zaterdag 12 juli 2025

Sur la littérature anglo-saxonne... Les écrivains et les professeurs, quelques recteurs d'universités technologiques réfléchissent eux aussi...

Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les conseils d'administration de quelques grandes multinationales. Laquelle a votre préférence? Les actionnaires réfléchissent: no idea. What else?

La littérature américaine a dû en parler, comme la littérature anglaise: de quelles multinationales convoquer au Palais de la Paix, le grand jour approche, où, enfin, les conseils d'administration et quelques actionnaires vont enfin pouvoir être réunis, convivialement, au Peace Palace. Pourquoi ce Peace Palace? 

Quels professeurs travaillant sur les relations internationales pour venir expliquer les mondes des multinationales, des grands groupes, des conglomérats et des plus grandes entreprises? C'est le Capital investment qui fait tout ce travail ou les écrivains baséà New York ou sur le campus de la Silicon Valley? Tout Redmond en parlerait, Microsoft appellerait le MIT de Harvard: what are your professors doing in Boston? In Boston? Nous revenons dans le Massachusetts.

Le MIT parle de dystopie dans les Affaires sociales, ce sont des scientifiques et des philosophes qui en parlent aussi. George Orwell a écrit sur le sujet, des milliers de bambins parlent de l'héritage de leurs pères aux notaires contactés. 

Des cabinets d'avocats, ceux du droit international privé: Mensenrechten ou Droiits de l'Homme. Qui pour venir parler des principes premiers avec les milliers de bambins qui recherchent tous le même père? Des hommes peuvent fabriquer des centaines de bambins. Selon les Humanités.

Au XIXème siècle, on ne parlait pas encore des laboratoires, la bio-ingineering, Biological engineering - Wikipedia. C'est un club d'intelligences artificielles ou naturelles qui fait tout ce travail? GOOGLE appellerait l'Office Européen des Brevets qui répondrait au téléphone: c'est pour un brevet? 

Qui réunir au Palais de la Paix? Le monde technicien stupéfait, étonné, surpris: sommes-nous concernés. Peter Sloterdijk a dû, avec des penseurs qualifiés, en parler aussi. De quoi parle donc les livres? Des illustrations explicites? Au Palais de la Paix, on attend des hommes, quelques femmes, tous engagés dans la réflexion sociale internationale: aux Affaires sociales, on se dit perplexes. 

Combien de ministres et de secrétaires d'État, de secrétaires et directeurs-généraux, d'employés aux Affaires sociales réunir à La Haye? FNV en parle aussi, les syndicats parlent de faire des économies dans le monde social, Hans Achterhuis et bien d'autres penseurs sociaux se sont bien exprimés sur toutes ces questions, 

Pendant ce temps,  des laboratoires se disent réenchantés: qui inivte qui au Peace Palace? Des professeurs en sciences éthiques et morales. Vous nous faites la morale? se demandent les ultra-libéraux. On en parlerait aussi au Parlement européen, dans les commissions concernées. Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent encore les parlementaires, engagés dans ce domaine de réflexion sociale, depuis les années 90. Avez-vous des questions à poser? 

La littérature anglo-saxonne parle ou reparle du fameux marché unique européen. Avez-vous des questions à poser à ce marché? Une remise en question est possible en Europe, tout est possible, et même souhaitable en Europe, disent enfin les Conseils constitutionnels au téléphone. Les Anglo-saxons aux banques concernées: what are you doing in Europe? 

Dans les palais, tous les bébés fabriqués par des personnalités de premier plan au XXème siècle, voire même au XIXème siècle, pourraient également être cordialement invités à toutes et tous se retrouver à La Haye, au Palais de la Paix. Tous ont un peu vieilli depuis. Ethics, éthique ou ethiek? Les philosophes grecs ont dû écrire sur le sujet. 

Faut-il revenir en Grèce pour mieux comprendre l'Europe et les questions sociales qui se posent dans le monde entier? La grande noblesse, la petite noblesse des territoires, toutes les légations diplomatiques du monde entier de se poser des questions, les archivistes aussi, dans les archives, les Affaires europénnes et étrangères, perplexes.

Qui fait quoi en Europe et dans la diplomatie européenne, sociale et morale? Le Conseil de l'Europe: comment mieux comprendre les principes premiers et les droits de l'Homme? Avez-vous des questions à poser au Conseil de l'Europe? 

Les observatoires audiovisuels: quel rôle pour tous les smartphones vendus aux plus démunis et aux plus grandes fortunes de mieux en mieux connectées? Toutes les technopoles de se connecter: c'est un algorithme qui fait tout ce travail, un logiciel, un club d'intelligences? Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Is is about the free market? Le FIOD: taxes? Les spécialistes de la fiscalité pensent pouvoir se retrouver dans la bibliothèque du Peace Palace, où, selon l'ONU, nous tenterons d'aborder ce genre de questions sociales. Bonne idée.

La question des impôts à payer, selon les Codes civil et pénal, est une question qui mérite d'être éclairée au Palais de la Paix. Le Hoge Raad, Home - Hoge Raad,, appellerait le Raad van State, plongé dans une grande perplexité. Les municipalité de Purmerend ou en Frise occidentale: nous sommes perplexes. On tente de nous joindre avec un téléphone, dit-on au château de Radboud à Medemblik. À Medemblik?

 ABN Amro depuis Enkhuizen: mogen we ook wat zeggen? Toute la Zélande et la mairie d'Amsterdam d'en parler: est-ce un club de Jésuites de l'inspection du travail qui fait tout ce travail? Les écrivains new yorkais, venus à Amsterdam pour écrire sur le Herengracht, écrivent. Le Herengracht? 

Combien d'inspecteurs 2.0 réunir à Amsterdam? se demande la mairie. Les secrétariats du Palais de la Paix: nous attendons du bon monde, des hommes et des femmes très bien éduqués. Quel rôle pour les élites? Les élites intellectuelles cherchent à être invitées au Palais de la Paix, des académiciens sont ainsi missionnés à les réunir. Vous travaillez dans une académie? Vous avez beaucoup écrit? Vous êtes médiatiques ou médiatisés, on parle de vous en ligne aussi? 

La presse à parler de vous et de vos qualités linguistiques et académiques? Alors, vous aussi, vous serez cordialement invités au Peace Palace. Dans les académies, on se dit perplexes. C'est une maison d'édition ou un libraire, spécialiste des sciences morales et éthiques, politiques et sociales, qui fait tout ce travail? Les ultra-libéraux: avons-nous été trop libéraux, vraiment trop libres de danser dans cette discothèque? Nous revenons aux années 80. 

Un club de ministres, engagés dans les affaires sociales, soutenu par l'ONU: nous allons immédiatement arrêter le commerce dans la procréation et autres technologies, susceptibles de très grosses controverses. De quelles controverses technologiques et sociales parle-t-on ici en Europe? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: réunissons-nous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Bonne idée sociale européenne. 

Avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne en Europe, bien comprise de toutes et de tous? Dans les multinationales, on se dit étonnés, mais prêts à réunir des personnalités, toute la rue Carel van Bylandt en parle désormais, son tout nouveau bureau en charge des questions sociales et fiscales. 

Les multinationales, leurs lobbies: avons-nous bénéficié d'une trop grande liberté? avons-nous été trop libres de nous déployer ainsi dans le monde entier? Les conseils d'administration installés à Genève ou à Londres, peut-être en Amérique: big question indeed. Les recteurs et les professeurs: éthique, ethiek ou ethics? Sur la bonne éthique dans les affaires, le château de Haarzuilens pensent pouvoir réunir quelques instituts bancaires. 

On pourra également se réunir au Palais de la Paix, dit encore l'ONU. Quelles encycliques relire tous ensemble? demande cet évêque et son staff engagés à Roermond. À Roermond? Les vétérans: mogen we ook wat zeggen in Roermond? Ce n'est pas un Harley Davidson qui s'exprime ainsi, dit-on chez Mercedes. Mercedes et autres compagnies sont sollicités: pourriez-vous nous soutenir financièrement dans les meilleurs projets de rencontres conviviales proposés au Palais de la Paix? 

La diplomatie européenne recherche des stagiaires, et des philosophes de la pensée sociale.Contact: les ministères des Affaires européennes et étrangères, ainsi missionnés. Pourquoi le progrès technologique? Quantum theory? Sur le campus de Cambridge: stupéfaction, l'Europe se réveille. Les ordinateurs ont le droit de bien travailler eux aussi en Europe. Tout Singapour de prendre quelques notes: nous souhaitons réunir des personnalités au château de Fontainebleau aussi. Bonne idée, dit l'intelligence. La ville de Cannes: nous avons aussi des intelligences. Les écrivains: nous sommes aussi intelligents. 

Quel genre d'écrivain êtes-vous? Le ministère de la Culture parle de communication. Sur les questions écologiques, nous nous poserons ce genre de question aussi: quelle est votre empreinte carbone? Nous devons décarboner, a bien souligné ce club d'écrivains: Carbon footprint - Wikipedia. Les conseils municipaux ont été chargés de travailler cette question, chacun selon leurs talents. Les associations en parlent aussi. Les associations du domaine associatif? Du domaine associatif et social bien entendu.

Autre chose, des multinationales en parlent aussi:

Greenhouse gas inventory - Wikipedia

Le Palais de la Paix propose d'étudier tout cela aussi, même dans la bibliothèque:

List of countries by carbon dioxide emissions per capita - Wikipedia

Geen opmerkingen:

Een reactie posten