donderdag 5 juni 2014

Sur l'éducation, les différentes équipes pourraient être invitée à La Haye... .

Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon
Veille et Analyses
15, parvis René-Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07
Standard: +33 (0)4 72 76 61 00

... pour parler du rôle de l'ICT dans l'enseignement européen... et du multilinguisme. Est-ce que les ministres de l'éducation se sont déjà rencontrés? Comme on parlerait d'informatique, de cyber, et d'histoire européenne, le Vredespaleis serait une (bonne) idée. Pourquoi mettre les jeunes derrière des écrans qui s'auto-régulent? Où se situent là encore les responsabilités? Quels projets ont été mis en place à l'échelle européenne? Ici, pas de projet interculturel n'a vraiment encore vu le jour. Et c'est quand même dommage. Que font les ministres de l'Education? Et qu'a-t-on fait-on en matière de protection de la jeunesse face à l'électronique? Quelle politique coherente et consciente des enjeuX et des intérêts des uns et des autres?

Avec ce lien: http://www.pug.fr/produit/1167/9782706118555/Qui%20ecrit%20les%20programmes%20dhistoire%20

Qui écrit les programmes d'histoire ?

Auteur(s) : LEGRIS Patricia

Editeur(s) :
Coll. enseignement et réformes, 224 pages, 21€

Année d'édition : 2014 (paru en avril 2014)

Qui fait les programmes d’histoire dans le second degré en France depuis la Libération ? Comment s’organise la production de ces textes officiels hautement symboliques tantôt consensuels, tantôt polémiques au sein du monde éducatif et parfois même au-delà ?
C’est à ces questions que cet ouvrage, qui se situe au croisement de l’histoire de ’enseignement, de l’historiographie et de l’analyse des politiques publiques, se propose de répondre. Comprendre comment sont rédigés les programmes d’histoire met en évidence les transformations de l’histoire scolaire, de la mémoire nationale et de la citoyenneté.
Ce livre montre que les acteurs engagés dans leur écriture se multiplient, collaborent ou s’affrontent depuis 1944 : aux inspecteurs et à la Société des professeurs d’histoire et géographie, s’ajoutent notamment les universitaires, les enseignants, les didacticiens et les groupes mémoriels.

mot(s) clé(s) : curriculum, Histoire-géographie

http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?parent=accueil&id=945

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