vrijdag 18 april 2014

Au chapitre agriculture...

http://www.fao.org/family-farming-2014/fr/

L’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE

L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l'éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.

Année internationale de l’agriculture familiale 2014

Faits et chiffres

•Il y a plus de 500 millions de petites fermes familiales dans le monde
•Elles constituent plus de 98 % des exploitations agricoles
•Elles assurent au moins 56 % de la production agricole sur 56 % des terres

Les agriculteurs familiaux travaillent également sur une part importante des superficies agricoles du monde; les moyennes régionales sont de:

•85% en Asie
•62% en Afrique
•83% en Amérique du Nord et centrale
•68% en Europe
•18% en Amérique du Sud

https://www.youtube.com/watch?v=s9hryUpy6_E&list=PLzp5NgJ2-dK73v2oT0MG5N6iK9wPT6QnJ

Les hommes très, très riches, disons les financiers pourraient tout simplement investir dans l'agriculture, plutôt que d'essayer de nous vendre du smart-téléphones, de la robotique et de l'électronique sans un véritable contrôle public. Qui fait quoi? Pourquoi?

Où en sommes-nous?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten