Internet enrichit les manières de pratiquer la démocratie. Dans cet entretien, Dominique Cardon définit cette « forme politique originale » qui présuppose l’égalité des participants et offre un modèle vertueux de coopération. Il note les évolutions actuelles liées à la massification des usages et à la diversification des publics, tout en pointant les risques de reproduction sur la toile des hiérarchies sociales traditionnelles.
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D. Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques.
Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009.
http://www.laviedesidees.fr/Internet-nouvel-espace.html
Nous sommes en 2014. Et l'Europe est à faire avec les nouvelles technologies Et de nouveauX acteurs. À vos claviers et rencontre conviviale au bon endroit, avec de nouveauX Européens qui ont quelque chose à dire ou à proposer hors des pistes balisées... Comment s'entendre sur cette idée? Cette idée est-elle bonne? Qu'en pense-t-on dans les chancelleries?
Quelle gouvernance pour l'ICT?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten