La doctrine sociale de l'Eglise et l'écologie
Stanislas de Larminat a été sollicité pour analyser l’approche du Compendium en matière d’écologie chrétienne par l’« Observatoire international Cardinal van Thuan ». Cet organe a été fondé par Mgr Crepaldi, Archevêque de Trieste et ancien secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix. A ce titre, son fondateur a été un des principaux rédacteurs du Compendium de la Doctrine sociale de l’Église. Une version française est accessible ici. Ecologie humaine, écologie sociale, croissance, développement durables, OGM, nucléaire, le problème de la gouvernance mondiale..., l'article aborde un certain nombre de sujets d'actualité sous l'angle du Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise. En voici la conclusion :
"La modernité du Compendium et le concret de son contenu donnent à toute personne, ayant une sensibilité écologique, des éléments de réponse aux questions qu'elle peut se poser.
Le Compendium ne rentre pas dans les détails techniques qui ne sont pas de sa compétence. En effet, le Concile recommandait déjà aux laïcs de ne pas attendre de leurs pasteurs -ni donc du Compendium- qu’ils « aient une compétence telle qu’ils puissent leur fournir une solution concrète et immédiate à tout problème, même grave, qui se présente à eux ».
Jean-Paul II ne souhaitait pas que l'éducation à la responsabilité écologique s'appuie sur le « désir vague d’un retour au "paradis perdu"». C'est pourquoi le Compendium rappelle la promesse divine « d'une demeure nouvelle ». Cette espérance doit stimuler notre travail relatif aux réalités présentes (§ 56). Le Compendium insiste alors sur les grands principes qui doivent guider l'action humaine en matière écologique comme en matière sociale ou économique : le bien commun, la destination universelle des biens et l'économie du don. Ces principes nous permettent de nous tourner vers la Jérusalem céleste et de vivre, ici bas, ce royaume de justice, de vérité, de paix et d'amour auquel nous sommes déjà promis."
(Source: Michel Janva, Le Salon Beige)
P.s: Le blog de l'âne ne travaille pas pour les eXtrêmes, il se trouve plutôt au centre de l'échiquier. Que fait-on au Centre? Le Centre est un mot qui semble difficile à positionner dans le monde médiatique traditionnel. Il faut donc des écrivains du numérique pour en parler de temps en temps. C'est quoi le Centre bien compris? Avec quelques valeurs et petits principes. La lettre C serait la lettre des mots convivialité, cohérence, cohésion, société civile, économie circulaire, communication, circuit communicatif, circuits intégrés, bien commun, complémentarité, comptine, chaleureuX comme gezellig en hollandais, mot très important pour les Hollandais, Art conceptuel, concert, Conférence sur le numérique, code of conduct, constance, consommateur, consolidation, construction, constitution, création, composition, conversation, correcte, cooperation, coordination, cycliste, cyclisme, cycle, poèmes cycliques, charte, charitable, charité, caravansérail, caravane, caravelle, cantates, campagne, cake, câbles électriques, etcetera. Des mots po-si-tifs comme dans économie po-si-ti-ve et création de la richesse. Le C comme dans écologie.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten