Pour un Espace des Sciences Sociales Européen (ESSE) : "Le projet ESSE se propose d'analyser les conditions de possibilité et de réalisation d'un espace européen de la recherche en sciences sociales et humaines et d'identifier les barrières qui s'opposent à son émergence."
http://www.espacesse.org/
[...]
...visera à favoriser les conditions sociales d'un dialogue rationnel entre les participants. Son ambition est de poser les bases épistémologiques d'un véritable comparatisme, seul moyen susceptible de contribuer à la formation d'un espace européen de la recherche en sciences sociales. Cette tentative est indispensable car les sciences sociales européennes sont aujourd'hui en retard par rapport aux transformations rapides des réalités sociales dû au processus de mondialisation et à la constitution d'un espace européen supra-national.
[...]
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/03/pour-un-espace-europeen-de-la-recherche.html, un lecteur lit, la machine sociale reprend.
P.s: Et si on laissait faire les moteurs de recherche, qui en savent déjà beaucoup, et les blogs. Les blogs qui font du tricot aussi. On arriverait sans doute à quelque chose. Car dans les Sciences Sociales comme en Anthropologie, on a tendance à voir toutes sortes d'individus voulant porter la casquette. Un peu toujours les mêmes d'ailleurs. Pas toujours la bonne direction ou le bon sens. Toujours un peu le même sens. Toujours un peu les mêmes dans les postes confortables. Les bonnes petites positions. Les mêmes petites fonctions bien placées. Au mieuX placées dans la société. Souvent correctement rémunérées, pour un travail pas toujours relié au devoir d'éthique comme dans Business Ethics ou déontologie journalistique. Ils s'inventent parfois des règles, toujours un peu les mêmes. Et puis, il y a le devoir de transmission que des essayistes ont parfaitement écrit dans leur ouvrage. Un ouvrage intéressant, toujours sur des questions importantes, les mêmes questions qui mènent le monde, qui veulent mener le monde. Les copains d'abord, les femmes et les enfants ensuite. Avant tout les affaires. Et l'argent.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten