zaterdag 12 november 2022

Point-de-Vue en parle... Thomas Mann et le monde des écrivains de la belle époque... Une perspective historiographique encore...

Thomas Mann est né en 1875. Il est évident qu'en 2022, on peut aussi s'intéresser à cette histoire européenne à cette époque. Quelles histoires? Les écrivains écrivent et ont toujours écrit, rien de nouveau. Il est évident aussi qu'à l'époque, les intérêts industriels se jouaient dans les alcoves des ambassades, les élites se retrouvaient dans les palaces ou les hôtels, dans les belles demeures aussi, et discutaient, parfois, des affaires à faire ou de l'argent à gagner. Il est évident que des fortunes se firent à cette époque. Lequelles? Mais, que sont donc devenues toutes ces familles engagées dans leur siècle, certainement autour de 1900? Les archivistes se sont mis à chercher eux aussi: mais où sont donc passées les élites du XIXème siècle? 

Les écrivains ont toujours écrit, les  historiens et historiographes ont également tendance à écrire. Et, parfois, ils leur arrivent d'écrire, comme les  professeurs, ce que W.F.Hermans a souligné, d'écrire sur des familles illustres. Lesquelles? Point-de-Vue, une presse lue dans les palais ou les maisons qui empilaient ces magazines sur les tables des salons, s'intéresse aux grandes familles, aux héritiers de grandes fortunes, voire même de très grandes fortunes. Des écrivains écrivaient, des hommes puissants se réunissaient, aujourd'hui, on peut se poser des questions: mais pourquoi la généalogie? Des histoires familiales permettent aux écrivains d'écrire aussi, le monde des livres le sait bien. Certainement à Amsterdam. Mais pas qu'à Amsterdam, disent les maisons d'édition. Les maisons de la presse rappelant que l'information et les objets électroniques, comme Le Monde le dit aussi,  vous permettent de communiquer.

Quelles informations? Quelle communication? Dans les universités, les multinationales se sont elles aussi mises à travailler, avec des polémiques conséquentes, comme dans les mairies d'ailleurs: pourquoi l'Education? quel rôle pour les élites bien éduquées? Le Monde des livres, une source d'inspiration, pourrait d'ailleurs réunir, à Nice aussi, les fameux écrivains qui écrivent sur les écrivains de la belle époque et sur le monde des nouvelles technologies. Genre Orwell ou Huxley? Pourquoi la philosophie? se demande tel commentateur de presse. Des absurdités administratives, dit un feuilleton du Monde. Des libelles en parlent aussi.

Et l'administration se connecterait. Combien de milliers de fonctionnaires devenus parfois surnuméraires à l'heure où la machine peut beaucoup: à votre service. Ce sont des écriviains qui le dirent aussi. Quel rôle pour les élites? Les actionnaires aux grandes fortunes accumulées, parfois d'une façon étonnante d'ailleurs: l'argent doit être bien géré. En effet, disent les inspecteurs du FIOD interrogés, soutenus par leurs professeurs en sciences fiscales justement. Une bonne éthique dans les affaires semblerait bien utile. La Commission européenne commencerait à y travailler en se concentrant sur les Affaires sociales. 

Retour à la belle époque avec les affaires sociales de l'époque. Affaires sociales se mêlant parfois aux affaires financières tout simplement. Quels intérêts financiers en 1900? Les élèves essaieront de travailler tout cela avec les ouvrages à leur disposition. Est-ce une critique de la politique à l'époque? Aux Affaires étrangères, les diplomates-archivistes feraient des recherches soutenus par les familles concernées. Combien de familles réunir au Palais de la Paix? Le château de Haarzuilens a su attirer l'attention, des familles pourraient s'y retrouver aussi, invitées par les heureux propriétaires. Lesquels? Une saga? Point-de-Vue pourrait en parler: les saga financières de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, une époque que l'on a tendance à oublier, et pourtant, elle est intéressante. Cela ne concernant pas que des fonctionnaires d'ailleurs.

GOOGLE Bénélux: quelle est la valeur de ce travail? En effet, il s'agit ici de la valeur travail à l'heure des nouvelles technologies avec des plateformes extraordinairement intéressantes. Chez GOOGLE, il en serait question aussi: qui fait quoi en ligne? qui fait tout ce travail? Une Intelligence Artificielle, disent les intelligences et le renseignement. Pourquoi ne pas réunir le renseignement et les intelligences à La Haye aussi? Et pourquoi pas au Palais de la Paix dans la bibliothèque juridique? L'académie de droit international, ses nombreux professeurs, les mieux informés: qui nous invite à participer aux renontres conviviales ainsi proposées? La Silicon Valley et ses expats: bonne question, nous en parlions déjà dans les années 90, voire même dans les années 80. 

