zaterdag 12 september 2015

Code de la consommation... en Europe... Eh alors... les gars? On fait quoi?... Penser la technique et les nouvelles technologies numériques...

Sur la vente d'objets électroniques portant à controverse à des jeunes de 14 ans et plus, mais à des enfants aussi, dans des magasins de jouets de la holding bien connue, qui ira mettre ensuite son argent en sécurité au beau milieu du territoire européen: en Suisse. Une holding bien connue d'autant plus qu'un membre de la famille a joué dans sa jeunesse dans le même club de tennis que les frérots. C'est du REAL. Une belle histoire véridique. On remonte un peu dans les années 50. A Hoorn, une ville hollandaise où il se passe des choses. Les plus sportifs des internautes pourront se dire qu'une petite balade au pays du VOC, https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_néerlandaise__des_Indes_orientales, serait intéressante pour mieuX comprendre l'Europe. On peut y arriver en train mais aussi en vélo. Et même à pied. Un peu d'eXercice pour tous ne sera pas superflu pour les modernes ou postmodernes que nous sommes. Surtout à l'heure des écrans pour tous qui vous immobilisent les jeunes dans les canapés. Emprisonnés chez euX ou dans les réseauX en tous genres, les jeunes auront oublié de prendre l'air et de penser. Des plateformes de jeuX vous amenant même des commentaires insultant dans vos foyers et dans les consciences des jeunes. L'autre jour, un message en espagnol s'invitait en territoire hollandais. C'était le MeXique qui venait parler auX jeunes ici. C'est de la Netreality pour ceuX qui ne comprennent pas encore comment fonctionnent cette électronique des réseauX pour les plus faibles et des papas parfois. Est-ce que Bill et Melinda lisent la blogosphère qui parlent un peu des familles et autres petites choses? De questions liées à la Justice aussi. Melinda, avocate et maman de leurs enfants, pourrait donner son commentaire. Ce blog le lirait avec beaucoup d'attention. Ce qui serait finalement assez normal à l'heure de l'électronique pour tous, distribuée par son mari dans les foyers européens... avec l'aide de certaines holdings évidemment. Ailleurs aussi sans doute dans la mondialisation. Même en Chine en faisant attention de ne pas agresser les Chinois. En Hollande, ce sont les parents qui doivent faire tout le travail. Certains n'ont pas que ça à faire, d'autres ont plus de temps pour réfléchir auX pratiques commerciales de cerains BIG Ones.

Bref, les enfants coincés dans les canapés à se faire insulter (ou à insulter euX même en réseauX les autres joueurs) risqueront de se retrouver dans des réseauX malveillants. Violence, discours de haine, propos insultants ou offensant la morale des jeunes, Microsoft n'aura pas trop pris le temps de penser à l'éthique dans les affaires. Penser l'éthique, ce sera moins d'argent dans les caisses sans doute. Enfin, heureusement que le monde médical sera là pour accueillir les jeunes et personnes déboussolés le moment venu... et se faire un peu plus de sous au passage. Ce qui est très pratique pour avancer dans la vie et s'acheter de petites joujouX ou se faire plaisir avec l'argent des patients. Peut-être. En fait, ce blog recherche l'avis des mèdecins sur ces questions d'addiction toutes modernes. Un phénomène de société parait-il. D'ailleurs, que pense monsieur Serge Tisseron du trop d'écrans dans le quotidien des enfants et des jeunes, de la société en général? Il peut répondre en ligne, rien ne l'y en empêche. On en a déja parlé, on y revient. Car monsieur Tisseron est un eXpert.

Ici, de plus en plus, on remarque que des cyclistes, de jeunes cyclistes, ont les yeuX rivés sur l'écran du portable. Tout en pédalant. Est-ce bien raisonnable? Et dans les ministères, que font les personnes responsables en charge de la sécurité des cyclistes et des jeunes consommateurs pour interdire ces pratiques dangereuses? Et dans l'enseignement? Que dit le personnel chargé d'enseigner au milieu de toute cette nouvelle technologie, distribuée parfois un peu de façon anarchique? A-t-on bien pensé les programmes à l'heure de la révolution numérique pour tous? Les enseignants en ligne peuvent commenter s'ils le souhaitent. Les mèdecins aussi. Monsieur Tisseron également. La discussion n'en sera que plus enrichissante: le monde médical, le monde enseignant et le monde de la recherche donneraient leurs avis sur les questions du moment. Des questions qui demandent des réponses de la part des professionals. A-t-on bien pensé les choses? Et les principes. Ou a-t-on un peu fait dans la négligence, voire le manquement grave parfois, peut-être. Ou l'eXpérimentation.

Serge Tisseron: s'auto-gérer, https://www.youtube.com/watch?v=1og1OQERdvI. Les enfants doivent s'auto-gérer, les parents aussi. Le business aussi. Et à quoi servent les fonctionnaires dans les ministères eXactement?

Bernard Stiegler: réfléchir, Conférence de Bernard Stiegler : Les écrans et la jeunesse - Parlons d'Images Conférence #5
Date : mardi 13 décembre 2011. Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Angoulême

Comment devient-on philosophe? Les philosophes lisent en effet, ils écoutent aussi, et aujourd'hui, ils sont derrière des écrans. Comme tout le monde. Parfois ils se rencontrent; Bernard Stiegler, que ce blog a eu l'heureuse surprise de rencontrer dans un café, a eu la surprise de se retrouver nez à nez avec cet autre sorte de penseur. L'autre peut-il penser comme les hommes? Il n'y a pas que des nanas dans les cafés à l'heure du thé, on y trouve aussi des hommes derrière des écrans: il travaillait et s'apprêtait à apporter son point de vue devant les commissions spécialisées et eXpertes travaillant au Sénat, face au jardin du LuXembourg.

Et si on organisait une rencontre avec la commission chargée des questions du numérique, nouvelles pratiques et nouveauX médias? Ensuite, on organiserait une rencontre conviviale façon Ivan Illich au Palais de la PaiX à La Haye ou dans la bibliothèque juridique. Avec les différentes parties prenantes, philosophes et penseurs en tous genres compris. Les autres, celles qui ne pensent pas forcément les principes comme euX, pourront enfin donner leurs points de vue sur la notion de Justice et d'égalité bien comprises. Une possible innovation à l'heure du tout cyber. Comment la Justice se comprend-t-elle en Europe? Surtout à La Haye d'ailleurs, ville de PaiX et de Justice hypercyber. En tout cas dans l'aXe franco-hollandais en passant par BruXelles et Londre. Surtout dans les questions eXposées ici dans le FLUX digital. A quoi sert l'électronique aujourd'hui? Quelle cyberstratégie avec Olivier Kempf? Par eXemple. Quelle bonne gouvernance de l'Internet? C'est vrai ce blog aborde de vAAAstes et compleXes champs de réfleXion. Où l'on finit par parler de géopolitique dans laquelle les familles se retrouvent.

https://www.youtube.com/watch?v=wovge-T4bpk

P.s: Le café Le Rostand est célèbre pour son activité littéraire.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten