woensdag 18 mei 2022

Tout Amsterdam en parle, Rome et ses diplomates aussi en passant par Paris... Pourquoi l'Europe?... A la recherche de partenaires...

La géopolitique, c'est complexe, dit-on dans les meilleures universités. A Nice aussi. Pourquoi les Humanités? La question de l'avortement d'ailleurs pourra être abordée par les mairies qui se sont distinguées pour avoir su, ou pas, aborder les plus grandes questions éthiques du monde contemporain.

Aux Sciences sociales, dans les meilleures universités, en Hollande aussi, à Tilburg en passant par Louvain, des professeurs se sont réunis en ligne pour en discuter: qui fait quoi dans les bureaux du Palais de la Paix? sommes-nous tous invités dans la bibliothèque juridique de ce fameux palais? La Fondation Carnegie prenant des notes, les intéressés se disent, comme les Conseils constitutionnels ou les professeurs en droits divers, des devoirs aussi, même pour ce qui est des sciences morales et éthiques, que s'inviter dans les discussions complexes du Peace Palace est une option positive. 

En Europe, dans la mondialisation, des avocats et familles d'avocats, sans oublier les magistrats, juges, juristes, procureurs, agences fiscales et experts en droits et devoirs contemporains, dans une perspective historiographique, se disent eux aussi tout à fait intéressés par une telle initiative internationale de rencontres conviviales au Palais de la Paix. Pourquoi?

Tout Amsterdam, les plus grands cabinets de la place amstellodamoise, en Hollande septentrionale mais aussi en Hollande méridionale, de grands avocats et des professeurs prendraient des notes assis devant leurs ordinateurs: pourquoi internet? La faculté en Sciences humaines d'Amsterdam se lance: vous écrivez? vous savez bien penser? vous avez de bonnes idées, positives et constructives? vous vous intéresser à la gouvernance locale comme à la gouvernance internationale, mais aussi aux questions actionnariales et fiscales? au prix de l'immobilier et à l'inflation par temps de vieillissement de la population? vous connaissez les grands enjeux de la société de consommation? vous vous intéressez à la transition énergétique en essayant de moins consommer et, surtout de moins rouler et de moins voler? vous vous intéressez aux émissions et nuisances que la mobilité mal gérée peut causer dans le monde? vous souhaitez aborder toutes ces questions essentielles avec le Watermanagement et les responsables dans les commissions en charge des dossieres les plus sensibles, même au Parlement europeén ou à la Commission? vous cherchez à mieux comprendre le programme europeén Horizon? vous souhaitez savoir où va l'argent et mieux connaître le rôle du FIOD? C'est très bien, vous pouvez contacter la presse d'Amsterdam, y compris la presse universitaire. Ce ne sont pas les universités qui manquent. Tout Leiden en parle aussi, les recteurs  en tout cas. Quel rôle pour les recteurs dans les Humanités?

Autre chose, sur le rôle des agences européennes de la place Churchill: qui pour en parler à La Haye devant un arbitrage international? Des professeurs, des inspecteurs, des constitutionnalistes, des ministres et des mairies pourraient en discuter tous ensemble à La Haye. Comment contacter le Palais de la Paix et les agences européennes de la place Churchill? Des Neurologues prendraient des notes, la Nederlandse Vereniging voor Neurologie est mentionnée dans Babel, le mensuel de la Faculté en Sciences humaines d'Amsterdam. La mairie prenant des notes. Vous souhaitez contribuer au débat avec les experts du Trimbos Instituut? Pourquoi ne pas contacter l'Université de Leiden et les autres universités ou écoles supérieures? Quel rôle pour l'Education? Dans les ministères et dans les parlements, les spécialistes s'invitent. 

Prenant toujours des notes, les Conseils constitutionnels sont de plus en plus intéressés par ce genre de thèses. Il y a des théories et des théorèmes aussi. Pourquoi les Sciences humaines et les Humanités? Pourquoi les Sciences juridiques méritent-elles, elles aussi, une grande Conférence internationale? Tout La Haye, une ville bien connue pour ses Conventions et les travaux de ses chercheurs en Sciences juridiques internationales aux Affaires globales, dit, avec les familles et les élites engagées dans les plus grandes questions du siècle, sans oublier le XIXème et le XXème siècles, voire même l'héritage des Lumières et bien plus encore au chapitre héritage culturel, pouvoir réunir les plus grandes familles d'historiens, d'historiographes, d'écrivains, de philosophes et de juristes, les plus grands diplomates et les ingénieurs à ne pas oublier inviter tout naturellement. Car le monde technicien a lui aussi besoin d'un bon cadre légal. Pourquoi? 

La question des normes et des standards, des brevets aussi, revient souvent sur les pages Internet. Les meilleurs inspecteurs du FIOD en parlent aussi assis devant leurs ordinateurs. GOOGLE en parle aussi, et les géants de l'électronique, parfois controversés, peuvent aussi participer aux plus grandes discussions du Peace Palac ainsi proposées. Comment réussir à tous les joindre? Combien d'inspecteurs réunir au Palais de la Paix? Le WODC cherche avec les meilleurs professeurs en droit fiscal, en sciences juridiques, en sciences morales, et cela à l'échelle européenne, voire mondiale.

Les mairies prennent des notes avec les meilleures secrétaires du moment, toutes très connectées. Ce sont des milliers de mails qui arrivent chaque jour dans les boîtes aux lettres des mairies. En effet, la gouvernance locale est importante, les conseillers municipaux en sont bien conscients en lisant les centaines de mails qui leur sont adressé chaque semaine. La gouvernance locale est importante, di-on dans les mairies. La démocratie doit être une donnée évidente au niveau local, une donnée à bien comprendre avec les penseurs engagés sur les questions de gouvernance locale. Et cela au niveau européen, voire même mondial. 

Des professeurs en droit écrivent des ouvrages sur le rôle des citoyens honnêtes et intègres capables de participer aux débats concernant les questions les plus complexes, notamment celles relatives aux questions énergétiques que pose la société de consommation. Depuis les années 70, il en est question: comment réussir à maîtriser la mobilité et les factures énergétiques? Faut-il moins rouler ou voler? Faut-il moins consommer? Faut-il interdire aux supermarchés la vente de produits inutiles comme les boissons énergisantes et gazeuses qui ne sont finalement pas aussi bonnes pour la santé que cela? Faut-il demander à la grande distribution de renoncer aux emballages plastiques? Les cannettes de bière peuvent être remises aux instances commerciales qui finiront bien par se poser des questions. Quels grands groupes ou multinationales essayer de sensibiliser sur toutes ces problématiques environnementales? La presse financière d'Amsterdam se mettrait à contacter les conseils d'administration concernés et quelques grands actionnaires. Y compris des fonds de pension d'ailleurs.

Vous êtes à la retraite? Vous êtes professeurs en sciences économiques, sociales, juridiques ou culturelles? Vous connaissez les grandes lignes de la réfléxion concernant l'Infrastructure? Vous êtes actionnaires? Vous vous posez des questions sur le capitalisme actionnarial et sur vos retraites, sans oublier votre mobilité? Vous êtes cordialement invités à en parler dans votre mairie.

Les Amis du monde diplomatique parlent de déontologie aussi. Quel rôle pour les élites? Quel rôle pour les médias? C'est un diplomate qui sut en parler à La Haye avec de Volkskrant qui modérait, soutenu par RTL aux Affaires internationales, le Parlement européen, ses meilleurs parlementaires, les plus assidus aux scéances de travail lorsqu'il s'agit d'aborder quelques thématiques complexes, même depuis la Silicon Valley, soutenu aussi par des professeurs de Leiden qui parlèrent de conversations numériques. Lire puis élire, disent les experts en sciences politiques européennes, y compris ceux de la rue de Choiseul. Tout Paris en  parlerait, en tout cas, les professeurs de la Sorbonne. 

Les Conseils constitutionnels: qui fait quoi en ligne. Online? demande Harvard. Tout Washington en parlerait aussi, et même l'ONU à New York. Ou à Genève, si ce n'est pas à Vienne ou à Nairobi. L'UNESCO: réunissons tout le monde et nous verrons bien. Tout Redmond lancerait un appel: un appel Microsoft, des fondations prêtes à soutenir les meilleurs projets de rencontres du Peace Palace, 2, place Carnegie. Au 121, rue de Lille, la Revue des Deux Mondes s'invite en voisin. Cette rue de Lille est extraordinaire, les traducteurs s'y rencontrent. Ils ont même pu traduire des chapitres de Congo de David van Reybrouck. Lisant cela, toute la Flandre appellerait La Haye: qui fait quoi dans le système européen?