Autre chose, un peu de littérature encore pour ceux que cela intéresse, des professeurs installés dans des collèges distingués par exemple. Ils vinrent en parler à Amsterdam: pourquoi écrire? 

Un peu de lecture, les ateliers de traduction de la rue de Lille s'essaieront peut-être à la traduction, avec le soutien de la Revue des Deux Mondes, lue par de nombreux intellectuels et clients du V&D, voire même des clients de Bart SMIT comme dans saga BLOKKER et Microsoft concernant les transactions financières impliquant des mineurs, de jeunes consommateurs d'objets électroniques, un commerce soutenu par le grand marketing sachant ciblé les familles les plus naïves:

 Sjem Bakker, Literaire tijdschriften - Van 1885 tot heden, Synthese - Amsterdam, 1985.

Pour en revenir au marketing au XIXème siècle par exemple, des professeurs en sciences littéraires et morales pourraient écrire sur la question. Quel commerce au XIXème siècle? Quels écrivains pour s'intéresser à cette question au XIXème siècle? Les professeurs en parleront aux élèves qui pourront écrire sur ce sujet. Des questions délicates seront également abordées sans doute. Lesquelles?

Dans l'Educaition, des notes sont prises: quels historiens et historiographes, écrivains, pour venir en parler au Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye? La bibliothèque et les académies attendant d'être contactées. Combien de penseurs, d'érudits, de savants, de Prix Nobel, d'intellectuels, d'écrivains encore, de documentalistes, de professeurs, de rédacteurs en chef, d'archivistes, d'acteurs culturels réunir dans ce fameux palais? L'ONU: nour recherchons dans nos systèmes informatiques avec les intelligences.

En mairie, des conseillers municipaux pourraient également être intéressés par toutes ces questions,  au Parlement aussi, dans les assemblées également, même dans la Première chambre, le Raad van State, perplexe, les équipes provinciales et municipales se posant des questions: qui fait quoi dans l'Education en Europe? C'est le programme ERASMUS qui fait tout ce travail? L'UNESCO: nous cherchons et nous recrutons du bon personnel, nous aussi. De grands mécènes prenant des notes: quels bons projets soutenir? Point-de-Vue: quel rôle pour les élites?

Un rappel, de Volkskrant consacra un bel article en février 2015 sur le rôle des universités, et de leurs conseils d'administration, les traducteurs rapportent pour ceux que cela intéresse, des professeurs prendraient des notes, des recteurs d'université aussi, des élèves en reparleraient:

Regels voor bedrijven passen niet in academische wereld - Universiteit verloochent haar opdracht - De studenten moeten zich meer richten op het wezenlijke probleem: de stelsmatige bevoordeling van bètastudies, vindt Sander van Walsum.

[...]

Les commissions parlementaires: quel rôle pour l'Education? Sachant que l'enseignement professionnel doit également retrouver ses lettres de noblesse. Les médias en parlèrent. A Amsterdam, de grandes affiches sur les murs de la gare centrale: tous les jeunes ne pourront pas tous devenir avocats ou mèdecins, il nous aussi des travailleurs et des artisans sachant bien travailler. Le monde agricole recrute aussi, le Palais de la Paix recrute des jardiniers également pour entretenir le jardin. 

Une bonne politique agricole est également au programme en Europe. Pourquoi cela? De grands propriétaires partageant également ce point-de-vue. Pôle emploi en parle aussi, comme dans les mairies concernées. L'Education recrute également, Le Monde est inspirant, alors que le secteur de l'Energie s'interroge sur la bonne stratégie européenne. Au Qatar, on en parle aussi. Au téléphone, le week-end aussi, les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi dans le système? Shell.com: lançons les discussions utiles et nécessaires depuis le Palais de la Paix. Bonne idée. Toute la Perse commencerait à s'interroger aussi: qui fait quoi dans le système? Retour au XIXème siècle? La ville de Cannes: va-t-il falloir inviter nos amis persans pour en parler à Cannes? Cordialement, les diplomates britanniques s'inviteraient aux discussions essentielles également, en tout cas au Palais de la Paix. La Russie aux écoutes.

Perplexes, les Affaires étrangères de l'époque ressortiraient des archives diplomatiques. David van Reybrouck a écrit aussi, des traducteurs ont essayé de traduire quelques passages, rue de Lille. Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires dans cette rue. En effet, dit la Revue des Deux Mondes, il s'en passe des choses fabuleuses, à Cannes aussi, les téléphones se font entendre, des familles nous appellent pour se renseigner, des lecteurs de Point-de-Vue aussi d'ailleurs. Une perspective historiographique sera ici nécessaire et bienvenue.

Autre chose, Alkmaar communique depuis la Hollande septentrionale pour ceux que cela intéresse:

Introductie in de wereld van archieven - Regionaal Archief Alkmaar

Geen opmerkingen:

Een reactie posten