zaterdag 5 december 2015

Un commentaire repris par la blogosphère qui est une grande famille diverse et variée...

"Cher confrère, puis-je me permettre trois remarques concernant l’article que vous avez consacré à la une de Médias sur les francs-maçons ?

Tout d’abord, il me semble que vous n’avez pas bien lu – je n’oserais écrire « mal compris » - le titre de cet article. Il vous aura échappé que nous avons intitulé cette interview « Où se cachent les journalistes francs-maçons ? » et non pas « Qui sont les journalistes francs-maçons ? ». Un peu plus qu’une nuance, me semble-t-il. Mais, peccadille à vos yeux, puisque vous auriez voulu nous voir établir une sorte de « liste noire » de nos confrères et consœurs qui portent le tablier.

Ensuite, il existe des lois en France – il en est d’ailleurs fait état dans l’article de Médias – qui interdisent de dire que tel ou tel est un frère ou une sœur s’il n’appartient pas à la hiérarchie d’une obédience et s’il n’occupe des responsabilités importantes dans la vie profane, comme les élus par exemple. Or, ce n’est pas toujours le cas de nos confrères francs-maçons. Je peux, comme vous, regretter cette loi – il s’agit de la législation sur la vie privée – mais on ne peut, pour l’instant, s’y soustraire. Si je comprends bien, à notre place, vous l’auriez fait au risque de procès à répétition. Je salue au passage votre audace et votre courage… par procuration.

Enfin, vous vous gaussez de ce marronnier que serait à vos yeux un sujet sur les francs-maçons. Mais je note que vous avez peu résisté à la tentation d’en faire vous aussi – grâce à ce papier sur Médias – la une de votre site… On ne se refait pas.

Robert Ménard, directeur de la rédaction de Médias"

in: http://rue89.nouvelobs.com/2009/12/21/journalistes-et-francs-macons-le-scoop-de-medias-se-degonfle-130872

Geen opmerkingen:

Een reactie posten