Aux Sciences humaines d'Amsterdam, les universitaires et écrivains, ceux qui ont beaucoup écrit, proposeraient de se poser les bonnes questions. Celles qui demandent à être posées aux inspecteurs du FIOD aussi. Professeurs et élèves, écoles de la magistrature aussi pourraient rédiger une rédaction ou une dissertation sur le rôle de l'argent dans les affaires. Ces écrits peuvent être envoyés au 2, place Carnegie. Pourquoi les bibliothèques juridiques? Les Conseils constitutionnels se demandant si eux aussi ne devraient pas participer à ces travaux de rédaction. Le Raad van State est perplexe: quel rôle pour la Cour des comptes européenne? 

Contact: Universiteit van Amsterdam - Faculteit der Geesteswetenschappen. La mairie d'Amsterdam participerait aux discussions. Des historiens appelleraient des historiographes. Londres aux écoutes. L'Ecosse aux écoutes aussi. Genève également aux écoutes, des conseils d'administration et quelques retraités. Washington et autres grandes puissances: où va l'argent? Une question qui se pose dans les mairies et les conseils municipaux aussi.

Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen: réunissons les plus grandes banques et nous verrons bien ce qu'elles diront. Encore une bonne idée européenne. Tout Harmelen en parlerait. Katwijk aan den Rijn aussi: qui fait quoi dans le système? Le Space Expo: réunissons les experts en sciences télécom et électroniques et nous verrons bien. C'est du SWIFT? demandent quelques parlementaires européens bien renseignés. Les palais s'interrogent. Quel rôle pour les élites? Depuis Weena à Rotterdam, un grand port international avec Amsterdam et Anvers qu'il ne faut pas oublier, un petit ordinateur pose des questions difficiles au monde entier. Selon Quote.nl. Des douaniers et la Maréchaussée appelleraient les inspecteurs première du FIOD.

Place Churchill, le World Forum attend du beau monde. Vous êtes investisseurs, responsables, honnêtes, intègres et engagés sur des questions complexes aussi, comme le monde de la Finance? Vous pouvez participer. Contact: la mairie de La Haye. Vous pouvez aussi vous abonner aux meilleurs revues savantes. Lumières. Tout Enkhuizen en parlerait. Retour en Hollande septentrionale, DEEN et BLOKKER prêts pour le challenge du siècle: soutenir les meilleurs projets européens. Des rencontres conviviales pourraient même se tenir au Musée du XXème siècle. Un projet amstellodamois? Tout Fontainebleau en parlerait. Pourquoi Fontainebleau? Sophia-Antipolis se posant la mêque question avec l'Intercommunalité. En région, du côté de la Courtine, les ordinateurs des fermettes restaurées se connecteraient: qui fait quoi? qui invite qui en Hollande et à Fontainebleau? Des expats?

Des notes sont encore prises à Paris, les Conseils constitutionnels se rappellent: ne nous faudrait-il pas une bonne Constitution européenne bien comprise de tous, y compris de tous les expats? Quelques inspecteurs se pencheraient sur cette éventualité. Les écoles de la magistrature aussi. Dans les universités et les académies, dans les plus grands Collèges, les élites s'appelleraient: une bonne Constitution européenne serait une bonne idée. Toute l'Education en parlerait tout naturellement. Une remise en question? 

L'Infrastructure se disant tout à fait disposée à aborder cette question aussi. Même à Paris dans un quartier bien choisi. Lequel? Le BTP en parle aussi. Dans le Sud aussi. Le numérique: c'est quoi? Le Conseil européen et le Conseil de l'Europe, les Comités également  avec les acteurs économiques, tous s'appelleraient pour se renseigner. Des acteurs aussi? Des entrepreneurs?  Le renseignement: qui fait quoi dans le système? Des ambassadeurs perplexes sont toutefois aimablement sollicités. Qui pour financer les apéritifs? 

Autre chose, dans les écoles publiques, on recherche le bon programme, et cela dès la maternelle. Des universités proposent pour ceux qui s'intéressent aux questions relatives à l'Education: Onderwijsovereenkomst - Contractenrechtelijke leerstukken toegepast op de rechtsverhouding tussen school, leerling en ouders in het primair en voortgezet bekostigd onderwijs, Boomjuridisch, 2018.

 L'Université de Leiden, sa faculté de droit et son institut droit privé - Secrétariat Burgerlik recht - vous proposera un entretien sur toutes les questions que vous vous posez en Europe et ailleurs dans le monde. En Hollande, la question  de l'enseignement a toujours su générer quelques belles discussions. Un sujet dit sensible. Dans les ministères, un appel européen est lancé: pourquoi l'Education? Les recteurs: bonne question.

Le monde des archivistes et des archives propose  un bel agenda depuis la ville de La Haye bien connue pour ses archives:

KVAN - Julianaplaza - mail: sandra.kappert@denhaag.nl.

Voir aussi: HOME - Archives Portal Europe

Pourquoi les archives sont-elles aussi intéressantes? Une question que posent souvent les historiens et les historiographes aux archivistes. Le ministère de l'Education s'y intéressant aussi. Pourquoi? Quel rôle pour GOOGLE?  Les USA: good question. Les archivistes s'interrogent, l'arbitrage du Palais de la Paix aussi soutenu par la bibliothèque du Palais. Qui inviter au Peace Palace? Des multinationales aussi? Le tout soutenu par des archivistes? Tout Metz en parlerait aussi: pourquoi l'Europe? Quel rôle pour les élites? Le Festival de Cannes: bonne question. Washington: what are they doing in Europe? Is it about International Law?

Voir aussi pour ceux que cela intéresse:

 E.M. Meijers Instituut van de Faculteit der Rechsgeleerdheid - Université de Leiden aux Affaires globales, européennes, régionales et locales et même fiscales.

Les inspecteurs du travail prenant des notes en mairie. Quelques fonds de pension aussi. Les pilotes: est-ce du droit public international? Budgetrecht in het licht van het Europees economisch bestuur? Les compagnies: qui fait quoi dans le système? La question des émissions de gaz à effet de serre sera également abordée au Palais de la Paix, si possible avec un arbitrage international. Is it about international tax law too? Contact: Peace Palace. Genève, son Palais des Nations: où en sont les Européens? Des conseillers municipaux lanceraient ainsi un appel, comme le CDA en son temps.

Les archives et archivistes du CDA: qui fait quoi dans le système? Rotterdam: is it about economy? Le programme ERASME, SAFER INTERNET, Leonardo da Vinci ou Léonard de Vinci s'interroge sur toutes ces questions parfois très délicates. HALinvestments: en effet. Qui pour parler de la Holland America Line? Des expats au Palais de la Paix? Tout New York en parlerait. GOOGLE aussi. Et même Houston. C'est au Texas, ce qui rime avec Dallas: comment réussir à diminuer les émissions de CO2 dans le monde? Ce sont des satellites qui parlent.

 Afin de bien se mettre d'accord sur les principes essentiels, le Palais de la Paix dit être en mesure, avec SECURITAS comme au Château de Fontainebleau d'ailleurs, de réunir tous les diplomates et industriels intéressés par les grandes questions de géopolitique internationale. Tous les diplomates sont cordialement invités.  Des industriels aussi. Toutes les chancelleries prendraient des notes. GOOGLE: bonne idée. L'industrie culturelle prenant des notes, réunis à Cannes, les acteurs se posent des questions eux aussi.

Les médias communiquent:

‘I was middle class, and now I feel like I’m at the poverty line.’ Inflation is hitting Mass. residents painfully hard, despite rosy big-picture stats. - The Boston Globe

Grands mécènes et philanthropes sont attendus au Palais de la Paix, quelques grands actionnaires aussi. Et même des Foundations et associations remarquables. Dans les Bermudes, quelques bureaux se connecteraient. En tout cas, dit la direction de Schiphol-Airport, les tickets d'avion pourraient bientôt augmenter. Avez-vous calculé votre empreinte carbone? Des retraités: nous pouvons aussi passer nos vacances à Bergen-aan-Zee. Bergen-aan-Zee-Den Helder, une promenade conseillée aussi. Des campings sur toute la côte. 

Le Monde: comment s'adapter au changement climatique? Des météorologues et experts en sciences météorologiques sont sollicités. Le World Forum de la place Churchill leur ouvrira grandes ses portes pour une grande Conférence internationale. Avec l'aide et le soutien du Watermanagement. Le Raad van State: mogen we ook meepraten? Dialogues. Avec Texas Instruments? 

En essayant de ne pas tout mélanger dans les questions technologiques et électroniques, voir pour ceux que cela intéresse: Texas Instruments - Wikipedia. Les laboratoires Philips prêts à participer aux rencontres du siècle de La Haye. Pourquoi Philips? C'est l'AEX qui pose cette question. Qui pour parler de l'électronique au Peace Palace? Les ministères proposent: https://www.kvan.nl/over-ons/werken-in-de-archiefsector. Un rappel: HOME - Archives Portal Europe. Les palais se connecteraient, intéressés, ils s'appelleraient. Comme les Conseils constitutionnels d'ailleurs. Quel rôle pour l'Education?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten