[...]
Jaron Lanier, entrepreneur de start-up californiennes et pionnier des mondes virtuels, auteur du best-seller Who owns the Future? ("Qui possède le futur?", Simon & Schuster, 2013), craint que cette concentration de richesse ne "ruine la classe moyenne" et "menace la démocratie", tout en s'inquiétant en citoyen des dangers que représentent la détention et l'eXploitation, politique ou marketing, des gigantesques masses de données accumulées par des administrations des multinationales géantes comme Google ou Facebook - ou la NSA.
[...]
In: Le Monde - Culture & idées - le 24 mai 2014. Quand les ânes se transforment en machine à écrire, machine à transmettre, porteurs de valeurs... C'est au chapitre Électricité et Cie. The power of electricity (National Geographic channel). Quels médias contrôler? Quels BIG Ones?
Sur la transformation des données en savoir. Comme Le Monde fait mention, ce samedi, du philosophe Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à Parie-IV, titulaire de la chaire de philosophie des technologies d'information et de communication et que l'âne a eu l'honneur de rencontrer lors d'un colloque fort intéressant à la Sorbonne où la société civile a pu se faire entendre, et que la transmission de certaines informations fait partie des activités quotidiennes de ces ânes - et cela prend beaucoup de temps - on remercie Le Monde de se pencher sur les thèmes qui nous intéressent ici: le rôle de la Technique dans notre société et le mot responsabilité. Duty of Care & Responsibility to Protect, Corporate Social Responsibility & Accountability. Right governance. Pour se préparer au retour à la nature tout en travaillant sur la Toile, on parle de convivialité selon Illich. Que font les convivialistes postmodernes? Ils parlent de bifurcation. Ou de changement de paradigme. De nouveauX pouvoirs et de powershift... dans le bon sens. Light. Invisible magnetic fields...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten