Et si on téléphonait à Philippe Breton à Strasbourg, on lui proposerait d'intervenir lors d'une rencontre conviviale à La Haye, il parlerait de la notion de Justice internationale dans la bonne gouvernance de l'Internet. Avec monsieur Abramatic de l'INRIA et les personnes travaillant à la diffusion de la violence et du discours de haine au Conseil de l'Europe. On inviterait aussi Pierre Rosanvallon à participer au Palais de La PaiX car La Haye est une ville hypercyber de PaiX et de Justice. on y trouve aussi Europole, Eurojust, la GLOBAL Justice. Quand on communique, on peut parler Justice aussi. Car on ne s'invite pas ainsi chez les gens.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_parole_manipul__e-9782707144195.html:
Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreuX eXemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'eXpression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le priX de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.
P.s: Philippe Breton peut entamer la discussion sur ce blog, ce blog souhaitant devenir une plateforme où l'intelligentsia viendrait commenter sur des questions essentielles. Les intellectuels, les penseurs en tous genres sont cordialement invités à venir discuter dans le RESPECT de l'autre en ligne. Avec Google. Ensuite, on pourra organiser une rencontre conviviale façon Ivan Illich à La Haye, une ville de Conférences en plus. Avec toutes les parties intéressées à l'échelle mondiale. Toujours sur la bonne gouvernance de l'Internet: Qui va gouverner l'Internet, quelles parties des plus intègre? Et des plus honnête. Des parties ayant conscience des valeurs évidemment. Des valeurs européennes. Surtout. Au chapitre historiographie européenne, qui trouvons-nous? En Hollande surtout. En tout cas, Erasme, il y en a d'autres. Même chez les catholiques, Erasme, critique, est bien resté dans la Tradition catholique.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten