woensdag 23 april 2014

Des liens à l'heure où nous nous posons la question de savoir comment bien mener l'Internet... Quels acteurs?... Comment?... Quelles valeurs?...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/23/internet-se-cherche-une-gouvernance_4405625_3232.html

[...]

Or il n’y a pas une gouvernance, mais plusieurs, en fonction des enjeux et sujets abordés. Quel modèle unique de gouvernance pourrait traiter de sujets aussi divers que la cyber-sécurité, l’adoption de standards techniques, la liberté d’expression ou le statut des entreprises de contenus et de services ?

[...]

Il est temps que chacun comprenne que la gouvernance de l'Internet est désormais un enjeu classique des relations internationales, où les rapports de force entre Etats, opérateurs privés et société civile jouent un rôle substantiel. Ce ne sont pas seulement les Etats autoritaires qui l’ont compris, les Etats-Unis ont par exemple fait de la cyber-stratégie un élément essentiel de leur politique étrangère.

[...]

La gouvernance de l’internet associe inextricablement technique et politique. Mais elle ne peut espérer atteindre la cohérence et l’équité que dans l’articulation fine et évolutive des compétences, des responsabilités et des besoins sectoriels . A défaut, l’intérêt général des usagers-citoyens restera confisqué par les groupes d’intérêt particuliers.

Julien Nocetti (Chercheur à l'Institut français des relations internationales)
Françoise Massit-Folléa (Chercheuse en sciences de l'information)


Et un lecteur lit ici:

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/06/dans-le-mileu-academique.html

Et maintenant, on fait quoi?

LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET EST DEVENU UN ENJEU CLASSIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES - voir article ci-dessus du 23/4/2014.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten