maandag 20 oktober 2014

Le besoin de débat public concernant la manière dont la presse informe...

D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat public mutilé, réduit à une alternative entre austérité de droite et rigueur de gauche. Comment se délimite l’espace des discours officiels, par quel prodige l’opinion d’une minorité se transforme-t-elle en « opinion publique » ? C’est ce qu’explique le sociologue Pierre Bourdieu dans ce cours sur l’Etat donné en 1990 au Collège de France et publié ce mois-ci.

[...]

Pierre Bourdieu

Sociologue (1930-2002). Ce texte est extrait de Sur l’Etat. Cours au Collège de France, 1989-1992, Raisons d’agir - Seuil, Paris, 2012, qui paraît le 5 janvier.

in: http://www.monde-diplomatique.fr/2012/01/BOURDIEU/47159

P.s: Et si les journalistes se présentaient auX lecteurs? Entamaient le dialogue véritable avec ceuX qui les lisent. Dans le cadre d'une rencontre conviviale qui aurait lieu à La Haye, en zone internationale, avec la participation de la Justice internationale. Une Conférence. Lecteurs-consommateurs, journalistes et autres intéressés réunis autour d'un thème qui nous est cher: la société de l'information et le mot RESPECT. Sur la protection de l'intégrité morale et mentale des consommateurs de médias traditionnels ou en ligne. Quand les lecteurs ont envie de se faire un peu entendre/comprendre à l'heure de l'égalité bien comprise. De l'émancipation grandement facilitée par l'électronique, car l'électronique n'a pas QUE des mauvais côtés. Il y a aussi beaucoup de po-si-tif. Et de richesses. La machine vous aide beaucoup aujourd'hui aussi. Google également grâce à sa plateforme. Et ici, on souhaite remercier pour le service rendu.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten