woensdag 6 juli 2016

L'industrie dite créative et la société faite de conseils de surveillance parfois...

[...]

Passer du rôle de grand méchant ogre à celui de gentil tuteur, c’est désormais la difficile mission de Vivendi, qui a pris mercredi 29 juin le contrôle de l’éditeur de jeuX vidéo français Gameloft, après huit mois d’un raid boursier méthodique.

[...]

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/06/30/vivendi-lance-une-difficile-operation-seduction-aupres-des-employes-de-gameloft_4960815_4408996.html#iuqoxoBfescV0O8o.99

Qu'en pensent messieurs Gattolin et Retailleau? Une rencontre avait eu lieu en Hollande sur le sujet, la plateforme y participa presque. Au dernier moment, le gentil Joachim de l'Institut français téléphona pour dire que le rendez-vous était annulé, tout comme la rencontre avec un fonctionnaire néerlandais qui avait été prévue. Et alors les gars, on fait quoi eXactement dans cette industrie dite culturelle et créative qui présente des tendances portant à controverses certaines? Cette plateforme en a fait toute une étude: quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs qui veulent vendre auX mineurs et auX familles défavorisés? Ou naïves, mal informés, on remonte un peu dans le temps: en tout cas à partir des années 2005.

Pourquoi brancher des mineurs sur des plateformes de jeuX multijoueurs en ne sachant pas qui se trouve au bout de la ligne dans la mondialisation: c'est un peu comme si les fabricants et les vendeurs s'étaient dits que l'idée d'inviter la mondialisation des intérêts divers dans les foyers, les chambres à coucher, était une bonne idée. Certainement si les parents travaillent chacun de leur côté. Ailleurs. Avec les enfants et les jeunes laissés seuls devant les écrans avec des acteurs divers et variés, des réseauX par milliers. Des dérives sectaires ou communautaristes également. Des Julian&autres qui viennent choquer, avec leurs sites faits d'images de violence, seXistes, faits de discours de haine et autres, les jeunes consciences. Parfois, et en général, sur le dos des responsables auX affaires familiales. Les conseils de surveillance surveillent aussi un peu.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/07/05/c-est-peut-etre-la-fin-de-snapchat-les-vieuX-et-les-moins-vieuX-arrivent_4964294_4832693.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten