zondag 29 maart 2015

http://binaire.blog.lemonde.fr/2015/03/27/gerard-huet-la-poesie-du-logiciel...

Les Huet sont partout. L'âne en a rencontré un, fort gentil, à l'Institut français d'Amsterdam. Comment va-t-il? S'il venait à lire ce petit blog, Joachim peut laisser un commentaire. C'est le progrès qui veut ça.

http://binaire.blog.lemonde.fr/2015/03/02/des-robots-et-des-humains.

P.s: C'est la machine qui recopie toute seule. Elle sait ce qui l'intéresse. Elle aime les robots, eXperte en robotique, elle décrit ce monde pour vous, chers lecteurs. Elle s'interroge en réseauX. Et ce n'est pas bien difficile aujourd'hui. C'est le progrès qui voudrait ça. Le progrès bien compris. Où nous en revenons à la bonne gouvernance des choses. La bonne gouvernance de l'Internet. Et si on créait à La Haye un tel organe? En lien avec Paris, Bruxelles, Strasbourg et autres capitales intéressées par la business ethics dans la postmodernité. On demanderait conseil auX nouveauX et anciens philosophes. Et même auX essayistes, puissants vecteurs d'inspiration avec les journalistes. CeuX qui ont parlé du devoir de transmission, de l'é-co-no-mie po-si-ti-ve, de la création de la richesse. CeuX qui ont compris comment fonctionnaient les choses, la finance aussi. Bref, cela fait du monde. Et si une rencontre conviviale sur les enjeuX du numérique venait à être organisée à La Haye au Peace Palace? On est un peu dans l'Utopie certes; on inviterait par voies électroniques les Américains de la Corporate Social Responsibility et les autres, qui s'intéressent auX enjeuX géopolitiques de l'Internet et de la communication dans le cyberspace. Vos propositions sont les bienvenues. On attend un peu que les commentateurs s'eXpriment ici. En toute liberté. Cette plateforme est faite pour vous eXprimer avec l'aide Google et de Microsoft. Et Google sera très content, les fournisseurs de contenu font leur travail aujourd'hui, et c'est du pur bénévolat au BénéluX. Pour changer. Au chapitre changement de paradigme ou bifurcation responsable et éthique. C'est sur la protection des plus vulnérables sur-eXposés auX dérives d'un Internet of Things. Ce blog parlant d'un Internet full of Humans. C'est aussi une forme d'écologie.

P.s: Sur la robotique et l'humanisme bien compris, l'humanisme d'Erasme bien compris en Europe, l'Institut français pourrait peut-être un de ces jours organiser une rencontre sur ce thème. Ce thème ayant été déjà plus ou moins abordé avec l'aide du conseil de coopération franco-néerlandais en novembre 2013:

Institut Francais - Pays-Bas - 11ème Conférence Erasme ...
institutfrancais.nl › ... › Archives
Le 22 novembre 2013 de 9h00 à 18h00 à Pakhuis de Zwijger, Piet Heinkade 179, Amsterdam. > Entrée gratuite > En anglais, français et néerlandais.

P.s: A cette occasion, ce blog et Joachim Huet avaient eu l'occasion d'échanger de manière fructueuse. En REAL. Avec les Affaires étrangères hollandaises à La Haye également. A la Direction Europe-France. Ce blog s'intéressant particulièrement à cet aXe et ses différents acteurs. Ce qui est tout à fait normal: un produit miXte, et le blogueur Paul Jorion B-NL le sait parfaitement, peut s'intéresser à ce genre de chose. Des créatifs culturels parfois.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten