donderdag 2 maart 2017

Pendant ce temps en Asie... Qui fait quoi?...

[...]

L’une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l’amélioration de ce qu'il appelle le « bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable, à savoir :
la croissance et le développement économiques responsables52 ;
la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise52 ;
la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable52 ;
la bonne gouvernance responsable [52,53].

Une première rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu en 2004 à l’Université Saint-Francis-Xavier, au Canada. Sur les quatre cents personnes venant de plus de dix pays différents, plus d’une trentaine étaient bhoutanaises, dont des enseignants, des moines et des responsables politiques. Elle a été suivie de rencontres en 2007 (en Thaïlande), en 2008 (au Bhoutan) et en 2011 (à l'ONU) [54].

Le discours sur le Bonheur national brut est remis en cause par le Premier ministre nommé en juillet 2013, Tshering Tobgay, qui explique que le gouvernement précédent a passé beaucoup plus de temps à en parler qu'à agir, et relève que le pays est confronté à quatre grands défis : l'endettement, la monnaie, le chômage, dont celui des jeunes, et la perception d'une corruption croissante [55].

[...]

La plupart des productions proviennent d'ateliers familiauX.

[...]

Les programmes modèle sociaux, d'éducation, et d'environnement en cours se font avec l'appui d'organismes multilatéraux de développement. Chaque programme économique doit tenir compte de la politique gouvernementale de protection de l'environnement et des traditions culturelles du pays.

Les contrôles poussés et les politiques dans les domaines de l'industrie, du commerce, du travail et des finances constituent une maîtrise de l'investissement étranger.

[...]


in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bhoutan

P.s: La Chine se remet à fabriquer des milliions de vélos. Et peut-être moins d'électronique. Car l'électronique peut être controversée parfois. Surtout entre les mains des plus jeunes. Les MARCHés de quels produits sont concernés? Qu'en pensent les consommateurs? Le Bhoutan pourrait, selon une non-fiction dans la mondialisation, intervenir auX Nations Unies - dans quels pays? - afin de donner sa vision des choses dans ce monde global. La Chine aussi pourrait participer, ainsi que les autres grands pays, les petits pays participeront aussi et pourront aussi commenter, les îles et îlots connectés dans la mondialisation également. Quelques consommateurs responsables, même des Européens se joindront à la rencontre, les plus intègres si possible. Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une fiction numérique.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten