vrijdag 17 november 2017

De Nationale conventie van 2006... CDA en D66 in gesprek... met de VVD, PvdA, SGP, CU, etcetera...

[...]

Vanaf 2 februari 2006 was Hoekstra voorzitter van de Nationale Conventie, ingesteld door de ministerraad van 22 december 2005. Samen met veertien andere wetenschappers en deskundigen boog Hoekstra zich in deze commissie over de inrichting van het nationaal politieke stelsel, ook wel bekend als de bestuurlijke vernieuwing. Doel was een bijdrage te leveren aan het herstellen van het vertrouwen van de burger in de politiek. Door sceptici werd de Conventie echter gezien als het speeltje van D66 in de coalitie en toen deze partij voortijdig vertrok, was niemand nog in Hoekstra's eindrapport geïnteresseerd. Met de aanbevelingen is dan ook niets gedaan.

[...]

in: https://nl.wikipedia.org/wiki/Rein_Jan_Hoekstra

Des parlementaires européens se posent des questions: qui fit quoi?

Autre chose, autre thématique, autre perspective, autre polémique possible:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_famille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intérêt_supérieur_de_l'enfant:

[...]

Alors que l’intérêt de l’enfant était jusque-là laissé à la discrétion de son milieu familial (puissance paternelle), des États occidentaux ont commencé à s’intéresser à l’enfant en tant que sujet de droit de façon progressive à partir du XIXe siècle, dans le contexte des grandes lois sociales1. En France, les grandes étapes de cette évolution sont la loi de 1884 limitant le travail des enfants, celle de 1882 sur l’instruction publique obligatoire, celle de 1989 sur la déchéance de la puissance paternelle. Cette évolution se confirme au XXe siècle, avec l’apparition d’instruments juridiques internationaux comme la Déclaration de Genève (1924), la Déclaration des Droits de l’Homme (1948), la Déclaration des Droits de l’enfant (1959), aboutissant finalement à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (1989), également appelée Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE). C’est à l’article 3 §1 de cette convention qu’apparaît pour la première fois la locution « intérêt supérieur de l’enfant », traduction française du terme anglais « best interests of the child » :
« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. »
De nombreux textes internationaux se sont inspirés de la CIDE pour intégrer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant2 :
les Protocoles Additionnels à la CIDE : Protocole Optionnel à la Convention relative aux Droits de l’Enfant sur l’Implication des Enfants dans les Conflits, adopté par l’Assemblée Générale, Résolution 54/263, le 25 mai 2000; le Protocole Optionnel à la Convention relative aux Droits de l’Enfant relatif à la Vente d’Enfants, la Prostitution d’Enfants et la Pornographie mettant en scène des enfants, adopté par l’Assemblée Générale, Résolution 54/263, le 25 mai 2000
la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération dans le cadre de l’adoption inter-États de 1993 et sa Recommandation de 1994 concernant les personnes réfugiées et déplacées
les Directives du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UN-HCR) sur la protection et la prise en charge des enfants réfugiés (1994) et les principes directeurs inter-agences à propos des enfants non accompagnés et des enfants séparés (HCR, UNICEF, CICR, IRC, Save the Children (Royaume-Uni), World Vision International, Genève, janvier 2004)
la Charte Africaine sur les Droits et Bien-être de l’Enfant de 1990
les Conventions no 182 de l’Organisation Internationale du Travail (Convention sur les pires formes du travail des enfants) de 1999 et no 138 (Convention sur l’Âge Minimum, 1973)
la Convention Européenne sur l’exercice des droits des enfants (1996) signée par les États membres du Conseil de l’Europe, intégrant la CIDE dans le droit européen
le règlement (CE) No 2201/2003 du Conseil de l’Union Européenne du 27 novembre 2003 relatif à la compétence, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale.
Déjà évoquée auparavant dans certaines lois et dans la jurisprudence, la notion d’intérêt supérieur de l’enfant a été consacrée en droit français par la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance, qui l’introduit dans le code de l'aide sociale et de la famille (CASF). L'article L. 112-4 transcrit dans le droit français les dispositions de l'article 3 de la CIDE : « L'intérêt de l'enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs, ainsi que le respect de ses droits doivent guider toutes décisions le concernant ».

[...]

Les familles royales, des parents responsables, afin d'y voir plus clair, invitent les chercheurs, des familles et les penseurs au Palais de la PaiX dans la bibliothèque juridique, les généalogies seront reprises, les teXtes essentiels, les meilleures constitutions, les teXtes juridiques aussi. De quelles familles parlons-nous eXactement au BénéluX et à Strasbourg? Même à Paris ou à Sophia-Antipolis. Thalès dirige ses grandes oreilles... jusqu'en Afrique du Nord à Hammamet, où une agence onusienne a organisé une semaine de travail au soleil.

Où en sommes-nous? L'ONU et ses préambules se concertent... à La Haye. Autre chose, des députés européens posent encore des questions: il nous faudrait des préfets intègres et honnêtes en Europe. L'idée est bonne. Il faut moraliser les choses, partout. A la Security européenne, Julian King qui est passé à Nice l'autre jour contacte le Président de la République. Les citoyens sont mis au courant: qui fait quoi en Europe? Thalès se pose aussi la question. Europol surveille là où il faut... jusqu'à Saint-Tropez et alentours. Il y aurait des choses bizarres ici et là. Des choses qui se vendent auX consommateurs vulnérables en plus. La presse locale de Nice communique: "des sirènes retentissent dans les ports, pas de panique". C'est juste un contrôle.

Autre chose en parlant de ports en Hollande (N-H):

Stichting Alliance Française Hoorn & Beaujolais pour tous les Français et Néerlandais, sans oublier les Belges et autres qui souhaitent améliorer l'apprentissage des langues étrangères, c'est une publicité gratuite pour une belle localité à visiter en vélo ou en marchant. Amsterdam n'est pas bien loin. La visite vaut le détour. Enkhuizen (N-H) a un joli musée aussi. Lisant cela, les Américains pourraient débarquer. Ils souhaitent mieuX connaître l'Europe, ils souhaiteraient même visiter le Palais de la PaiX et la Justice onusienne qui s'y trouve, car les USA y sont intimement liés. Des anciens Premiers pourraient les y accueillir pour une visite guidée avec la fondation Carnegie entre autres. Cela étant mis pour les internautes intéressés par les relations internationales et la diplomatie commerciale et juridique, même sociale maintenant, depuis peu. Quelle belle rencontre organiser à l'arbitrage de La Haye? Des citoyens européens honnêtes et intègres s'engagent à les réunir. C'est sur l'Histoire européenne.

[...]

Via cette plateforme, les chancelleries peuvent proposer leurs meilleures idées de rencontres conviviales au Palais de la PaiX de La Haye. D'autres questions seront posées: Cultureel erfgoed, wat is dat? Royal Flora Holland recherche du bon personnel... jusqu'à Sophia-Antipolis.  

L'Alliance Française communique: "Le graphisme comme art nouveau sur votre écran" ou comment les présidents américains et les responsables allemands apprennent le Français en ligne. Cela afin de mieuX se comprendre avec Boris Johnson et Nigel Farage? Les historiographes se connectent. Les banques aussi. Même celles du XIXème siècle. Les Belges au milieu recherche la boussole en Flandre. Christian van Thillo aussi... pour le Volks-krant. Trouw.nl travaille avec Sylvain Ephimenco pendant ce temps. Ils traitent des familles d'Afrique du Nord. De son côté, Fouad Laroui parlait l'autre jour de littérature francophone avec ses collègues d'Algérie et de Tunisie à Amsterdam. L'histoire ne s'arrête pas là, elle nous parle aussi de la francophonie des pieds-noirs. Une famille aussi... diverse et variée. Thalès y redirige ses antennes.

L'Alliance Française communique: "Aujourd’hui, le réseau des Alliances d’Europe traverse une phase d’évolution, après le renouveau qui a suivi la chute du Mur de Berlin."

Le sur-réalisme envahit l'Alliance Française, les cultures font parler d'elles. Les toutous aussi. Thalès surveille, le FBI aussi.

Retour dans les îles:

« Terre d’élection » de l’Alliance française, la région a été étroitement liée à l’institution depuis ses origines. Les affinités latines, l’admiration pour le goût français, l’attraction exercée par Paris dont on suivait les modes l’expliquent largement. La France demeure ainsi la porte d’entrée vers l’Europe face à l’omniprésence nord-américaine. Pour les Antilles et Caraïbes, la présence de territoires français et la politique volontariste menée par les autorités françaises expliquent le développement des Alliances malgré les difficultés économiques que l’on connaît.

[...]

in: http://www.fondation-alliancefr.org/?cat=10

Autre chose, un lecteur y revient:

Le Conseil de l'Europe s'en mêle, il communique sur le "Congress of local and regional authorities" (source: https://www.coe.int/en/web/congress)

Giampaolo Cordiale,
Deputy Secretary of the Chamber of Regions
Email / Tél. + 33 3 88 41 31 02

[...]

Sur les questions de gouvernance, on peut contacter Tim Lisney, le secrétaire de la commission gouvernance au Congrès des pouvoirs locauX et régionauX:

Tel: +33 388 21 35 73

[...]

https://europa.eu/newsroom/events/social-summit-fair-jobs-and-growth_fr

De quelle croissance parlent les holdings locales?

https://europa.eu/newsroom/audiovisual_fr
https://europa.eu/newsroom/audiovisual_en

[...]

Call Freephone 00 800 6 7 8 9 10 11
from anywhere in the EU
weekdays 09:00 – 18:00 CET
in any official EU language

[...]

https://europa.eu/european-union/contact/social-networks_en

[...]

https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact/local-offices-eu-member-countries_en

[...]

Op donderdag 23 november 2017 verzorgt Frans Timmermans een lezing op de Radboud Universiteit. De Eerste Vice-President van de Europese Commissie en alumnus van de Radboud Universiteit zal in zijn lezing reflecteren op de vraag hoe wetenschappers het kritische denken in het publieke debat kunnen stimuleren.

(source: Institute for Historical, Literary and Cultural Studies van de Faculteit der Letteren van de Radboud Universiteit)

[...]

Thalès surveille, le FBI aussi, euX aussi souhaitent participer auX débats sur les questions essentielles en Europe.

Autre chose, cela nous vient de la presse belge flamande sur la protection des enfants: attention auX jouets pour adultes.

Autre chose, c'est sur les SMARTphones et l'Internet of Things encore:

http://www.standaard.be/cnt/dmf20171117_03191623.

Le FBI surveille, les satellites de Noordwijk aussi. Même Thalès auX grandes oreilles.

Que disent les Constitutions auX questions essentielles? Wat zegt de Eerste Kamer?

Autre chose:

https://www.cybersecurityraad.nl/020_LedenCSR:

T. Netelenbos, responsable ECP, la platforme pour la société de l'information, souhaite également contribuer auX débats sur les questions essentielles avec la participation des consommateurs et des penseurs.

Aanbevelingen/Recommandations:

Bestaande en nieuwe initiatieven worden met elkaar verbonden vanuit een gedeelde visie. De Human Capital Agenda, het Platform 2032 en het Cyber Security Research and Education Platform (CSRE) bundelen de krachten op het gebied van cybersecurity in het onderwijs en de aansluiting van het onderwijs op de arbeidsmarkt.

[...]

Leerlingen in het primair onderwijs halen een digitaal vaardigheidsbewijs. Dit vaardigheidsbewijs stelt kinderen in staat zich veilig in het digitale domein te begeven.12 Ook is er aandacht voor wettelijke en morele grenzen op het internet, zodat kinderen leren hoe ver ze mogen gaan en wat de risico’s zijn van het overtreden van deze regels.

[...]

in: https://www.cybersecurityraad.nl/binaries/CSR_Advies_Cybersecurity_in_onderwijs_en_bedrijfsleven%20vDEF_tcm56-28303.pdf

[...]

https://nos.nl/artikel/2198847-schiphol-topman-jos-nijhuis-kondigt-vertrek-aan.html

Où en sommes-nous... dans les questions essentielles? Que faire de la notion de "Zorgplicht" à La Haye? Et à Strasbourg. Les parlementaires se posent aussi la question. Même à Strasbourg. Les libérauX trop, très libérauX, un peu trop libérauX, se demandent où la politique en est aujourd'hui: où en sommes-nous? qui contrôle un peu? Toezicht.

KANTL - Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde
Koningstraat 18 - b-9000 Gent - Belgium - E.mail: ctb@kantl.be - Tel.: +32 (0)9 265 93 50

Cultureel erfgoed, wat is dat? En geschriedschrijving?

André Nuyens et son héritage, https://nl.wikipedia.org/wiki/Geschiedschrijving, https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiographie:

"Woordje bij de presentatie van het boek "Wij zijn weer vrij!" in de Oosterkerk te Hoorn".

Citation for published version (APA): van der Zeijden, A. T. (2002). Katholieke identiteit en historisch bewustzijn. W.J.F. Nuyens (1823-1894) en zijn 'nationale' geschiedschrijving, Hilversum: Verloren.

Autre chose, Le Figaro communique:

"Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics est capable de réaliser des mouvements qu'aucune autre équipe de robotique dans le monde n'est capable de reproduire."

Les bibliothèques et les archives se réunissent. Dans les partis politiques, l'élite réfléchit. Ailleurs aussi.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Geschiedschrijving... in de 19de eeuw bij voorbeeld.

Autre chose:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Renouvin... sur l'histoire des relations internationales.

Autre chose, Le Monde proposerait, en s'inspirant peut-être de GOOGLE Europe Sociale, un salon pour trouver des solutions tous ensemble. Les familles sont prêtes pour ce challenge. Même celles de Mougins-Vence-Nice. Les familles attendant que les diplomats s'y mettent aussi. En tout cas, ceuX du BénéluX. Comment se comprennent les responsabilités au BénéluX? Du côté de Mougins, on se pose ce genre de question parfois.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten