maandag 1 oktober 2012

Diplomatie pour les exilés...

Diplomatie pour les exilés. Quelle diplomatie? Une diplomatie servant l’économie ou bien une diplomatie servant les valeurs humaines et les valeurs de libertés, des valeurs servant la DÉMOCRATIE?

Jacques Attali conseille-t-il M. Laurent Fabius? Je plaisante… Au moment même où j’écris, j’écoute M. Fabius à la dernière conférence des Ambassadeurs. Nous comprenons que la diplomatie française se veut une diplomatie économique active. M. Fabius semble beaucoup miser sur l’économique. On appelle cela faire de la diplomatie économique. Nous sommes dans une crise, des crises, morale et autres, nous demandant où tout cela va nous mener… Pourquoi cette obsession économique où l’humain semble être oublié? Une autre question que je pose à M. Fabius est la suivante: que faisons-nous des multinationales qui ne paient pas normalement leurs impôts? À quand une harmonisation fiscale européenne et la fin des paradis fiscaux en tout genre? Des ministres européens chargés de la diplomatie économique pourraient se rencontrer pour régler ce genre de problème. Les citoyens européens peuvent aussi s’intéresser à ce genre de questions. D’ailleurs que fait le commissaire européen aux affaires économiques? Qui est-il?

Entre la morale et le tout économique, le choix devra être fait.
 
Que fait le ministre de l’économie si le ministre des affaires étrangères se mêlent aussi de l’économie ? Économie, finance, diplomatie, affaires européennes, un bon mixte pour régler certains de nos problèmes en Europe. Et nous n’oublierons pas le mot responsabilité.
M. Fabius dit qu’il faut marcher sur ses deux jambes. Je suis tout à fait d’accord. Nous voulons tous marcher sur nos deux jambes mais… la conscience tranquille. Intégrité de la zone euro. Respect de ce qui a été décidé. Vaste sujet. Discipline et soutien à la croissance… M. Fabius a-t-il conscience du vieillissement des populations, voire du déclin démographique? Et que veut dire être discipliné par temps de crise financière et bancaire?

Je trouve que M. Fabius a une vision des choses un peu démodée. L’obsession économique ne nous a pas apporter que de bonnes choses, il devrait le savoir… Nous le rappelons de temps en temps. D’autres obsessions aussi sont à mon avis dépassée aujourd’hui. Les années 80 sont maintenant suffisamment loin derrière nous pour avoir aujourd’hui une meilleure perspective. Mais les citoyens doivent s’impliquer un peu plus dans les débats.

Et puis...

Finalement, souffre-t-on d’être un exilé, immigré, émigré, nomade, déraciné? Le problème de l’identité. Comment résoudre ce problème qui ne devrait pas en être un? Être bien accueilli. Accueil. Onthaal. Gastvrijheid. Des droits et des devoirs. Droits de l’homme. RESPECT. Libertés fondamentales. Tous des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants. Des êtres humains. C’est là où la culture de la vie prend tout son sens. Qu’en pensez-vous? Mais RESPECT reste sans doute le mot le plus important.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten