Le Palais de la Paix et le Raad van State, perplexe, les plus libéraux, perplexes aussi, les autorités, perplexes, l'Autoriteit Consument & Markt et l'Autoriteit Persoonsgegevens, perplexes également, les plus grands cabinets d'avocats, perplexes, quelques banques et banquiers, perplexes aussi, des fonds de pension, perplexes, les médias, perplexes, tout La Haye en parlerait, tout Amsterdam aussi, et même les grandes organisations internationales. Lesquelles? L'UNESCO appellerait l'UNICEF qui appellerait l'assemblée onusienne à New York, les délégations perplexes, comme les géants de l'Internet, perplexes également: qui fait quoi dans le système?
Hans Achterhuis et Cie dont les livres sont peut-être traduits au 121, rue de Lille, le tout soutenu par la Revue des Deux Mondese et encore quelques mécènes, des philanthropes généreux, tous un peu perplexes aussi: qui fait quoi dans le système? Le Figaro et Madame Figaro, la communauté BG-BG et les Amis du Monde diplomatique, tous les think-tanks de la rue des savants, toute la ville de Cannes en parlerait aussi, on nous appelle avec un téléphone, et nous sommes perplexes: on nous invite tous à nous réunir, comme l'Amitié Club de La Haye, au Palais de la Paix pour une visite. Et nous sommes perplexes. Les maires, perplexes, appelleraient les conseillers municipaux, les plus au fait des grandes questions essentielles, comme à Roermond d'ailleurs par exemple. Perplexes, tout Roermond, de la Première à la Deuxièmc chambre, dans les ambassades mondialisées également, les secrétaires se disent toujours perplexes elles et eux aussi: qui fait quoi dans le système?
Sur le Korte Vijverberg, l'ensemble du Raad van State, bien renseigné par les Affaires intérieures et les meilleurs ingénieurs férus des systèmes électroniques ultra-complexes, se renseignerait en annonçant que le G20 se tient à Bali, où la grande communauté internationale s'est réunie autour des milliers de smartphones mis à leur disposition. Facebook, Twitter, Instagram et Co: qui fait quoi sur les smartphones? qui connecte quoi à qui? Oxford et Cambridge aux écoutes, les Affaires économiques également, tous un peu perplexes: qui informe qui sur quoi? Pourquoi le Palais de la Paix à La Haye?
La presse du coin distribue des papiers dans un beau quartier, le quartier Couperus. Couperus est un écrivain connu qui sut décrire la vie autrefois et le quotidien des élites de La Haey: retour au XIXème et début du XXème siècle. Un peu d'histoire encore. Tout Nice en parlerait désormais, Europe Direct en tout cas, un peu perplexes, les agents publics appelleraient les conseils généraux aux Affaires européennes, sans oublier les archives diplomatiques de l'époque: qui fait quoi à La Haye? C'est Cannes qui fait tout ce travail? Facebook essayant de réunir les familles ainsi réunies.
Les maires perplexes, à Antibes-Juan-les-Pins et Villeneuve-Loubet aussi. Tout Nice en parlerait, les bureaux de Monaco, les plus richement dotés: qui fait quoi? qui invite qui au 2, place Carnegie de La Haye. Facebook et les familles les plus entreprenantes? Les aventuriers du siècle? Des explorateurs du XIXème siècle? Tous les ambassadeurs se mettraient à en rêver, toute la Perse finirait par en parler. Point-de-Vue aussi d'ailleurs. La maison Rothschild dans le Sud: nous pourrions, nous aussi, réunir du beau monde?
Le G20 réuni à Bali: qui fait quoi dans le Sud? A Paris, une petite maison de production a fait parler d'elle sur ARTE et les familles l'appellent. Tous sont un peu perplexes: le téléphone relie également les Conseils constitutionnels, les Conseils d'Etats, les commissions diverses et variées,. Tous les acteurs institutionnels: pourquoi le téléphone? Faut-il poser la question à NOKIA? NOKIA perplexe aussi. Jeroen Smit qui n'est pas Bart SMIT pourrait écrire un livre sur le rôle des P.T.T. autrement dit des Postes et Télécommunications du XIXème au XXIème siècles: qui fait quoi dans le système téléphonique?
La Commission européenne , le Conseil de l'Europe à Strasbourg, le Conseil européen, les agences et les intelligences, le renseignement aux écoutes, les Affaires intérieures écoutant, perplexes cependant: c'est le Parlement européen, le PPE, une grande famille européenne, qui fait tout ce travail? Les parlementaires européens sont perplexes: et la Francophonie, qui pour en parler au Château de Fontainebleau? Fontainebleau? Toute la communauté des expats étudiant à Fontainebleau les sciencesm managériales: nous sommes, nous aussi, perplexes. Les Alumni: qui nous invite au Palais de la Paix? Des clients du V&D ou des agences P.T.T.?
Dans un quartier chic, mais vieillissant de La Haye, les élites du coin s'interrogent, comme les rédacteurs en chef de la presse haguenoise rencontrés, pour certains, dans la cantine du monument Cuypers. C'est à La Haye, ce monument Cuypers se visite, les élites s'y rencontrent parfois. De quoi parle Internet ici? Ton van der Pijl écrit aussi: Johan Wateler en zijn Vredesprijs, in: De Haagse Tijden - De Haagse krant van alle tijden. Décidément, il s'en passe des choses au ministère des Affaires étrangères, les meilleurs diplomates de leur génération, installés devant leurs écrans, prennent des notes: où se trouve le fameux Palais de la Paix?
Lisant cela, ce sont les évêques qui s'appelleraient: quelles élites pour nous réunir au Peace Palace? Tous les ambassadeurs et anciens ambassadeurs, les plus hauts fonctionnaires et inspecteurs très haut placés dans la hiérarchie du ministère ultra-connecté dans le monde entier, certainement à Paris d'ailleurs: qui invite qui au Palais de la Paix? Des conseillers municipaux en provinces ont une petite idée: appelons Orange et nous verrons bien ce que diront les employés municipaux de cette charmante municipalité provençale. Le Vaucluse? Il s'agit d'un Grand Tour? Les écrivains se promènent, ils rencontrent même l'accueil en marie. Pour joindre les maires, il faudra passer par le standard.
En petit comité, le maire d'Orange se dirait toutefois intéresser de participer aux rencontres du Palais de la Paix. Châteaurenard, comme la radio culturelle du coin: c'est une fiction? Une petite assemblée d'intellectuels et de sociologues en parlèrent aussi dans un institut culturel d'Amsterdam lançant un appel à la rénovation d'ailleurs: qui écrit quoi sur quoi à Amsterdam ou en banlieue d'ailleurs? Les écrivains se promènent. La télévision en parla, des maisons de production aussi.
Tout le Westland en parle aussi, quelques banques dont la WestlandUtrecht Bank également, à Enkhuizen, les banques savent parler aussi. Tout Wognum et Haarlem en parleraient également. A noter que Johan Wateler est né en 1857 à Haarlem, fils de libraire, il appartenait à une famille tout à fait respectable. Il suffit de reprendre l'article intitulé Johan Wateler en zijn Vredesprijs. De nombreux Prix Nobel de la Paix se connecteront aussi, certainement ceux de Harvard. Harvard? C'est un Grand Tour, n'oubliez pas d'aller voir ce que la Russie propose également.
Tout le Palais de la Paix en parlerait, les archives diplomatiques des temps anciens également. On pourra contacter, la rédaction: Uitgeverij De Haagse Tijden, Laan van Meerdervoort 174, 2517 BH Den Haag. Connaissez-vous la Vlissingse Handelsbank? Toutes les sociétés les plus chics se connecteraient: qui fait quoi dans le système? Avec quelques bons dictionnaires, vous saurez traduire. L'ONU à New York: des dictionnaires sur nos bureaux maintenant? La communauté BCBG de La Haye: qui fait quoi dans le système?
A La Haye, l'Institut Clingendael se dit prêt lui aussi à oser aborder, avec les Affaires globales et les Affaires internationales, mais aussi avec les Affaires sociales et économiques, voire même financières et fiscales, les plus grandes questions du moment. Qui pour réunir au Palais de la Paix les géants du monde énergétique et cybernétique? Retour sur des questions délicates, Jeroen Smit qui n'est pas Bart SMIT ni Microsoft saura en parler aussi avec les réseaux pensants connectés, voire très connectés: qui réunir au Palais de la Paix avec un bel arbitrage international? La bibliothèque juridique commencerait lancer des invitations aux traducteurs et interprètes. Le 121, rue de Lille: qui inviter? Des marchands de tulipes multilingues et associés? Vogelenzang: sommes-nous invités?
Quelques multinationales prendraient des notes, tout le Moyen Orient s'interrogeant aussi, l'Education et l'UNESCO aussi, ses très nombreuses délégations très élitaires, et même les pilotes de gros engins volants: c'est l'ambassade du Qatar ou des Emirats Unis qui fait tout ce travail? Quels bons pilotes pour soutenir financièrement les meilleurs pilotes de bons projets? Singapour: no idea. Bonne question, bonne remarque, il suffit d'appeller les ambassadeurs, l'Arabie Saourdite se disant prête à se joindre à cette belle initiative pour le Palais de la Paix.
A Bali, pendant ce temps, le G20 prendrait des notes: qui invite qui à La Haye? Quels diplomates? Des aéroports et leurs conseils d'administration ou des actionnaires fortunés? Quelles représentations diplomatiques appeler avec un téléphone, sachant que l'on peut également envoyer des mails ou des cartes postales, bien écrites, aimables et Cie? Tout le Korte Vijverberg en parlerait, certainement, la représentation européenne distribuant des prospectus sur l'Europe pour ceux que cela intéresse.
Les Conseils constitutionnels un peu perplexes, un léger état de perplexité régnant dans les bureaux aux relations extérieures, s'appelleraient avec un téléphone très communicatif: téléphonons au Elsevier et posons les bonnes questions au Top 500 des entreprises faisant les plus gros bénéfices. Des questions fiscales leur seront également posées, le plus délicatement possible. Quels inspecteurs mettre sur ce projet? Les inspecteurs du FIOD: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Des érudits sauront également bien s'exprimer au Peace Palace. Qui inviter?
Toute la Frise Occidentale en parlerait également, tout Den Helder aussi. Pourquoi Den Helder? Jeroen Smit en aurait parlé dans ses ouvrages: quel rôle pour les banques dans une perspective historique? Les plus grands cabinets d'avocats: qui invite qui au Palais de la Paix? Même Genève s'interrogerait. L'ONU à Genève: qui nous invite à tous nous réunir à La Haye? La grande presse européenne: faut-il appeler GOOGLE? GOOGLE n'est pas Alexander Gogel. En tout cas, Tobias Asser reçut le Prix Nobel de la Paix en 1911.
Depuis Bali, le G20, perplexe, appellerait la Fondation Carnegie au 2, place Carnegie à La Haye, le bureau est bien situé. Le Raad van State: nous sommes perplexes. Le palais, perplexe aussi. Et des centaines de smartphones illumineraient les foyers concernés: Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag. Quel rôle pour les élites? Toute la Perse en parlerait aussi. La Constitution aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten