"J’ai été modestement franc-maçon pendant 3 ans à la grande loge de france ici à Toulouse. Histoire de démystifier un peu les choses et pour commencer il faut parler des obédiences, une nuance très peut abordée par les médias en question.
On ne peut mettre tous les franc maçons dans le même sac, les obédiences sont ce qui les distinguent, ce sont les différents courants de pensée si on peut dire.
le grand orient se veut laique, voire athée mais on y trouve toutes les sensibilités. C’est l’obédience la plus large, qui a connu bien des aléas mais qui apparemment a fait le ménage dans ses rangs depuis quelques années. On y trouve beaucoup de politiques et ça peut être vu comme un réseau au même titre que le lyons club etc.. difficile quand on côtoie des gens de tous horizons professionnels de ne pas discuter boulot et de se passer des infos. Mais ça reste ouvert au tout venant autant que je sache. Pas la plus intéressante à mon avis, à Toulouse c’était un peu l’usine au temple (j’ai visité une fois).
La grande loge de France ensuite qui serait deuxième en nombre d’adhérents. Là on se veut plus large en terme de sensibilité, religieux ou non , laïques probablement en majorité mais toutes les confessions s’y mêlent. Pour ce que j’ai pu en voir c’est un lieu de grande mixité d’origines , de conditions , de professions. Dans ma loge il y avait aussi bien des architectes que des ouvriers, gendarmes, profs etc.. Aucune distinction.
Parce qu’il faut aussi au sein des obédiences distinguer les loges, c’est important, elles ont beaucoup d’autonomie. Certaines sont plus ou moins fermées, en ce sens qu’on n’y entre pas simplement au hasard. La cooptation est de mise. La notre s’ouvrait à des demandes spontanées, autre différence avec des loges où ce genre de démarche est tout simplement exclu. Il n’y a pas de règle écrite ce me semble à ce niveau là (j’ai gardé le règlement maçonnique, j’y jetterais un oeil pour confirmer).
La grand loge nationale de France. Celle là n’était pas en odeur de sainteté chez nous, voire carrément mise au banc. Elle est la seule reconnue par les FM d’Angleterre (le noyau originel), on y jure sur la bible le jour de l’initiation, elle est clairement à droite en terme de sensibilité (politique celle là) et elle est souvent au centre de ces affaires relatées ça et là (mais le GO n’est pas en reste non plus du moins par le passé). Si influence active il y a (ou néfaste c’est selon) c’est d’eux dont il faudrait probablement s’intéresser de plus près.
Comment ça fonctionne en gros une loge ? moi je dirais comme une sorte de club philosophique (pour le mieux) où se discute très librement tous les grands problèmes de notre époque, société mais aussi donc philosophique. Parce qu’en fait ceux qui constituent la loge sont ceux qui en créent l’esprit. Comme on fait son lit on se couche et si on veut en faire un cercle d’influence c’est possible mais on s’éloigne alors beaucoup de l’idée d’origine.
D’autres obédiences existent, comme le « droit humain » ouvert aux femmes. Voilà bien d’ailleurs une des grosses tares de la FM actuelle. L’absence à 90% de mixité et pas une des moindres contradictions dans le message humaniste (sisi je témoigne) de la FM.
Bref, ne pas se laisser avant tout embobiner par les fantasmes récurrents d’une presse qui dans la franc maçonnerie trouve surtout matière à faire vendre du papier.
Par ailleurs vous trouverez au rayon des bonnes librairies de quoi étancher votre soif de curiosité mais je crains que , pour les plus sérieux de ces ouvrages, vous n’y trouviez que peu de matière à rêver au grand mystère :)"
in: http://rue89.nouvelobs.com/2009/12/21/journalistes-et-francs-macons-le-scoop-de-medias-se-degonfle-130872
Geen opmerkingen:
Een reactie posten