zondag 29 april 2012

Suivre la discussion sur le Religioblog...

Anne dit:

Je pense que c'est justement un grand sujet, un très grand sujet, un sujet ESSENTIEL même. Je n'ai pas envie de me quereller avec vous, par contre, je considère que cette discussion vaut la peine d'être menée car elle touche au fondement même de notre humanité que je sens menacée. Je suis bien heureuse de vous avoir rencontré ici, sur ce blog, car je peux exprimer des réflexions qui me sont venues depuis le temps où, étudiante à Leiden, j'ai touché à une certaine pensée postmoderne et fais la connaissance de penseurs comme Heidegger, Nietzche, Derrida, etc... Toujours à mon humble niveau... Je ne vais pas me prendre pour ce que je ne suis pas... Je travaille dans la simplicité. Mais je pense tenir un fil que je ne lâcherai pas si facilement, ce blog me donne l'occasion de l'exprimer.

Vous savez très bien que ce fil dont le thème est la recherche de leader(s) dans l'Islam européen, ici ou ailleurs - les partis politiques pouvant également se chercher des leaders... que penser d'un leader pour la démocratie chrétienne européenne? - permet tout à fait d'aborder le thème de la tradition, encore une fois, BIEN comprise. Il est clair que je ne partage pas du tout vos idées de choix tous azimuts, de prêchi-prêcha loi ceci - loi cela... Encore une fois, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, la Vie n'est pas une question de lois. La Vie n'est pas au service des lois, ce sont les lois qui doivent servir la Vie, le bien, le bon, le beau et le juste. Les lois doivent servir à défendre la vérité et la justice, mais pas à faire n'importe quoi...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten