corbin, il s'agit de Qu'est-ce que la métaphysique ?. Toutefois, Françoise Dastur note « On sait certes, qu’Emmanuel Lévinas, qui fut le traducteur, en 1930, d’une première version des Méditations cartésiennes de Husserl, peut être considéré comme le véritable introducteur de la phénoménologie en France, mais c’est néanmoins Sartre, avec la publication en 1943 de L’Être et le néant, qui a contribué à faire connaître à un large public non seulement la pensée de Husserl, mais aussi et surtout celle de Heidegger. C’est donc d’abord vers lui qu’il faut se tourner d’abord lorsqu’on parle de la « réception » française de la pensée heideggérienne »121. C'est sans doute en France que l'influence occidentale de Heidegger fut la plus prégnanteN 22,N 23.

On doit néanmoins à Georges Gurvitch d'être le premier, en 1928, à avoir fait état de l'importance de Sein und Zeit dans son cours à la faculté des lettres de Paris, mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir percer son influence. À partir de cette époque, il fut un penseur auquel fit référence une pléiade d'auteurs et d'intellectuels de différents courants ou disciplines :

Photographie en noir et blanc. À gauche au premier plan, un homme est assis dans un fauteuil en osier orienté vers la droite, le visage dans le même sens, son regard est tourné vers le spectateur. En arrière plan on observe l'intérieur d'une salle, un fauteuil d'osier vide et en troisième plan une zone flou avec une arrivée de lumière, peut-être une fenêtre.

Jean-Paul Sartre.dans la lignée de la phénoménologie et des philosophies de l'existence : Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Alexandre Kojève, Paul Ricœur, Emmanuel Levinas, Michel Henry, Jean-Luc Marion et Claude Romano ;
dans la perspective de la déconstruction de la métaphysique : Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe et Gérard Granel ;
son interprète et ami autorisé en France : Jean Beaufret, suivi de François Fédier ;
dans le cadre des études aristotéliciennes : Pierre Aubenque, Rémi Brague ;
dans le cadre des études platoniciennes : Jean-François Mattéi ;
dans une perspective de philosophie de la rhétorique : Barbara Cassin ;
dans le courant structuraliste en philosophie : Foucault et Althusser ;
en psychanalyse : Jacques LacanN 24 ;
en psychiatrie phénoménologique ou Daseinsanalyse : Ludwig Binswanger, Medard Boss et Henri Maldiney ;
en littérature : Maurice Blanchot, Georges Bataille, Maurice Clavel, Roger Munier, Michel Deguy ou René Char ;
en anthropologie : Albert Piette (Anthropologie existentiale) et Remo Guidieri (La Route des morts et L'Abondance des pauvres) ;
en théologie : Emmanuel Falque notamment dans Le Passeur de Gethsémani.

[...]

P.s: Quand on lit tout ça, le simple philosophe qu'est l'âne postmoderne se dit: Où en sommes-nous aujourd'hui? Quel est le rôle de la Technique aujourd'hui encore, en 2014? Qui pour financer? Qui pour décider? Qui pour penser? Qui pour penser le mot responsabilité des techniciens et de la finance qui les soutient? Et si on invitait les philosophes s'intéressant au bon fonctionnement de la Technique à La Haye, au Palais de la PaiX, avec la Justice internationale pas trop loin? D'ailleurs, à qui appartient eXactement le Peace Palace? Car l'âne voudrait contacter le service qui s'en occupe et lui faire une proposition conviviale. Les historiens seraient invités aussi. Est-ce que Michel Serres, Bernard Stiegler, Bruno Latour seraient également intéressés? Et Yves Citton, pour parler du storytelling et des fluX dans la société postmoderne? Et on parlerait, dans la convivialité, du mot responsabilité dans une société. On parlerait simplement de tout ça, dans un langage clair surtout. Car que veut dire philosopher eXactement? Est-ce que les hommes et des femmes ont fait de leur métier la compleXité? Est-ce que la compleXité permet de mieuX comprendre les choses? Des questions à poser franchement. Les ânes peuvent poser des questions un peu bêbêtes parfois.

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/09/les-amis-allemands-et-le-monde-de-la.html

P.s: Hier justement, ce blog a eu une longue conversation - en REAL - avec un responsables à la stratégie et à l'innovation. Une discussion très intéressante sur les philosophes et la Hollande dans l'innovation mal contrôlée. Ou trop peu réfléchie. Tellement, que dans les ministères concernés, on a pensé faire appel à l'opinion publique. AleXander Rinnoy Kan, http://nl.wikipedia.org/wiki/Alexander_Rinnooy_Kan, http://nl.wikipedia.org/wiki/Innovatieplatform, et Beatrice de Graaf vont organiser la concertation. On surveille un peu.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten