woensdag 6 juli 2016

Le Monde diplomatique et les lobbies divers au Parlement européen... Ils font quoi au Parlement européen?...

"Si chacun s’entend pour dénoncer le déficit démocratique de l’Union européenne, les réponses envisagées divergent. Pour certains, une priorité se dégage : renforcer le pouvoir du Parlement. Mais est-ce vraiment la solution ?"

Vos commentaires sont les bienvenus sur le rôle des lobbies dans... la presse par eXemple aussi. De quoi sont faits les lobbies? Quel genre?

http://www.ojim.fr/george-soros-investit-dans-les-medias-anti-pis-en-pologne.

Un genre, http://www.ojim.fr/un-complot-peut-en-cacher-un-autre-medias-et-conspirationisme:

Internet, contre-pouvoir efficace

Ce rapport, consultable sur Internet, met ainsi en relief la méfiance croissante de tout un chacun envers la légitimité des médias en tant que source d’informations fiable. Profitant de ce contexte, le lieu où les théories du complot fleurissent le plus facilement, pour le meilleur et pour le pire, est désormais Internet, réel contre-pouvoir médiatique. On peut citer en exemple les innombrables théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres, comme celles qui font de la CIA et du Mossad les artisans des attentats du 11 septembre 2001 ou celles qui prétendent que l’homme n’a jamais mis les pieds sur le Lune ou que le SIDA est la résultante d’expérimentations médicales. Les théories du complot se développent d’abord pour contester les versions officielles d’un événement qui a fait la une des journaux. Elles naissent donc prioritairement en réaction contre les médias officiels. Les fausses informations régulièrement diffusées par les médias du fait de la reprise systématique par les journalistes de dépêches AFP sans vérification préalable de l’information (ce que Bourdieu appelait la « circulation circulaire de l’information »), comme on a pu le voir dans les affaires Merah, Outreau ou dans celle de la fausse agression antisémite sur le RER D en 2004, confortent le public dans l’idée que les médias mentent sciemment dans le but de garantir un statu quo et de protéger la classe dominante.

[...]

Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d'une journée de publication.
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d'un portrait.
En donnant 200 euros vous financez un dossier.
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris.
Le petit cochon de l'Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.

Claude Chollet
Président de l'OJIM

P.s: Ici, la plateforme fait du bénévolat au BénéluX. Elle ne paie pas d'impôt sur la fortune. Comment bien ET correctement payer ses impôts en Europe? Quelle éthique? Comment soutenir le bénévolat? Quel nouveau modèle économique innovant dans le genre?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten